Étang de Montady (23 m) en boucle par la Chapelle Notre-Dame, le Tunnel de Malpas, Régimont le Haut et Soustre depuis Colombiers

Hérault - Vallée de l'Orb - Montady

Etang de Montady

L'Étang de Montady est un étang asséché de 400 hectares situé à quelques kilomètres à l'Ouest de Béziers. Rempli d'eau il y a environ 10000 ans, cet étang est devenu progressivement marécageux puis insalubre et a finalement été drainé à partir du XIIIe siècle par la volonté des seigneurs de Colombiers et Montady. Dès le Moyen-Âge, les terres ont été dédiées à la culture de céréales ou de vignes. Ce topo propose de visiter cet ouvrage d'art par une boucle depuis Colombiers autour de l'Oppidum d'Ensérune en passant notamment par le Tunnel de Malpas, le Canal du Midi, le hameau de Régimont le Haut et les collines du Soustre. De beaux points de vue sur le Pays Bitterois et Narbonnais ainsi que sur les sommets du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc sont présents.

• Date : 11/12/2021 à 08h50
  • Carte IGN : IGN 2545ET Béziers
    • +150 m pour l'Étang de Montady
  • Départ : Colombiers - Port Fluvial (35 m) (43,3134 °N ; 3,1423 °E)
  • Sommet : Étang de Montady (23 m) (43,3114 °N ; 3,1213 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Narbonne / Sigean / Salses-le-Château / Rivesaltes (D900 / D6009) puis à Narbonne, continuer direction Béziers / Nissan-lez-Ensérune / Coursan (D6009 / D609) puis à la sortie de Nissan-lez-Ensérune, tourner à gauche direction Colombiers (D162) puis à Colombiers, se garer sur le parking de la Cave du Château de Colombiers.

• Balisage jaune absent sur les portions d'itinéraire mentionnées en pointillés roses sur la carte IGN ne correspondant pas à la boucle "Autour d'Ensérune" (du Tunnel de Malpas jusqu'au lieu-dit "Ensérune")
  • Passages aux abords de propriétés privées sur l'Étang de Montady : rester sur le chemin "balisé"

Départ Colombiers - Port Fluvial (35 m) : suivre la voie verte partant tout droit et longeant la D162E2 direction Chapelle de Notre-Dame, aucun balisage

A cette intersection où la voie verte passe de l'autre côté de la D162E2 (600 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la droite direction Chapelle de Notre-Dame

A cette intersection située au bout de la montée (200 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche direction Chapelle de Notre-Dame (la route va laisser place temporairement à un sentier de randonnée)

Intersection après départ

A ce croisement avec une route non mentionnée sur la carte IGN (300 mètres après la précédente intersection), suivre le sentier partant tout droit vers des parcelles de vignes direction Chapelle de Notre-Dame

Croisement sortie Colombiers

A ce croisement situé au milieu des vignes (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Chapelle de Notre-Dame

Croisement sortie Colombiers 2

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Chapelle de Notre-Dame

Croisement sortie Colombiers 3

A ce croisement avec une piste indiquée sur la carte IGN (200 mètres après le précédent) (57 m), suivre le chemin partant tout droit direction Chapelle de Notre-Dame

Croisement sortie Colombiers 4

Vue sur les sommets du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Vue Haut-Languedoc

A ce croisement situé au niveau d'une patte d'oie (400 mètres après le précédent) (68 m), suivre le chemin partant légèrement sur la droite qui va revenir sur la gauche direction Chapelle de Notre-Dame (le chemin partant légèrement sur la gauche mène aussi au même endroit)

Croisement sortie Colombiers 5

A ce croisement marqué par la présence d'un pylône HT (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche vers une route direction Chapelle de Notre-Dame

Croisement pylône

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite direction Chapelle de Notre-Dame

Croisement après pylône

A cette intersection située au niveau de la Chapelle Notre-Dame (500 mètres après le précédent croisement) (46 m), suivre la route partant légèrement sur la gauche pour faire un aller-retour vers la chapelle direction Chapelle de Notre-Dame

Intersection Notre-Dame

La Chapelle Notre-Dame de la Miséricorde datant du VIe siècle ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Tunnel de Malpas

Vue N-D Miséricorde

A cette intersection (100 mètres après avoir quitté la chapelle), suivre la route partant sur la gauche direction Tunnel de Malpas

Intersection Notre-Dame 2

A cette intersection avec la D162 (500 mètres après la précédente), suivre la route partant tout droit puis le chemin partant immédiatement sur la droite direction Tunnel de Malpas

Intersection D162 après Notre-Dame

A ce croisement marqué par la présence d'un piquet en bois (550 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la gauche direction Tunnel de Malpas

Croisement après D162

Vue sur les vignes du Pays Bitterois et l'Oppidum d'Ensérune sur la droite

A ce croisement avec une piste (200 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Tunnel de Malpas

Croisement après D162 2

Maison du Malpas (53 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Tunnel de Malpas, balisé en jaune dorénavant (on emprunte désormais le tracé balisé de la Boucle "Autour d'Ensérune" mais en sens inverse)

Maison Malpas

La Capitelle du Malpas construite en 2005 avec 23 tonnes de pierre pendant 4 jours

Vue Capitelle Malpas

La Maison du Malpas, office de tourisme de la Domitienne

Vue Maison Malpas

Malpas (50 m) : suivre la route descendant sur la droite direction Tunnel de Malpas, balisé en jaune

Malpas

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le lieu-dit "Malpas"), suivre le chemin descendant sur la droite pour faire un aller-retour vers le Tunnel de Malpas direction Tunnel de Malpas, balisé en jaune

Croisement Tunnel Malpas

Le Tunnel de Malpas creusé en 1679 pour faire passer le Canal du Midi sous l'Oppidum d'Ensérune ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Malpas, balisé en jaune

Vue Tunnel Malpas

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après avoir quitté le tunnel), suivre la route montant sur la gauche direction Malpas, balisé en jaune

Croisement Tunnel Malpas 2

Malpas (50 m) : suivre la route descendant sur la droite direction Régimont, balisé en jaune (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Malpas 2

A ce croisement (350 mètres après le lieu-dit "Malpas"), suivre la large piste partant sur la droite direction Régimont, balisé en jaune

Croisement Malpas

L'Oppidum d'Ensérune

Vue Oppidum Ensérune

Les Traoucats (23 m) : suivre la route partant sur la droite vers les rives du Canal du Midi direction Régimont, balisé en jaune (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Traoucats

A ce croisement avec le chemin longeant la rive droite du Canal du Midi (400 mètres après le lieu-dit "Les Traoucats") (29 m), suivre ce dernier sur la gauche direction Régimont, balisé en jaune

Croisement Canal Midi

Le Canal du Midi et la Tramontane créant des vaguelettes sur sa surface libre

Vue Canal Midi

Belle vue sur la plaine en direction de Narbonne

Vue plaine

L'Oppidum d'Ensérune et le Canal du Midi

Vue Oppidum Ensérune 2

Régimont (36 m) : suivre la route partant sur la droite et empruntant un pont direction Soustre, balisé en jaune (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Régimont

Le Pont de Régimont le Haut

Vue Pont Régimont

Le Canal du Midi

Vue Canal Midi 2

La propriété de Régimont le Haut, site préhistorique d'occupation humaine remontant à environ 30000 avant J-C

Vue Régimont

Toujours ces belles vues entre Hérault et Aude

Vue plaine 2

Zoom sur la Montagne de Périllou (707 m) située à 47 kilomètres

Vue Périllou

La vue se dévoile aussi en direction des sommets du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc depuis le Plateau du Soustre

Vue Haut-Languedoc 2

Soustre (85 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Malpas, balisé en jaune (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Soustre

Vue vers les Cévennes héraultaises et le village de Montady

Zoom sur le Mont Saint-Baudille (848 m) et le Pic de Vissou (480 m) situés respectivement à 57 et 38 kilomètres

Vue Saint-Baudille

Zoom sur le village de Montady et sa tour médiévale

Vue Montady 2

Vue sur l'Étang de Montady et la ville de Béziers au fond

Vue Etang Montady

Zoom sur l'Étang de Montady et ses canaux de drainage

Vue Etang Montady 2

Zoom sur la Cathédrale Saint-Nazaire-et-Saint-Celse de Béziers datant du XIIIe siècle

Vue cathédrale Béziers

Un dernier regard sur le Haut-Languedoc avant de descendre au hameau de Soustre

Vue Haut-Languedoc 3

Le hameau de Soustre

Vue Soustre

Soustre (45 m) : suivre la route partant tout droit direction Colombiers, balisé en jaune (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Soustre fin

L'Oppidum d'Ensérune

Vue Oppidum Ensérune 3

Zoom sur le Musée archéologique de l'Oppidum d'Ensérune

Vue Oppidum Ensérune 4

L'Étang asséché de Montady

Vue Etang Montady 2

Zoom sur le village de Colombiers

Vue Colombiers

Arrivée à l'Étang de Montady ("Ensérune") (25 m) : suivre la large piste partant sur la gauche direction Colombiers, aucun balisage dorénavant (le PR "Autour d'Ensérune" suit la route partant sur la droite et retourne directement à la Maison du Malpas) (ne pas s'écarter de la piste car propriétés privées)

Etang Montady - Ensérune

Les vastes champs de l'Étang de Montady

Vue Etang Montady 3

Un canal de drainage de l'étang et le village de Montady au fond

Vue Etang Montady 4

Vue arrière sur l'Oppidum d'Ensérune

Vue Oppidum Ensérune 5

Un autre canal de drainage de l'étang

Vue Etang Montady 5

A cette intersection avec la D162 située à l'entrée de Colombiers (1800 mètres après le lieu-dit "Ensérune"), suivre cette dernière sur la droite direction Colombiers - Port Fluvial (on quitte l'itinéraire mentionné en pointillés roses sur la carte IGN)

Intersection D162 retour

Le Canal du Midi

Vue Canal Midi 4

A ce croisement situé juste après le pont enjambant le Canal du Midi (400 mètres après la précédente intersection), suivre le sentier partant sur la gauche et longeant la berge du canal direction Colombiers - Port Fluvial

Croisement berges Midi retour

Le Port Fluvial de Colombiers

Vue Port Fluvial

A ce croisement situé au coeur du Port Fluvial de Colombiers (300 mètres après le précédent), monter les escaliers de droite direction Colombiers - Port Fluvial