La Suque (325 m) et Puech des Mourgues (274 m) en boucle par le Serre des Pierrasses, la Charbonnière et les Rouquiolles depuis Saint-Bauzille-de-Montmel

Hérault - Grand Pic Saint-Loup - Sainte-Croix-de-Quintillargues

La Suque

La Suque et le Puech des Mourgues sont deux sommets dominant la commune de Saint-Bauzille-de-Montmel située entre Saint-Mathieu-de-Tréviers et Sommières dans l'Hérault. Ce topo propose de les atteindre par une boucle au départ de Saint-Bauzille-de-Montmel en suivant d'abord le GRP Tours dans le Grand Pic Saint-Loup jusqu'au site des Charbonnières et d'entamer la montée vers le sommet de la Suque marqué d'une antenne. Elle se poursuivra par l'ascension du Puech des Mourgues, ancien oppidum gaulois, à travers la garrigue. Aux sommets, de beaux points de vue sur le Pic Saint-Loup, la Montagne d'Hortus, les sommets du Haut-Languedoc, les Cévennes ainsi que sur la plaine héraultaise et gardoise sont présents.

• Date : 24/05/2021 à 09h00
  • Météo : Couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2742ET Ganges / Saint-Martin-de-Londres / Pic Saint-Loup
    • 02h15 pour la Suque
    • 01h45 pour le Puech des Mourgues depuis la Suque
  • Temps de descente : 00h30 depuis le Puech des Mourgues
    • +300 m pour la Suque
    • +200 m pour le Puech des Mourgues depuis la Suque
  • Départ : Saint-Bauzille-de-Montmel - Mairie (115 m) (43,7710 °N ; 3,9566 °E)
    • La Suque (325 m) (43,7650 °N ; 3,9251 °E)
    • Puech des Mourgues (374 m) (43,7766 °N ; 3,9463 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Sommières / Calvisson / Caveirac (D640 / D40) puis à Sommières, continuer direction Saint-Mathieu-de-Tréviers / Saint-Bauzille-de-Montmel / Buzignargues / Galargues (D22 / D1) puis à Saint-Bauzille-de-Montmel, se garer sur le parking de la mairie.

• Balisage vert désuet au sol sur le chemin de montée vers la Suque (utile notamment au niveau des différents croisements rencontrés)
  • Aucun balisage sur l'itinéraire entre la Suque et l'arrivée au pied du Puech des Mourgues
  • Portion de descente raide de la Suque jusqu'à la Bergerie Reboul
  • Table d'orientation non indiquée sur le Puech des Mourgues !

Départ Saint-Bauzille-de-Montmel - Mairie (115 m) : suivre la rue partant tout droit vers la D1 direction Sainte-Croix-de-Quintillargues, balisé en jaune et rouge

A cette intersection avec la D1 (100 mètres après le départ), suivre cette dernière sur la droite direction Sainte-Croix-de-Quintillargues, balisé en jaune et rouge

Intersection mairie

A cette intersection située à la sortie de Saint-Bauzille-de-Montmel (600 mètres après la précédente) (120 m), suivre la route partant sur la gauche et qui va se transformer en piste direction Sainte-Croix-de-Quintillargues, balisé en jaune et rouge

Intersection sortie village

Vue Suque

Vue au loin sur le massif de Coutach entre Quissac et Sauve

Vue Coutach

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "DFCI MOE 3" (173 m), quitter la piste principale partant sur la gauche pour suivre le chemin partant sur la droite direction Sainte-Croix-de-Quintillargues, balisé en jaune et rouge

Croisement piste Suque

A ce croisement cairné (300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Sainte-Croix-de-Quintillargues, balisé en jaune et rouge

Croisement piste Suque 2

Un ancien poêle à bois

Vue poêle bois

La Charbonnière (190 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Sainte-Croix-de-Quintillargues, balisé en jaune et rouge

Charbonnière

Une capitelle partiellement cachée

Vue capitelle

Le Bois de Mounié (177 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Sainte-Croix-de-Quintillargues, balisé en jaune et rouge

Bois Mounié

Un four à chaux en pierre sèche

Vue four chaux

Four à chaux (160 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Sainte-Croix-de-Quintillargues, balisé en jaune et rouge

Four chaux

Un autre four plus imposant

Vue four chaux 2

A ce croisement avec une large piste (500 mètres après le lieu-dit "Four à chaux"), suivre cette dernière sur la droite direction Sainte-Croix-de-Quintillargues, balisé en jaune et rouge

Croisement piste Sainte-Croix-de-Quintillargues

A ce croisement (300 mètres après le précédent), quitter le GRP partant légèrement sur la gauche pour suivre le chemin partant sur la droite puis celui partant encore sur la droite direction la Suque, balisé en points verts désuets dorénavant (les points verts sont peu nombreux mais impossible de se perdre !)

Croisement montée Suque

Belle vue sur le Pic Saint-Loup et la Montagne d'Hortus

Vue Pic Saint-Loup

Vue également sur les Cévennes

A ce croisement bien marqué (1200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction la Suque, balisé en points verts désuets

Croisement montée Suque 2

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction la Suque, balisé en points verts désuets

Croisement montée Suque 3

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction la Suque, balisé en points verts désuets

Croisement montée Suque 4

L'antenne sommitale de la Suque

Vue Suque 2

Arrivée au sommet de la Suque (325 m) : beau panorama sur la plaine héraultaise ainsi que sur le Mont Saint-Clair, la Gardiole, les sommets du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et sur le Mont Saint-Baudille

Pano Suque

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Puech des Mourgues, aucun balisage dorénavant

Descente Suque

Vue sur la Plaine de la Bénovie et le Puech des Mourgues à gauche

Vue Bénovie

Vue en direction du Gard et du Mont Bouquet au loin

Vue Gard

Zoom sur le Mont Bouquet distant de 50 kilomètres

Vue Mont Bouquet

A ce croisement cairné (900 mètres après avoir quitté le sommet de la Suque), suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Puech des Mourgues

Croisement descente Suque

Vue sur la raide descente vers la Bergerie Reboul

Vue descente Reboul

Toujours ces belles vues sur la Plaine de la Bénovie

Vue Bénovie 2

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit direction Puech des Mourgues

Croisement descente Suque 2

A ce croisement situé à proximité de la Bergerie Reboul (500 mètres après le précédent) (138 m), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Puech des Mourgues

Croisement Reboul

A ce croisement avec la D1 (300 mètres après le précédent) (124 m), suivre cette dernière tout droit puis suivre le chemin montant sur la gauche après le parapet direction Puech des Mourgues

Croisement descente Suque 3

Belle vue arrière sur la crête de la Suque

Vue Suque 3

Vue sur les Cévennes

A ce croisement avec une piste (650 mètres après avoir quitté la D1), suivre le chemin partant tout droit et longeant de loin la falaise direction Puech des Mourgues

Croisement montée Mourgues

Le Puech des Mourgues et ses falaises

Vue Mourgues

A ce croisement avec un chemin d'accès à un site d'escalade (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et longeant de loin la falaise direction Puech des Mourgues

Croisement montée Mourgues 2

Puech des Mourgues - Parking (154 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Puech des Mourgues (le but étant de récupérer le chemin longeant au plus près la falaise et de rejoindre le point d'accès à l'oppidum du Puech des Mourgues) (pour ceux qui ne voudraient pas rejoindre ce chemin, suivre celui partant tout droit puis la piste balisée en jaune montant sur la gauche 100 mètres plus loin)

Parking Mourgues

Puech des Mourgues - Escalade (162 m) : suivre le chemin montant tout droit vers la falaise direction Puech des Mourgues

Escalade Mourgues

A ce croisement avec le chemin longeant la base de la falaise (100 mètres après le lieu-dit "Puech des Mourgues - Escalade"), suivre ce dernier sur la droite direction Puech des Mourgues

Croisement chemin falaise Mourgues

Le chemin longeant la falaise et menant aux différents sites d'escalade

Vue chemin falaise Mourgues

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune venant du parking (300 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Puech des Mourgues, balisé en jaune dorénavant

Croisement chemin montée Mourgues

Belle vue sur Saint-Bauzille-de-Montmel depuis l'oppidum du Puech des Mourgues

Vue Saint-Bauzille-de-Montmel

Les falaises abruptes du Puech des Mourgues et le sommet de la Suque à gauche

Vue falaises Mourgues

A ce croisement situé à l'extrémité Ouest du Puech des Mourgues (800 mètres après le précédent), quitter le chemin balisé partant sur la droite pour suivre le chemin partant tout droit vers la table d'orientation non indiquée direction Puech des Mourgues, aucun balisage dorénavant

Croisement belvédère Mourgues

La table d'orientation située au quasi point culminant du Puech des Mourgues

Vue table Mourgues

Arrivée au sommet du Puech des Mourgues (274 m) : beau panorama sur le Mont Saint-Clair, le massif de la Gardiole, la Suque, la crête de la Séranne, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, le Roc Blanc, le Pic d'Anjeau, le Rocher du Causse, l'Aigoual, les sommets du Haut-Vidourle, le Mont Lozère, le massif de Coutach ainsi que sur le Mont Bouquet

Pano Mourgues

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Bauzille-de-Montmel

Descente Mourgues

Le Pic Saint-Loup et la Montagne d'Hortus

Vue Pic Saint-Loup 2

Zoom sur les Rochers de la Tude à gauche et le Pic d'Anjeau à droite

Vue Tude

Zoom sur le Mont Aigoual, point culminant du Gard avec ses 1565 mètres d'altitude

Vue Aigoual

Zoom sur les sommets du Haut-Vidourle (Montagne des Caganasses, Montagne de la Fage et Fageas)

Intersection mairie

Le Mont Bouquet

Vue Bouquet

A ce croisement avec le chemin balisé emprunté à l'aller (25 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant le moins à droite direction Saint-Bauzille-de-Montmel, balisé en jaune dorénavant

Croisement belvédère Mourgues 2

Vue en direction du Gard et de la Provence

Vue Gard

Zoom sur la Chaîne des Alpilles avec notamment le Plateau de la Caume, distant de 73 kilomètres, et la Tour des Opies à droite, distante de 83 kilomètres

Vue Alpilles

Belle vue sur Saint-Bauzille-de-Montmel

Vue Saint-Bauzille-de-Montmel 2

Zoom sur le Mont Saint-Clair dominant la ville de Sète à gauche et le massif de la Gardiole à droite

Vue Gardiole

A ce croisement situé au niveau de cette cabane (600 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin descendant sur la droite direction Saint-Bauzille-de-Montmel, balisé en jaune (le chemin partant tout droit mentionné en trait rose sur la carte IGN mène aux ruines du Couvent des Mourgues mais n'est plus balisé)

Croisement avant Couvent Mourgues

La colline de la Pène

Vue Pène 2

Toujours ces belles vues en direction de la plaine héraultaise

Vue plaine

A ce croisement avec le chemin balisé arrivant du parking du Puech des Mourgues (250 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit direction Saint-Bauzille-de-Montmel, balisé en jaune

Croisement boucle Mourgues

A cette intersection avec le GRP située au niveau de l'aire de covoiturage de Saint-Bauzille-de-Montmel (700 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre la route partant sur la droite direction Saint-Bauzille-de-Montmel, balisé en jaune et rouge dorénavant