Pic Saint-Loup (658 m) par le GR60 et le Carrefour de la Croisette depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers

Hérault - Grand Pic Saint-Loup - Valflaunès

Pic Saint-Loup

Le Pic Saint-Loup est un sommet situé dans les premiers contreforts des Cévennes dans l'Hérault. Bien visible depuis la région montpelliéraine, il a donné son appelation aux vignobles qui l'entourent. D'un accès ne présentant aucune difficulté technique, il offre une vue très étendue tant sur la plaine héraultaise que sur les Cévennes. Il est possible de partir directement du parking du Sentier du Pic Saint-Loup et ainsi économiser presque une heure de marche.

• Date : 24/03/2019 à 09h05
  • Carte IGN : IGN 2742ET Ganges / Saint-Martin-de-Londres / Pic Saint-Loup
  • Départ : Saint-Mathieu-de-Tréviers (92 m) (43,7615 °N ; 3,8631 °E)
  • Sommet : Pic Saint-Loup (658 m) (43,7791 °N ; 3,8114 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Sauve / Quissac (D999) puis à Quissac, continuer direction Montpellier / Saint-Mathieu-de-Tréviers / Corconne (D45 / D17) puis à Saint-Mathieu-de-Tréviers, se garer sur le parking de la cave coopérative. Le départ de la randonnée se fait au niveau du rond-point de la D17.

• Balisage rouge et blanc quasi absent jusqu'au lieu-dit "Saint-Mathieu"

Départ Saint-Mathieu-de-Tréviers (92 m) : suivre la route partant tout droit direction Pic Saint-Loup, aucun balisage

Le Pic Saint-Loup ainsi que le Château de Montferrand sont visibles dès le départ

A cette intersection au bout de la rue, suivre le chemin montant tout droit (escaliers) direction Pic Saint-Loup

Intersection village

Saint-Mathieu (121 m) : suivre la route montant sur la droite direction Pic Saint-Loup, balisé en rouge et blanc dorénavant

Saint-Mathieu

A cette intersection (20 mètres après le lieu-dit "Saint-Mathieu"), suivre la route partant en demi-tour sur la gauche direction Pic Saint-Loup, balisé en rouge et blanc

Intersection Saint-Mathieu 1

A cette intersection (100 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la droite direction Pic Saint-Loup, balisé en rouge et blanc

Intersection Saint-Mathieu 2

A cette intersection (50 mètres après la précédente), suivre la route partant de biais sur la gauche direction Pic Saint-Loup, balisé en rouge et blanc

Intersection Saint-Mathieu 3

A ce croisement situé juste avant le Parking du Sentier du Pic Saint-Loup (152 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Pic Saint-Loup, balisé en rouge et blanc

Crosiement parking

Parking du Sentier du Pic Saint-Loup (150 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Pic Saint-Loup, balisé en rouge et blanc (il est possible de garer la voiture ici pour s'économiser quasiment une heure de marche A/R)

Parking

A ce premier croisement avec le chemin menant au Château de Montferrand (263 m), suivre le chemin partant tout droit direction Pic Saint-Loup, balisé en rouge et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches aux différents croisements rencontrés)

Croisement château 1

Zoom sur le Château de Montferrand

Vue château

A ce second croisement avec le chemin menant au Château de Montferrand (313 m), continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Pic Saint-Loup, balisé en rouge et blanc

Croisement château 2

Carrefour de la Croisette (538 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Pic Saint-Loup, balisé en jaune dorénavant

Croisette

Belle vue sur la plaine et le littoral héraultais

Vue Hérault

Arrivée au sommet du Pic Saint-Loup (658 m) : beau panorama sur la plaine ainsi que sur les Cévennes et la garrigue pré-cévenole

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Mathieu-de-Tréviers, balisé en jaune

La Chapelle du Pic Saint-Loup

Vue Chapelle

L'intérieur de la Chapelle

Vue Chapelle 2

Carrefour de la Croisette (538 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Saint-Mathieu-de-Tréviers, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisette 2

A ce premier croisement avec avec le chemin menant au Château de Montferrand (313 m), suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Mathieu-de-Tréviers, balisé en rouge et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches aux différents croisements)

Croisement château 2 2

A ce second croisement avec le chemin menant au Château de Montferrand (263 m), suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Mathieu-de-Tréviers, balisé en rouge et blanc

Croisement château 1 2

Vue sur le Pic Saint-Loup à gauche et le Château de Montferrand à droite

Belle vue sur la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers

Vue Saint-Mathieu-de-Tréviers

Parking du Sentier du Pic Saint-Loup (150 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Saint-Mathieu-de-Tréviers, balisé en rouge et blanc

Parking 2

A ce croisement avec la route (152 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Saint-Mathieu-de-Tréviers, balisé en rouge et blanc

Croisement parking 2

A cette intersection, suivre la rue partant sur la droite direction Saint-Mathieu-de-Tréviers, balisé en rouge et blanc

Intersection Saint-Mathieu 3 2

A cette intersection (50 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche direction Saint-Mathieu-de-Tréviers, balisé en rouge et blanc

Intersection Saint-Mathieu 2 2

A cette intersection (100 mètres après la précédente), suivre la route descendant en demi-tour sur la droite puis directement à gauche pour rejoindre les escaliers direction Saint-Mathieu-de-Tréviers, balisé en rouge et blanc

Intersection Saint-Mathieu 1 2

Saint-Mathieu (121 m) : descendre les escaliers direction Saint-Mathieu-de-Tréviers, aucun balisage dorénavant

Saint-Mathieu 2

A cette intersection en bas des escaliers, suivre la route partant tout droit direction Saint-Mathieu-de-Tréviers