Pioch de Camille (224 m), Pioch Noir (216 m) et Pioch Redonel (129 m) en boucle par la Garrigue de Launac, le Court Patasse, la Piste Avions et le Plan de Lacan depuis Gigean

Hérault - Étang de Thau-Gardiole - Fabrègues

Pioch Noir

Le Pioch de Camille est un sommet situé au centre du massif de la Montagne de la Gardiole dans l'Hérault. Pourvu d'une tour de vigie en son sommet, il offre un beau point de vue sur les Cévennes héraultaises et gardoises, sur les sommets du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc mais aussi sur la plaine et le littoral héraultais. Ce topo propose d'accéder à ce belvédère depuis la commune de Gigean en passant d'abord par le Pioch Redonel et de l'atteindre en empruntant de larges pistes forestières balisées. Le retour fera un passage au sommet du Pioch Noir pour prolonger la vue vers la Mer Méditerranée avant de revenir sur Gigean.

• Date : 28/05/2020 à 08h55
    • +75 m pour le Pioch Redonel
    • +125 m pour le Pioch de Camille depuis le Pioch Redonel
    • +175 m pour le Pioch Noir depuis le Pioch de Camille
  • Départ : Gigean - Rue des Perrières (55 m) (43,5019 °N ; 3,7203 °E)
    • Pioch de Camille (224 m) (43,4999 °N ; 3,7526 °E)
    • Pioch Noir (216 m) (43,4934 °N ; 3,7607 °E)
    • Pioch Redonel (129 m) (43,5031 °N ; 3,7374 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Montpellier / Lunel / Milhaud (N113 / A709) puis à Montpellier, continuer direction Béziers / Mèze / Gigean / Fabrègues / Saint-Jean-de-Védas (A709 / D613) puis à Gigean, se garer dans le quartier des Perrières (alentours de la Rue des Perrières) situé à gauche de la D613 en venant de Montpellier. Le départ de la randonnée se fait au niveau de la Rue des Perrières en face des vignes.

• Itinéraire balisé en jaune du croisement des pistes forestières après avoir quitté le Pioch Redonel jusqu'au lieu-dit "Le Court Patasse" puis du sommet du Pioch Noir jusqu'au lieu-dit "Piste Avions" puis du lieu-dit "Plan de Lacan" jusqu'au lieu-dit "Farlet"
  • Portions de montée raide vers le Pioch de Camille

Départ Gigean - Rue des Perrières (55 m) : suivre la route partant tout droit direction Pioch Redonel, aucun balisage

Belle vue sur le quartier des Perrières de Gigean

Vue Gigean

A cette intersection (600 mètres après le départ), suivre la route partant sur la gauche puis celle partant sur la droite sous l'A9 100 mètres plus loin direction Pioch Redonel

Intersection A9

A ce croisement marqué par la présence de cette barrière verte (50 mètres après avoir traversé le tunnel sous l'A9), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche qui va être mieux tracé par la suite (et pas la piste qui part en quasi demi-tour sur la gauche) direction Pioch Redonel

Croisement barrière verte

A ce croisement peu marqué (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Pioch Redonel (le chemin partant sur la gauche rejoint le chemin longeant la clôture de l'A9 qui va être rejoint plus tard par ailleurs)

Croisement après barrière 1

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche puis suivre le chemin longeant l'A9 sur la droite direction Pioch Redonel (le chemin va devenir plus large ensuite)

Croisement après barrière 2

L'A9 en direction de Narbonne

Vue A9

A ce croisement (350 mètres après le précédent), quitter le large chemin partant tout droit pour suivre le chemin partant sur la droite direction Pioch Redonel

Croisement A9

Belle vue sur l'ouest montpelliérain et le Piémont Cévenol en arrière-plan

Au niveau de cette patte d'oie (400 mètres après le précédent croisement), suivre le chemin partant sur la droite et rejoignant la piste d'accès au Pioch Redonel direction Pioch Redonel

Croisement avant piste Redonel

A ce croisement avec la piste d'accès au Pioch Redonel (100 mètres après la patte d'oie), suivre cette dernière sur la droite direction Pioch Redonel

Croisement piste Redonel

Arrivée au sommet du Pioch Redonel (129 m) : belle vue à 180 ° sur les sommets de la Gardiole et du Causse d'Aumelas

Pano Redonel

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller puis suivre le chemin descendant sur la gauche 50 mètres plus loin direction Pioch de Camille

Descente Redonel

Zoom sur l'Abbaye de Saint-Félix-de-Monceau

Vue Saint-Félix-de-Monceau

Vue sur le point culminant de la Montagne de la Gardiole : le Pic d'Anduze culminant à 234 mètres d'altitude

Vue Roc Anduze

A ce croisement avec le chemin emprunté à l'aller (300 mètres après avoir quitté le sommet du Pioch Redonel), suivre le large chemin partant tout droit direction Pioch de Camille

Croisement piste Redonel 2

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune faisant le tour du massif de la Gardiole (400 mètres après le précédent) (citerne 397), suivre la piste partant tout droit direction Pioch de Camille, balisé en jaune dorénavant

Croisement jaune Redonel

Vestiges d'un bassin d'eau

Vue bassin eau

Vue sur le Pioch de Camille et sa tour de vigie

Vue Camille

Garrigue de Launac (136 m) : suivre la piste montant sur la gauche direction Combe de l'Arbousier, balisé en jaune

Garrigue Launac

Combe de l'Arbousier (144 m) : suivre le chemin montant raidement sur la droite sous les pins direction Pioch de Camille, aucun balisage dorénavant

Combe Arbousier

Le chemin de montée au Pioch de Camille sous les pins qui va vite devenir raide à la sortie des pins

Vue chemin Camille

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "Combe de l'Arbousier"), suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Pioch de Camille

Croisement montée Camille

La vue vers le littoral commence à se dévoiler

Vue Méditerrannée

Le Pioch de Camille et sa vigie

Vue Camille 2

Arrivée au sommet du Pioch de Camille (224 m) : contrairement au Pioch Redonel, le panorama s'étend à 360 ° sur les sommets du Piémont Cévenol héraultais et gardois, du massif de la Gardiole et du Causse d'Aumelas ... mais aussi sur le littoral et la plaine montpelliéraine

Pano Camille

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Pioch Noir

Descente Camille

Belle vue sur les communes de Gigean et de Poussan

Vue Gigean 2

A ce croisement (150 mètres après avoir quitté le sommet du Pioch de Camille), suivre le chemin descendant tout droit direction Pioch Noir

Croisement Camille

Vue sur la partie septentrionale de la Montagne de la Gardiole

Vue Gardiole Nord

Combe de l'Arbousier (144 m) : suivre la piste partant tout droit direction le Court Patasse, balisé en jaune dorénavant

Combe Arbousier 2

Le Court Patasse (132 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Pioch Noir, aucun balisage dorénavant (il faut toujours suivre la piste la mieux tracée aux différents croisements rencontrés avec des chemins "secondaires")

Court Patasse

A ce croisement marqué par la présence de cette citerne (citerne 205) (800 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Pioch Noir

Croisement citerne 205

Vue sur le Pioch de Camille

Vue Camille 3

Belle vue sur la côte et notamment vers Vic-la-Gardiole

Vue Méditerrannée 2

A ce croisement où la piste atteint un point haut (800 mètres après le précedent), continuer à suivre la large piste partant tout droit direction Pioch Noir

Croisement limite forêt

A ce croisement après un pont situé au point le plus bas de la piste (700 mètres après le précédent), suivre celle montant en lacets sur la droite direction Pioch Noir

Croisement Pioch Noir Bas

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre la piste montant sur la droite direction Pioch Noir

Croisement montée Pioch Noir

Belle vue sur le trait de côte jusqu'en Camargue

Vue Méditerrannée 2

Zoom sur la ville de Sète et sa zone industrielle

Vue Sète

A ce croisement au niveau du Pioch Noir (1500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite pour accéder au belvédère du Pioch Noir environ 50 mètres plus loin direction Pioch Noir

Croisement Pioch Noir

Arrivée au sommet du Pioch Noir (216 m) : belle vue sur le trait de côte héraultais ainsi que sur les villes situées entre Palavas-les-Flots et Sète

Pano Pioch Noir

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Gigean

Descente Pioch Noir

A ce croisement avec la piste empruntée à l'aller, suivre celle partant tout droit puis celle partant sur la gauche 50 mètres plus loin direction Gigean, balisé en jaune dorénavant

Croisement Pioch Noir

Vue arrière sur le Pioch Noir

Vue Pioch Noir

Belle vue sur le Marais de la Grande Palude situé au sud-ouest de Vic-la-Gardiole

Vue Marais Palude

Le littoral héraultais

Vue Méditerrannée 3

Vue sur le Pioch Michel

Intersection Saint-Clair 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "Piste Avions", quitter la piste balisée en jaune partant sur la gauche pour suivre le large chemin partant légèrement sur la droite direction Gigean, aucun balisage dorénavant

Croisement Piste Avions

De belles citernes décorées

Vue citernes décorées

A ce croisement (550 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction Gigean

Croisement après Avions

Plan de Lacan (214 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Gigean, balisé en jaune dorénavant

Plan Lacan

Belle vue sur le Causse d'Aumelas et ses éoliennes

Vue Aumelas

Vue vers l'ouest montpelliérain

Les Jasses (178 m) : suivre la piste partant tout droit direction Gigean, balisé en jaune

Jasses

A ce croisement (1000 mètres après le lieu-dit "Les Jasses"), suivre le chemin descendant sur la gauche qui va rejoindre la même piste 150 mètres plus loin direction Gigean, balisé en jaune

Croisement après Jasses

Farlet (120 m) : suivre la piste partant tout droit direction Gigean, balisé en jaune

Farlet

A ce croisement (250 mètres après le lieu-dit "Farlet"), quitter le chemin balisé en jaune partant sur la gauche pour suivre la large piste partant tout droit direction Gigean, aucun balisage dorénavant

Croisement après Farlet

A ce croisement (300 mètres après le précédent), continuer à suivre la large piste partant légèrement sur la droite direction Gigean

Croisement après Farlet 2

A ce croisement au niveau d'une barrière verte (500 mètres après le précédent), suivre la piste passant sous l'A9 puis la route partant sur la gauche après avoir traversé le tunnel sous l'A9 direction Gigean

Croisement barrière verte 2

A cette intersection (250 mètres après avoir franchi l'A9), suivre la route partant sur la droite direction Gigean