Le Fageas (1179 m) par le Cols des Fosses et du Fageas depuis Colognac

Gard - Sud Cévennes - L'Estréchure

Le Fageas

Le Fageas est le point culminant de la Montagne du Liron située au Sud de la Vallée Borgne dans le Gard. Du haut de ses 1179 mètres d'alitude, il domine quasiment tous les sommets environnants hormis le Mont Aigoual, seigneur des Cévennes gardoises. Il offre donc un panorama très étendu sur les Cévennes gardoises et lozériennes mais aussi sur la plaine. Par beau temps, il est possible d'apercevoir le Ventoux et les Alpes occidentales. Néanmoins, l'itinéraire d'accès depuis Colognac est long mais ne présente pas de difficulté technique particulière.

• Date : 29/09/2019 à 08h00
  • Carte IGN : IGN 2741ET Saint-Hippolyte-du-Fort / Anduze / Saint-Jean-du-Gard
    • +675 m pour le Fageas
  • Départ : Colognac (576 m) (44,0280 °N ; 3,8259 °E)
  • Sommet : Le Fageas (1179 m) (44,0713 °N ; 3,7524 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Quissac (D999) puis à Saint-Hippolyte-du-Fort, continuer direction Lasalle / Colognac / Cros (D39) puis définitivement direction Colognac (D185) puis se garer sur le parking à l'entrée du village.

• Aucune difficulté majeure si ce n'est la longueur du parcours

Départ Colognac (576 m) : suivre la route partant sur la droite vers le centre du village direction Col des Fosses, balisé en rouge et blanc

A cette intersection (100 mètres après le départ), suivre la rue partant tout droit direction Col des Fosses, balisé en rouge et blanc

Intersection village 1

A cette intersection à la sortie du village, suivre la route partant sur la gauche direction Col des Fosses, balisé en rouge et blanc

Intersection village 2

A ce croisement au niveau d'une piste, suivre cette dernière sur la droite puis prendre le chemin sur la gauche 20 mètres après direction Col des Fosses, balisé en rouge et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches aux différents croisements rencontrés)

Croisement bois

Les Cévennes gardoises

Col des Fosses (899 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Col du Fageas, balisé en rouge et blanc

Col Fosses

Les Fosses, traces de la Seconde Guerre Mondiale

Vue plaque Fosses

Les Fosses (895 m) : suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Col du Fageas, balisé en rouge et blanc

Fosses

Vue sur l'objectif du jour avec de gauche à droite, la Truque de Blaquisses, le Fageas et le Rocher de l'Aigle

Vue Fageas

A ce croisement au bout d'une courte descente mais franche (881 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Col du Fageas, balisé en rouge et blanc

Col de Lougarès (938 m) : suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Col du Fageas, balisé en rouge et blanc

Col Lougarès

A ce croisement avec la piste H28 (600 mètres après le Col de Lougarès) (966 m), suivre la piste partant tout droit direction Col du Fageas, balisé en rouge et blanc

Croisement piste H28

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Col du Fageas, balisé en rouge et blanc

Croisement après H28

Col du Fageas (1153 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction le Fageas, aucun balisage dorénavant

Col Fageas

La courte montée vers le sommet du Fageas

Vue montée Fageas

Arrivée au sommet du Fageas (1179 m) : panorama assez étendu sur les Cévennes gardoises et lozériennes ainsi que sur les sommets héraultais ... la plaine est également bien visible et au loin, on peut distinguer le Ventoux et les Préalpes provençales

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Colognac

Col du Fageas (1153 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Colognac, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col Fageas 2

Les Cévennes

A ce croisement avec la piste H28 (966 m), continuer à suivre la piste partant tout droit direction Colognac, balisé en rouge et blanc

Croisement piste H28 2

Col de Lougarès (938 m) : suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Colognac, balisé en rouge et blanc

Col Lougarès 2

Les Cévennes gardoises

A ce croisement (881 m), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Colognac, balisé en rouge et blanc

Croisement 881 2

Les Fosses (895 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Colognac, balisé en rouge et blanc

Fosses 2

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "Les Fosses"), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Colognac, balisé en rouge et blanc

Croisement Fosses

Col des Fosses (899 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Colognac, balisé en rouge et blanc

Col Fosses 2

Les Cévennes lozériennes et gardoises en direction de la Vallée du Rhône

A cette intersection à l'entrée de Colognac, suivre la route partant sur la droite vers le centre du village direction Colognac, balisé en rouge et blanc

Intersection village 2 2

A cette intersection avec la D153, suivre cette dernière tout droit direction Colognac, balisé en rouge et blanc