Belvédère de Blandas (659 m) en boucle par le Bois de Calo Rouge, les Moulins de la Foux et le Cirque de Navacelles depuis Blandas

Gard - Sud Cévennes - Blandas

Cirque de Navacelles

Le Cirque de Navacelles est un cirque naturel niché au coeur des Gorges de la Vis entre les Causses de Blandas au Nord et ceux du Larzac au Sud. Cette curiosité géologique célèbre dans la région est classée au patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO depuis 2011. Le but de ce topo est de vous faire visiter ce lieu par une boucle pédestre assez longue depuis la commune gardoise de Blandas. Elle passera par les Moulins de la Foux, lieu de résurgence de la Vis avec un débit impressionnant puis longera cette dernière jusqu'à Navacelles et remontera assez sportivement jusqu'au Belvédère de Blandas où une vue globale sur le Cirque ainsi que sur les sommets alentours vous attendra.

• Date : 19/05/2020 à 08h20
  • Carte IGN : IGN 2642ET Saint-Guilhem-le-Désert / Cirque de Navacelles
    • +600 m pour le Belvédère de Blandas
  • Départ : Blandas - Mairie (644 m) (43,9129 °N ; 3,5134 °E)
  • Sommet : Belvédère de Blandas (659 m) (43,8999 °N ; 3,5205 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Sauve / Quissac (D999) puis à Ganges, continuer direction Lodève / Saint-Laurent-le-Minier / Cirque de Navacelles / Gorges de la Vis (D25) puis après avoir passé le hameau de la Papeterie, tourner à droite direction Montdardier / Saint-Laurent-le-Minier (D110 / D113) puis à Montdardier, continuer direction Lodève / Cirque de Navacelles (D48s) puis direction Blandas / Cirque de Navacelles (D113) puis à Blandas, se garer sur le parking de la mairie. Attention, la D113 est étroite et sineuse, exposée au vide par endroits.

• Modification du tracé réel sur terrain par rapport à la carte IGN entre les lieux-dits "La Cardabelle" et "Bois de Fontaret"
  • Accès aux Moulins de la Foux déconseillé après de fortes pluies : le débit de la Vis peut devenir important après un tel épisode
  • Montée raide à très raide sur terrain caillouteux (GR7) au niveau du lieu-dit "Travers de Navacelles" (itinéraire de déviation proposé par la route pour les "moins sportifs")
  • Profil altimétrique particulier pour cette boucle : descente dans sa première partie jusqu'à Navacelles puis remontée pour le retour vers Blandas

Départ Blandas - Mairie (644 m) : suivre la rue partant tout droit direction Bois de Calo Rouge, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Blandas - Salle des Fêtes (644 m) : suivre la route partant sur la droite direction Bois de Calo Rouge, balisé uniquement en jaune dorénavant

Salle fêtes

Blandas - Rue du Château d'Eau (650 m) : suivre la route montant légèrement sur la gauche direction Bois de Calo Rouge, balisé en jaune

Rue Château Eau

La Croix (652 m) : suivre la route montant sur la droite direction Bois de Calo Rouge, balisé en jaune

Vue Chapelle Ermitage

La Cardabelle (705 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Bois de Calo Rouge, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Cardabelle

A ce croisement situé au niveau de ce panneau informatif (300 mètres après le lieu-dit "Cardabelle") (701 m), suivre le chemin partant vers la droite direction Bois de Calo Rouge, balisé en jaune (attention, l'itinéraire sur terrain réel ne suit plus la route sur 900 m)

Croisement déviation

Le Pin Noir (716 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Bois de Calo Rouge, balisé en jaune

Pin Noir

Bois de Fontaret (686 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Bois de Calo Rouge, balisé en jaune (l'itinéraire reprend le tracé initial de la carte IGN désormais)

Bois Fontaret

Bois de Calo Rouge (674 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Moulins de la Foux, balisé en jaune (prudence lors de la traversée de la D113)

Bois Calo Rouge

Bois de Calo Rouge (674 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et descendant dans les Gorges de la Vis direction Moulins de la Foux, balisé en jaune

Bois Calo Rouge bis

Les Gorges de la Vis

Vue Gorges Vis 1

Les Chênes (618 m) : continuer à suivre le chemin descendant tout droit direction Moulins de la Foux, balisé en jaune

Chênes

Les Gorges de la Vis en direction du Cirque de Navacelles

Vue Gorges Vis 2

Rocher du Loup (551 m) : suivre la route descendant sur la droite direction Moulins de la Foux, balisé en jaune

Rocher Loup

On se rapproche progressivement du fond des Gorges de la Vis

Vue Gorges Vis 3

Pentes de Navacelles (492 m) : quitter la route pour suivre le chemin descendant tout droit direction Moulins de la Foux, balisé en jaune

Pentes Navacelles

Les Gorges de la Vis

Vue Gorges Vis 4

Roc du Ceisse (379 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Moulins de la Foux, balisé en jaune

Roc Ceisse

Les Moulins de la Foux, résurgence de la Vis

Vue Moulins 1

Le débit de la Vis y est impressionnant ! A éviter après de fortes pluies !

Vue Moulins 2

La Vis après son passage à travers les Moulins de la Foux

Vue Moulins 3

La Vis s'engouffre vraiment partout où elle peut !

Vue Moulins 4

Moulins de la Foux (366 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Vissec, balisé en jaune

Moulins Foux

Les Moulins de la Foux

Vue Moulins 5

L'intérieur des Moulins de la Foux

Vue Moulins 6

Moulins de la Foux (383 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Vissec, balisé en jaune

Moulins Foux 2

Croisement de la Foux (386 m) : suivre le GRP partant sur la gauche direction Navacelles, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement Foux

Belles formations géologiques sur les falaises des Gorges de la Vis

Vue Gorges Vis 5

La Vis

Vue Vis

A ce croisement, suivre le chemin montant sur la droite à travers des marches naturelles direction Navacelles, balisé en jaune et rouge (main courante présente mais surtout utile à la descente pour éviter une éventuelle glissade)

Croisement main courante

Zoom sur le barrage sur la Vis en amont de Navacelles

Vue barrage Vis

Falaises dominant les Gorges de la Vis

Vue Gorges Vis 6

Carrefour de la Truque (374 m) : suivre la route descendant en quasi demi-tour sur la gauche direction Hameau de Navacelles, balisé en jaune et rouge

Carrefour Truque

Belle vue sur les falaises des Gorges de la Vis

Vue Gorges Vis 7

A ce croisement (350 mètres après le lieu-dit "Carrefour de la Truque"), suivre le chemin partant sur la droite et longeant la Vis rive droite direction Hameau de Navacelles, balisé en jaune et rouge

Croisement après Truque

Pont sur la Vis (324 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et empruntant le pont direction Hameau de Navacelles, balisé en rouge et blanc dorénavant (on retourne dans le département du Gard en franchissant la Vis)

Pont Vis

Le Pont de Navacelles

Vue Pont Navacelles

La Vis

Vue Vis 2

Le village de Navacelles et son pont

Vue Navacelles

Mas de Guillou (378 m) : suivre le large chemin montant en lacets sur la droite direction Blandas, balisé en rouge et blanc

Mas Guillou

Les Gorges de la Vis en aval de Navacelles

Vue Gorges Vis 8

Les Gorges de la Vis en amont de Navacelles

Vue Gorges Vis 9

A ce croisement avec la D713, deux choix possibles : soit suivre la D713 partant sur la droite vers le Belvédère de Blandas par la route constituant une variante du GR7 moins sportive et moins technique, soit suivre la D713 partant sur la gauche vers le Belvédère de Blandas par la corniche (GR7) mais plus technique et sportif en raison de la présence de pentes raides à très raides ; deuxième option choisie direction Blandas, balisé en rouge et blanc

Croisement D713 variante GR7

A ce croisement (25 mètres après avoir tourné à gauche sur la D713), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Blandas, balisé en rouge et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches tout au long de la montée où plusieurs chemins s'entrecroisent ...)

Croisement D713 montée raide

Zoom sur le belvédère de la Baume Auriol situé de l'autre côté du Cirque de Navacelles

Vue Baume Auriol

En regardant en arrière, c'est bien raide !

Vue montée GR7

En arrivant au sommet de la raide montée, suivre le chemin partant sur la gauche direction Blandas, balisé en rouge et blanc

Sommet montée GR7

Belle vue sur les sommets du Viganais

Vue sommets Viganais

Travers de Navacelles (661 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Blandas, balisé en rouge et blanc

Travers Navacelles

Belvédère des Chênes (618 m) : suivre le chemin aménagé partant sur la droite direction Belvédère du Panorama, aucun balisage dorénavant

Belvédère Chênes

Belvédère de la Doline (610 m) : premier des trois belvédères de Blandas qui n'est pas le plus intéressant (à mon avis) : suivre le chemin aménagé partant sur la gauche direction Belvédère du Panorama

Belvédère Doline

Belle vue sur les Gorges de la Vis depuis le Belvédère de la Cascade

Vue Gorges Vis 10

Le Cirque de Navacelles depuis le même belvédère

Vue Gorges Vis 11

Belvédère de la Cascade (618 m) : deuxième des trois belvédères de Blandas qui donne un panorama complet sur les Gorges de la Vis et le Cirque de Navacelles : suivre le chemin partant tout droit direction Belvédère du Panorama

Belvédère Cascade

Arrivée au sommet du Belvédère du Panorama (659 m) : troisième des trois belvédères de Blandas qui offre un panorama sur les sommets des Cévennes du Pays Viganais et des Gorges de la Vis mais ces dernières sont peu visibles d'ici

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Belvédère de la Cascade

Belvédère de la Casacde (618 m) : suivre le chemin aménagé partant sur la droite direction Maison du Grand Site

Belvédère Cascade 2

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Belvédère de la Cascade"), suivre le chemin aménagé partant tout droit direction Maison du Grand Site

Croisement après Cascade

Maison du Grand Site (623 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Blandas, balisé en rouge et blanc dorénavant

Maison Grand Site

Parking des Belvédères (625 m) : suivre la route partant sur la droite puis le chemin partant sur la gauche et qui longe la D713 direction Blandas, balisé en rouge et blanc

Parking Belvédères

Croix Antoine Fabre (639 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Blandas, balisé en rouge et blanc

Croix Antoine Fabre

Blandas - Salle des Fêtes (644 m) : suivre la route partant sur la droite direction Blandas - Mairie, balisé en rouge et blanc