L'Escoudas (656 m) en boucle par le circuit du Panoramique des Cévennes depuis Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille

Gard - Nord Cévennes - Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille

L'Escoudas

Le circuit du Panoramique des Cévennes est une boucle au départ de la commune de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille entre Alès et Anduze permettant de rejoindre la crête de l'Escoudas séparant la Vallée du Galeizon de celle de Mialet. Cette randonnée fait visiter les hameaux qui composent Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille à travers garrigue et forêts de châtaigniers et offre de nombreux points de vue sur les Cévennes gardoises et lozériennes ainsi que sur la plaine et la Vallée du Rhône par beau temps malgré l'absence de panorama au sommet de l'Escoudas.

• Date : 27/06/2020 à 07h30
  • Météo : Partiellement couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2840OT Alès
    • +500 m pour l'Escoudas
  • Départ : Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - La Fabrègue (197 m) (44,1072 °N ; 3,9937 °E)
  • Sommet : L'Escoudas (656 m) (44,1415 °N ; 3,9782 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Mende / Centre-Ville (D385a) puis continuer direction Anduze / Générargues / Mialet / Saint-Jean-du-Pin (D50) puis 1 kilomètre avant Générargues, tourner à droite direction Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille (D217) puis à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, se garer sur le parking à l'entrée du village, proche de la mairie.

• Tracé réel du GR70 différent de celui de la carte IGN au niveau du lieu-dit "la Tourasse" (bien indiqué)
  • Quelques passages abrupts entre le Col de l'Escoudas et le Col de Mayelle (sans danger)

Départ Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - La Fabrègue (197 m) : suivre la route partant tout droit puis le chemin montant sur la gauche 50 mètres après direction Mialet, balisé en jaune

A ce croisement (250 mètres après le départ), suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Mialet, balisé en jaune

La Carrière (232 m) : suivre la route partant tout droit direction Mialet, balisé en jaune (la route descendant de la droite sera empruntée au retour)

Carrière

Vue arrière sur le Vallon de l'Amous

Vue Vallon Amous

L'Amous

Vue Amous

Camplone (289 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Mialet, balisé en jaune

Camplone

Belle vue sur le Vallon de l'Amous

Vue Vallon Amous 2

A ce croisement au niveau du Mas Gaussin, suivre la route partant tout droit direction Mialet, balisé en jaune

Mas Gaussin

A cette intersection (800 mètres après le lieu-dit "Mas Gaussin"), suivre la route partant sur la gauche direction Mialet, balisé en jaune

Intersection après Gaussin

Vue en direction de la plaine ... les nuages bas se sont bien installés !

Vue plaine

La Rouvière (428 m) : suivre la piste partant le moins à droite (il y en a deux qui partent sur la droite) direction l'Escoudas, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Rouvière

Les sommets de la Vallée Borgne ainsi que le Mont Aigoual commencent à apparaître

Vue au loin sur la piste d'accès à la crête de l'Escoudas

Vue piste accès Escoudas

Le Piémont Cévenol gardois

Zoom sur le hameau des Puechs

Vue Puechs

Bouscavou (620 m) : suivre la piste partant tout droit direction l'Escoudas, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Bouscavou

Toujours ces belles vues en direction de la Vallée Borgne

Les nuages bas commencent à se dissiper au-dessus de la plaine

Vue plaine 2

Aucun nuage en direction des Cévennes lozériennes

L'Escoudas (610 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Moncalm, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Escoudas

Arrivée au sommet de l'Escoudas (656 m) : la végétation sommitale ne permet pas d'avoir un panorama même partiel ... redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Moncalm, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Arrivée Escoudas

Col de l'Escoudas (615 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Moncalm, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Col Escoudas

La descente sur la crête de l'Escoudas se fait sur un chemin étroit où les points de vue sur les Cévennes sont assez rares !

Vue chemin descente Escoudas

Les Cévennes gardoises et lozériennes avec au centre le Signal de Lichère

Vue bien dégagée en direction de la plaine dorénavant

Vue plaine 3

Belle vue arrière sur le point culminant du circuit du Panoramique des Cévennes : l'Escoudas

Vue encore un peu brumeuse vers les sommets des Vallées de l'Auzonnet et de la Cèze au Nord-Est d'Alès

Court passage abrupt mais sans danger sur terrain sec à proximité du Serre des Abéaux

Vue passage abrupt

Quelques passages dégagés au milieu de la végétation pour profiter des points de vue sur les Cévennes

Vue passage dégagé

Vue en direction des Cévennes lozériennes avant de basculer de l'autre côté de la crête au niveau du Col de Mayelle

Col de Mayelle (469 m) : suivre la large piste descendant sur la droite direction Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, balisé uniquement en jaune dorénavant

Col Mayelle

Zoom sur le massif de Peyremale situé au-dessus de la ville d'Anduze et le sommet de Lacan

Vue Lacan

Zoom sur un habitat complètement encastré entre deux plis de la falaise !

Vue habitat falaise

Malabuisse (331 m) : suivre le large chemin montant sur la droite direction Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, balisé en jaune

Malabuisse

Brugaunède (444 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, balisé en jaune

Brugaunède

Vue sur les Cévennes de la Vallée Borgne et le Mont Aigoual

Zoom sur le Mont Aigoual, point culminant des Cévennes gardoises avec ses 1565 mètres d'altitude, distant de 32 kilomètres

Vue Aigoual

Vue sur la crête de l'Escoudas

Vue crête Escoudas

Le Piémont Cévenol

Un dernier regard sur les sommets de la Vallée Borgne

Carnoulès (360 m) : suivre la ruelle partant sur la droite direction Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes dans les ruelles du hameau)

Carnoulès

Les ruelles du hameau de Carnoulès

Vue Carnoulès

Pompe d'un ancien puits

Vue Carnoulès 2

Le hameau de Carnoulès

Vue Carnoulès 3

Les habitations de Carnoulès

Vue Carnoulès 4

Les traces de l'ancienne mine d'extraction de plomb et de zinc de Carnoulès

Vue mine Carnoulès

L'ancienne mine de Carnoulès

Vue mine Carnoulès 2

La Carrière (232 m) : suivre la route partant sur la gauche puis le chemin descendant sur la droite 50 mètres après direction Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - La Fabrègue, balisé en jaune (boucle bouclée)

Carrière 2

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "La Carrière"), suivre la route partant sur la droite direction Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - La Fabrègue, balisé en jaune