Serre de Fons (474 m) en boucle par la Lèque, la Maison des Fées et la Plaine de Bernadin depuis Fons-sur-Lussan

Gard - Gardon-Vidourle-Cèze - Méjannes-le-Clap

Serre de Fons

Le Serre de Fons est un sommet dominant la commune de Fons-sur-Lussan en Pays d'Uzès. Pour y accéder, la boucle proposée ici passe d'abord par le hameau de la Lèque puis traverse la Plaine de Camellié avant d'arriver au Dolmen de la Maison des Fées. Elle revient ensuite vers Fons-sur-Lussan en passant par le belvédère du Serre de Fons où la vue d'étend à 180 ° sur les sommets de la Vallée du Rhône, le Gard provençal ainsi que sur l'Uzège.

• Date : 20/05/2020 à 09h15
  • Carte IGN : IGN 2940OT Bagnols-sur-Cèze / Pont-Saint-Esprit / Forêt de Valbonne et de Méjannes
  • Départ : Fons-sur-Lussan (299 m) (44,1851 °N ; 4,3294 °E)
  • Sommet : Serre de Fons (474 m) (44,1998 °N ; 4,3271 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Uzès / Pont Saint-Nicolas (D979) puis à Uzès, continuer direction Alès / Centre-Ville (D979) puis direction Barjac / Saint-Ambroix / Méjannes-le-Clap / Lussan (D979) puis après Lussan, tourner à gauche direction Fons-sur-Lussan (D187) puis à Fons-sur-Lussan, se garer sur le parking situé au centre du village.

• Sentier mal tracé entre les lieux-dits "Chemin de l'Église" et "Bessargues" au voisinage de la Maison des Fées
  • Chemin de descente du sommet non balisé, raide et mal tracé sur les 700 premiers mètres avant de retrouver le sentier balisé en jaune venant de Fons-sur-Lussan
  • Traversées et passages sur la D979 : prudence !

Départ Fons-sur-Lussan (299 m) : suivre la rue partant tout droit puis celle partant sur la gauche 50 mètres plus loin direction la Lèque (par Clédas), balisé en jaune

Dès le départ, on aperçoit le Serre de Fons

A cette intersection (350 mètres après le départ), quitter la D187 pour suivre la route partant sur la gauche direction la Lèque, balisé en jaune

Zoom sur le Mont Ventoux, visible malgré la brume de chaleur, distant de 75 kilomètres

Clédas (289 m) : suivre le chemin partant tout droit direction la Lèque, balisé en jaune

Clédas

Zoom sur le Mont Bouquet

Vue Bouquet

A ce croisement (1200 mètres après le lieu-dit "Clédas), suivre le chemin partant sur la gauche direction la Lèque, balisé en jaune (si le large chemin partant tout droit a été suivi, pas de souci car les deux sentiers mènent à la Lèque)

Croisement avant Tirelure

Tirelure (265 m) : suivre le chemin partant sur la droite puis celui partant sur la gauche 50 mètres après direction la Lèque, balisé en jaune

Tirelure

A cette intersection avec la D979 (300 mètres après le lieu-dit "Tirelure"), traverser prudemment cette dernière pour suivre la route partant tout droit direction la Lèque, balisé en jaune

Intersection D979 Lèque

Le hameau de la Lèque

Bois Calo Rouge bis

La Lèque (268 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Lèque

A cette intersection (100 mètres après le lieu-dit "La Lèque"), suivre la rue montant sur la droite direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Intersection après Lèque

Les Granges (295 m) : suivre la route partant tout droit direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune (attention, le chemin de droite mène aussi à Méjannes-le-Clap ... ne pas se tromper)

Granges

Les Granges (295 m) : suivre la piste partant tout droit direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Granges 2

Belle vue sur le Serre de Fons

A ce croisement à ne pas rater (250 mètres après le lieu-dit "Les Granges"), suivre le chemin mal tracé partant sur la gauche direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Croisement après Granges

Pied du Dévès (278 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Pied Dévès

Zoom sur l'Aven de Camellié, vraisemblablement inaccessible depuis le chemin ...

Vue Aven Camellié

La Plaine de Camellié

Vue Plaine Camellié

Plaine de Camellié (283 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Plaine Camellié

La Crémade (283 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Crémade

Le Crouzaras (286 m) : suivre la piste partant tout droit direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Crouzaras

Bragalou (288 m) : suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Bragalou

Chemin de l'Église (297 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Maison des Fées, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes jusqu'au lieu-dit "Bessargues")

Chemin Eglise

Le Grand Cros (291 m) : suivre le chemin mal tracé partant tout droit direction Maison des Fées, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes jusqu'au lieu-dit "Bessargues")

Grand Cros

Le Dolmen de la Maison des Fées

Vue Maison Fées

Bessargues (315 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Serre de Fons, balisé en jaune

Bessargues

Péchibel (310 m) : suivre le semblant de chemin partant sur la droite et rejoignant la D979 direction Serre de Fons, balisé en jaune

Péchibel

Prudence sur les 300 prochains mètres : il n'y a pas de chemin aménagé au bord de la D979 ...

Vue chemin D979

A cette intersection (400 mètres après le lieu-dit "Péchibel") (314 m), traverser prudemment la D979 pour suivre la route partant sur la gauche direction Serre de Fons, balisé en jaune

Intersection D979 Péchibel

Zoom sur le Mont Bouquet

Vue Bouquet 2

A ce croisement (600 mètres après avoir quitté la D979), suivre le chemin partant sur la droite direction Serre de Fons, balisé en jaune

Croisement après D979 Péchibel

Les Peyrières (373 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Serre de Fons, balisé en jaune

Peyrières

Cadenat les Blaques (371 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Serre de Fons, balisé en jaune

Cadenat

Matte Aglans (433 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Serre de Fons, balisé en jaune

Matte Aglans

Le belvédère du Serre de Fons

Vue belvédère sommet

Arrivée au sommet du Serre de Fons (474 m) : belle vue sur la Provence Occitane, le Pays d'Uzès et le Mont Bouquet ... les Cévennes sont masquées par la végétation sommitale et les sommets de la Drôme et du Vaucluse sont peu visibles en raison de la chaleur précoce

Redescendre du sommet en suivant le chemin qui longe rigoureusement le fil de crête direction Fons-sur-Lussan, aucun balisage dorénavant (le chemin venant de la droite est celui qui a été emprunté à l'aller pour parvenir au belvédère)

A ce croisement peu visible situé juste après avoir descendu de gros blocs (50 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant tout droit et suivant le fil de crête direction Fons-sur-Lussan

Croisement après sommet

Belle vue sur le Mont Bouquet et la crête du Serre de Fons depuis le chemin de descente

Vue Bouquet 3

Belle ouverture sur les Cévennes

A ce croisement cairné (250 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin descendant raidement sur la gauche direction Fons-sur-Lussan (on débouche directement sur une exploitation forestière)

Croisement après sommet 2

La crête du Serre de Fons (côte belvédère)

Vue crête sommet

Au niveau de la zone d'exploitation forestière, continuer à suivre le semblant de chemin descendant raidement sur la droite puis sur la gauche direction Fons-sur-Lussan (on retrouve un chemin bien tracé 50 mètres plus loin)

Exploitation forestière

Le chemin bien tracé en question qui descend assez raidement !

Vue chemin exploitation

A ce croisement (200 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la gauche direction Fons-sur-Lussan

Croisement après sommet 3

A ce croisement avec le sentier balisé en jaune venant de Fons-sur-Lussan (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Fons-sur-Lussan, balisé en jaune dorénavant

Croisement jaune retour

Vue arrière sur la descente effectuée depuis le croisement cairné de la crête (et le point à viser pour une boucle dans l'autre sens)

Vue descente sommet

Vignes de Fons-sur-Lussan

A ce croisement peu marqué mais signalé par une balise jaune (150 mètres après avoir rejoint le sentier balisé en jaune), suivre le chemin mal tracé dans un premier temps partant sur la gauche direction Fons-sur-Lussan, balisé en jaune

Croisement après jaune retour

Plaine de Bernadin (324 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Fons-sur-Lussan, balisé en jaune

Plaine Bernadin

Vue arrière sur le Serre de Fons

Pied du Serre de Fons (341 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Fons-sur-Lussan, balisé en jaune

Pied Serre Fons

Les Clos (327 m) : suivre la route partant tout droit direction Fons-sur-Lussan, balisé en jaune

Clos

Fons-sur-Lussan - Centre (300 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Fons-sur-Lussan, balisé en jaune

Fons Centre

Fons-sur-Lussan - Centre (300 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Fons-sur-Lussan, balisé en jaune