Arboretum des Molières (66 m) en boucle par la Monnaie, Gallargues-le-Monteux, le Pont Ambroix et Aigues-Vives depuis Mus

Gard - Gardon-Vidourle-Cèze - Mus

Arboretum des Molières

L'Arboretum des Molières est un belvédère aménagé situé au Nord du village de Mus entre plaines du Vistre et du Vidourle. Il offre un beau point de vue sur ces dernières mais aussi sur la Vaunage, les sommets héraultais ainsi que sur les Cévennes lointaines. Ce topo propose une relative longue boucle permettant d'atteindre ce belvédère au départ de Mus en passant par le village de Gallargues-le-Monteux, le Pont Ambroix, traces de l'ancienne Via Domitia, et le village d'Aigues-Vives à travers vignes et garrigue gardoise.

• Date : 02/05/2021 à 09h25
  • Cartes IGN :
    • IGN 2842OT Sommières / Vergèze
    • IGN 2843OT Aigues-Mortes / la Grande Motte
    • +175 m pour l'Arboretum des Molières
  • Départ : Mus - Centre (62 m) (43,7392 °N ; 4,2001 °E)
  • Sommet : Arboretum des Molières (66 m) (43,7481 °N ; 4,1978 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Montpellier / Lunel / Uchaud / Milhaud (N113) puis à Codognan, continuer direction Calvisson / Aigues-Vives / Mus (D1) puis continuer direction Mus (D842) puis à Mus, se garer sur le parking de la mairie.

• Aucun balisage sur la portion d'itinéraire hors GR653 menant au Pont Ambroix (travaux de reforestation dans le secteur)
  • Panneaux directionnels manquants (lieu-dit "la Souvayre" et à l'entrée d'Aigues-Vives) aux croisements entre les itinéraires balisés menant d'une part au Moulin d'Aigues-Vives et d'autre part au centre-ville d'Aigues-Vives
  • Itinéraire menant au belvédère de l'Arboretum des Molières balisé malgré l'absence de pointillés roses sur la carte IGN

Départ Mus - Centre (62 m) : suivre la rue partant de biais sur la droite direction Gallargues-le-Monteux, balisé en jaune

Les Mas (40 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Gallargues-le-Monteux, balisé en jaune

Mas

Le village de Mus derrière les vignes

Vue Mus

A cette intersection avec la D842 (600 mètres après le lieu-dit "les Mas") (28 m), suivre cette dernière sur la droite direction Gallargues-le-Monteux, balisé en jaune

Intersection D842

A cette intersection avec la D742 (200 mètres après la précédente), suivre la D842 partant tout droit direction Gallargues-le-Monteux, balisé en jaune

Intersection D842 2

La ligne ferroviaire Narbonne - Avignon en direction de Nîmes

Vue SNCF

Tourneze (23 m) : suivre la D842 partant tout droit direction Gallargues-le-Monteux, balisé en jaune

Tourneze

La Monnaie (17 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Gallargues-le-Monteux, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant (on suit désormais le tracé du GR653 ou Chemin d'Arles)

Monnaie

Pour ceux qui seraient tentés de faire un pélerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle par la Voie d'Arles, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Vue GR653

Un champ de céréales et le village de Mus

Vue Mus 2

Zoom sur le village de Mus

Vue Mus 3

Chemin bien boueux après les pluies de ces deux derniers jours !

Vue GR653 2

A ce croisement avec la D363 (1000 mètres après le lieu-dit "la Monnaie"), suivre cette dernière sur la gauche direction Gallargues-le-Monteux, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Mas Rouvillac (20 m) : suivre la D363 partant tout droit direction Gallargues-le-Monteux, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Mas Rouvillac

La Mirandole (19 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Gallargues-le-Monteux, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Mirandole

A ce croisement situé à l'entrée de la zone industrielle de Gallargues-le-Monteux (400 mètres après le lieu-dit "la Mirandole"), suivre la route partant tout droit vers le centre-ville direction Gallargues-le-Monteux, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement ZI Gallargues

Rencontre avec des petits cabris !

Vue cabri

La Halle de Gallargues-le-Monteux

Vue Halle Gallargues

L'Hôpital Saint-Jacques, refuge pour les pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle au Moyen-Âge puis asile ouvert aux indigents de la commune et aux vagabonds après 1789

Vue Hôtel Saint-Jacques

Gallargues-le-Monteux (55 m) : suivre la rue partant sur la droite pour faire un aller-retour vers le temple et la Tour Royale direction Tour Royale, balisé uniquement en jaune dorénavant

Gallargues-le-Monteux 2

Le Petit Paris (60 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Tour Royale, balisé en jaune

Petit Paris

Le temple de Gallargues-le-Monteux

Vue temple Gallargues

La Planette (60 m) : suivre la rue partant tout droit direction Tour Royale, aucun balisage dorénavant

Planette

La Tour Royale, construite au XIIIe siècle et faisait partie de l'ensemble des bâtiments appelés "Château du Roi", puis aménagée pour accueillir un poste de télégraphe optique du réseau Chappe en 1832 (appartenant à la ligne de communication Bordeaux - Avignon)

Vue Tour Royale

Zoom sur le mécanisme du télégraphe optique Chappe

Vue Tour Royale 2

Le puits de la Tour Royale ; repartir de la Tour Royale par le même chemin que celui de l'aller direction Gallargues-le-Monteux, balisé en jaune

Vue puits Royale

La Planette (60 m) : suivre la rue partant tout droit direction Gallargues-le-Monteux, balisé en jaune (pour ceux qui voudraient raccourcir la boucle d'environ 5 kilomètres, suivre la rue partant sur la gauche en direction d'Aigues-Vives en rejoignant le lieu-dit "les Oliviers" ; ce raccourci ne passe donc plus par le Pont Ambroix)

Planette

Zoom sur les immeubles de la station balnéaire de la Grande Motte située à 20 kilomètres

Zoom Grande Motte

Le Petit Paris (60 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Gallargues-le-Monteux, balisé en jaune

Petit Paris

Gallargues-le-Monteux (55 m) : suivre la rue partant sur la droite direction le Pont Romain (par les Amandiers), balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Gallargues-le-Monteux 2

Les arènes de Gallargues-le-Monteux

Vue arènes Gallargues

L'église de Gallargues-le-Monteux

Vue église Gallargues

La bascule ou poids public construit en 1879

Vue poids public

Les Amandiers (17 m) : suivre la route partant sur la droite direction le Pont Romain, balisé en rouge et blanc, et en jaune (direction manquante sur le panneau directionnel remplacée par la mention "GR653")

Amandiers

Le Moulin Vendran (15 m) : suivre la piste partant sur la droite direction le Pont Romain, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Moulin Vendran

Vue sur la colline accueillant le village de Gallargues-le-Monteux

Vue Gallargues

Zoom sur Gallargues-le-Monteux

Vue Gallargues 2

Vue en direction du Vidourle et la colline de l'Oppidum d'Ambrussum côté héraultais

Vue Ambrussum

Patenbieu (15 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction le Pont Romain, aucun balisage dorénavant (la zone est en cours de travaux de reforestation et le panneau directionnel au niveau du lieu-dit "le Pont Romain" a disparu ainsi que les balises jaunes ...)

Patenbieu

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Patenbieu"), suivre le chemin partant tout droit puis celui partant sur la droite et longeant le Vidourle rive gauche direction le Pont Romain

Croisement Ambroix

Le Pont Ambroix construit au Ier siècle, permettait d'assurer la continuité de la Via Domitia (Voie Domitienne) entre Gallargues-le-Monteux (rive gauche) et Villetelle (rive droite) au niveau du Vidourle

Vue Pont Ambroix

Les restes du Pont Ambroix dont il ne subiste qu'une seule des onze arches

Vue Pont Ambroix 2

Zoom sur la dernière arche encore debout du Pont Ambroix, les dix autres ayant été emportées par les crues successives du Vidourle au cours de l'histoire appelées Vidourlades ; repartir dans le même sens que celui de l'aller direction Moulin de Carrière

Vue Pont Ambroix 3

Le Vidourle

Vue Vidourle

A ce croisement avec le GR653 (700 mètres après avoir quitté le Pont Ambroix), suivre ce dernier tout droit direction Moulin de Carrière, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement GR653 Ambroix

La digue de protection contre les crues violentes du Vidourle notamment lors d'épisodes cévenols en fin de saison estivale (septembre-octobre)

Vue digue Vidourle

Moulin de Liquis (20 m) : quitter le GR653 partant sur la gauche pour suivre la piste partant sur la droite direction Gallargues-le-Monteux (par Azairs), balisé uniquement en jaune dorénavant

Moulin Liquis

Un beau champ de coquelicots

Vue coquelicots

Azairs (20 m) : suivre la piste partant sur la gauche et longeant l'A9 direction Gallargues-le-Monteux, balisé en jaune

Azairs

Jonny (25 m) : continuer à suivre la route partant tout droit et longeant l'A9 direction Gallargues-le-Monteux, balisé en jaune

Jonny

Zoom sur les Cévennes

Le Pic Saint-Loup commence à montrer le bout de son nez

Vue Pic Saint-Loup

Les Oliviers (50 m) : continuer à suivre la route partant tout droit et longeant l'A9 direction Aigues-Vives, balisé en jaune (ceux qui auraient raccourci la boucle à Gallargues-le-Monteux devraient se retrouver à ce point-là avec 5 kilomètres de moins parcourus)

Oliviers

A ce croisement (300 mètres après le lieu-dit "les Oliviers"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Aigues-Vives, balisé en jaune

Croisement après Oliviers

Le Souvayre (34 m) : suivre le chemin partant sur la gauche puis celui partant sur la droite 25 mètres après direction Aigues-Vives, balisé en jaune (panneau directionnel manquant)

Souvayre

Vue au loin sur les coteaux de la Costière de Nîmes

Vue Costière

A cette intersection (450 mètres après le précédent croisement) (51 m), suivre la route partant sur la gauche vers le centre d'Aigues-Vives direction Aigues-Vives, balisé en jaune

Intersection après Souvayre

Cros de Nadal (59 m) : suivre la rue partant tout droit direction Aigues-Vives, balisé en jaune (panneau directionnel manquant)

Cros Nadal

La fontaine d'Aigues-Vives

Vue fontaine Aigues-Vives

Un ancien moulin ?

Vue moulin Aigues-Vives

La mairie d'Aigues-Vives

Vue mairie Aigues-Vives

Le Temple (50 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Arboretum des Molières, balisé en jaune

Temple

Le temple d'Aigues-Vives

Vue temple Aigues-Vives

Zoom sur le Roc de Gachone et les moulins au sommet

Vue Roc Gachone

Mas de Doule (35 m) : suivre la route partant sur la droite direction Arboretum des Molières, balisé en jaune

Mas Doule

A cette intersection avec la D275 (250 mètres après le lieu-dit "Mas de Doule") (42 m), suivre le chemin partant tout droit direction Arboretum des Molières, balisé en jaune

Intersection après Doule

Vue en direction de la Vaunage

Vue Vauange

Sauvent (55 m) : suivre le chemin partant le moins à gauche des deux direction Arboretum des Molières, balisé en jaune

Sauvent

Arboretum des Molières (60 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction l'Arboretum, balisé en jaune

Arboretum

A ce croisement (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite vers le belvédère direction l'Arboretum, aucun balisage dorénavant

Croisement belvédère

Le belvédère de l'Arboretum des Molières

Arrivée au sommet de l'Arboretum des Molières (66 m) : beau panorama sur le Pic Saint-Loup, l'Hortus, la Séranne, le Pic d'Anjeau, les Cévennes gardoises au loin ainsi que sur la plaine du Vidourle, de la Vaunage et sur les villages d'Aigues-Vives, de Clarensac, de Nages-et-Solorgues et de Mus

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Mus

Zoom sur le Pic Saint-Loup et la Montagne d'Hortus

Vue Saint-Loup 2

Le Roc Blanc, point culminant de la Montagne de la Séranne, les Rochers de la Tude et le Pic d'Anjeau

Vue Séranne

Vue Nages-et-Solorgues

Zoom sur la Tour Chappe de Gallargues-le-Monteux

Vue Tour Royale 3

Un âne au sommet de l'Arboretum

Des chevaux également au sommet

Le cadran solaire de l'Arboretum

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune (50 mètres après quitté le sommet), suivre ce dernier sur la gauche direction Mus, balisé en jaune dorénavant

Croisement belvédère 2

Vue sur le village de Mus

Vue Mus 4

Arboretum des Molières (60 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Mus, balisé en jaune

Arboretum Molières 2

Sauvent (55 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Mus, balisé en jaune

Sauvent 2

L'A9 en direction de Montpellier

Vue A9

Zozo (60 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Mus, balisé en jaune