Serre d'Avène (388 m) en boucle par Montagnac, le hameau de Valz, les Cabanes et Peyregous depuis Saint-Christol-lez-Alès

Gard - Gardon-Vidourle-Cèze - Bagard

Serre d'Avène

Le Serre d'Avène est l'une des nombreuses collines dominant le village de Bagard situé entre Alès et Anduze dans le Piémont Cévenol gardois. D'un accès facile, il offre un beau panorama sur les Cévennes gardoises ainsi que sur le bassin alésien. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ de Saint-Christol-lez-Alès en passant notamment par le hameau de Valz et le Vallon du Ruisseau d'Aurelle. Le retour redescendra par le versant méridional du Serre d'Avène avant de revenir au point de départ.

• Date : 20/06/2021 à 07h50
  • Météo : Voilé à pluvieux toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2841OT Vézénobres / Moussac
    • +300 m pour le Serre d'Avène
  • Départ : Saint-Christol-lez-Alès (150 m) (44,0857 °N ; 4,0703 °E)
  • Sommet : Serre d'Avène (388 m) (44,0886 °N ; 4,0404 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982) puis à proximité de Massanes, continuer direction Alès / Saint-Christol-lez-Alès / Ribaute-les-Tavernes (D6110) puis à Saint-Christol-lez-Alès, se garer sur le grand parking du vieux village.

• Aucun balisage entre le hameau de Valz et la jonction entre le chemin de descente du Serre d'Avène et le chemin balisé venant de Bagard
  • Montée raide dans sa première partie vers le Serre d'Avène
  • Portions de descente raide après avoir quitté le sommet

Départ Saint-Christol-lez-Alès (150 m) : suivre la rue partant tout droit direction Saint-Jean-du-Pin, balisé en jaune

A cette intersection (150 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la gauche direction Saint-Jean-du-Pin, balisé en jaune

Vue sur l'objectif de cette matinée : le Serre d'Avène

A cette intersection avec la D324a (1000 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la droite direction Saint-Jean-du-Pin, balisé en jaune

Intersection D324a

Montagnac (141 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Camp Long, balisé en jaune

Montagnac

Vue sur le quartier du Mas d'Ayrolle d'Alès

Vue Alès

Camp Long (161 m) : suivre la route partant tout droit direction Valz, balisé en jaune

Camp Long

Zoom sur le hameau de Valz

Vue Valz

Valz (181 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Hameau de Valz, aucun balisage dorénavant

Valz

Le hameau de Valz

Vue Valz 2

A ce croisement situé à la sortie du hameau de Valz (300 mètres après le lieu-dit "Valz") (202 m), suivre le large chemin partant tout droit direction les Cabanes (il faut toujours suivre le large chemin prenant un cap Sud-Ouest et ne prenant quasiment pas d'altitude)

Croisement Aurelle

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction les Cabanes

Croisement Aurelle 2

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit et ne prenant pas d'altitude direction les Cabanes

Croisement Aurelle 3

A ce croisement (300 mètres après le précédent) (218 m), suivre le chemin partant tout droit direction les Cabanes

Croisement Aurelle 4

A ce croisement (750 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction les Cabanes (le chemin montant sur la droite mène au Roc Troué)

Croisement Aurelle 5

A ce croisement (200 mètres après le précédent) (206 m), suivre le chemin montant tout droit direction les Cabanes

Croisement Aurelle 6

A ce croisement situé au niveau d'une épingle (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction les Cabanes

Croisement Aurelle 7

Les Cabanes (306 m) : suivre le large chemin partant en quasi demi-tour sur la gauche et ne prenant pas d'altitude direction Serre d'Avène

Cabanes

Vue sur la crête de Peyremale

Vue Peyremale

A ce croisement (550 mètres après le lieu-dit "les Cabanes"), suivre le chemin partant tout droit direction Serre d'Avène

Croisement après Cabanes

A ce croisement cairné (50 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la droite vers le sommet direction Serre d'Avène

Croisement montée Avène

A ce crosiement cairné (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche et suivant le fil de crête direction Serre d'Avène, balisé en points verts désuets dorénavant

Croisement montée Avène 2

Vue sur le chemin de montée vers le Serre d'Avène

Vue montée Avène

Vue sur la Montagne de la Vieille Morte, l'Escoudas (crête du Panoramique des Cévennes) et Moncalm ... ainsi que la pluie qui arrive plus tôt que prévu

Vue Escoudas

Vue en direction de la plaine

Vue plaine

Vue arrière sur la colline des Cabanes

Vue Cabanes

La crête de Peyremale et le massif de Puech Camp à gauche partiellement masqué par les rideaux de pluie

Vue Peyremale 2

A ce croisement cairné (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Serre d'Avène, balisé en points verts désuets

Croisement montée Avène 3

A ce croisement situé au niveau de la borne IGN du sommet (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche vers le belvédère direction Serre d'Avène, aucun balisage dorénavant

IGN Avène

Arrivée au sommet du Serre d'Avène (388 m) : belle vue malgré les rideaux de pluie sur la crête de Peyremale, les sommets de la Vallée Borgne, la Montagne de la Vieille Morte, l'Escoudas, Moncalm, la Montagne du Rouvergue, le Rocher de Rousson, le Serre de Fons ainsi que le bassin alésien

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Saint-Christol-lez-Alès, balisé en points verts désuets (bien suivre les flèches et points verts aux différents croisements rencontrés)

Vue en direction des sommets de la Vallée de l'Auzonnet

Vue église Gallargues

Vue sur la ville d'Alès sous la pluie

Vue Alès

Zoom sur le Serre de Fons à gauche et le Mont Bouquet au centre-droit

Vue Bouquet

Zoom sur le Rocher de Rousson (ou Castelas)

Vue Rocher Rousson

La crête de Peyremale

Vue Peyremale 3

Le Piémont Cévenol

Toujours ces vues imprenables sur Alès et Saint-Christol-lez-Alès

Vue Alès 2

A ce croisement marqué par la présence d'un cairn (700 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Christol-lez-Alès, balisé en points verts désuets

Croisement descente Avène

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Christol-lez-Alès, balisé en points verts désuets

Croisement descente Avène 2

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et qui va rejoindre le chemin balisé venant de Bagard direction Saint-Christol-lez-Alès, balisé en points verts désuets

Croisement descente Avène 3

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune venant de Bagard (150 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Saint-Christol-lez-Alès, balisé en jaune dorénavant

Croisement chemin Bagard

Vue sur le village de Bagard

Vue Bagard

Peyregous (270 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Saint-Christol-lez-Alès, balisé en jaune

Peyregous

Zoom sur la colline de Saint-Germain de Montaigu et le Mas Monteilargues

Vue Saint-Germain Montaigu

A cette intersection avec la D324a (1400 mètres après le lieu-dit "Peyregous"), suivre cette dernière sur la gauche direction Saint-Christol-lez-Alès, balisé en jaune

Intersection D324a 2

Font Vielle - La Croix (159 m) : suivre la route partant sur la droite direction Saint-Christol-lez-Alès, balisé en jaune