Garde Grosse (944 m) en boucle par la Taurelle, Saint-Rimbert, le Double Lacet et la Montagne du Dévès depuis Mirabel-aux-Baronnies

Drôme - Baronnies Provençales - Nyons

Garde Grosse

Garde Grosse est située dans l'extrême Ouest du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales dominant la ville de Nyons en Drôme Provençale. Il s'agit du véritable premier sommet montagneux en arrivant d'Orange en direction de Gap et domine toute la Basse Vallée de l'Eygues. Il offre un très beau panorama sur les sommets occidentaux des Baronnies Provençales mais aussi sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, les sommets du Dévoluy et les Cévennes si la visibilité le permet. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ de Mirabel-aux-Baronnies d'abord sur un itinéraire sur bitume avant d'emprunter le GR9 et ses pentes très raides jusqu'au sommet. Le retour passera en contrebas de la Montagne du Dévès avant de revenir au point de départ à travers vignes et oliveraies célèbres pour les olives de Nyons.

• Date : 21/02/2021 à 08h20
  • Carte IGN : IGN 3139OT Nyons / Rémuzat / Baronnies
    • +825 m pour Garde Grosse
  • Départ : Mirabel-aux-Baronnies - Le Haut Potilier (249 m) (44,3166 °N ; 5,0998 °E)
  • Sommet : Garde Grosse (944 m) (44,3366 °N ; 5,1547 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086 / D6100 / N100) puis après Estézargues, continuer direction Orange / Roquemaure / Rochefort-du-Gard (D976) puis à Orange, continuer direction Gap / Nyons / Tulette / Sainte-Cécile-les-Vignes / Sérignan-du-Comtat (N7 / D976 / D576 / D94) puis à proximité de Vinsobres, tourner à droite direction Mirabel-aux-Baronnies (D4) puis à Mirabel-aux-Baronnies, continuer direction Châteauneuf-de-Bordette (D185) et se garer à l'embranchement entre la D538 et la D185, point de départ de la randonnée.

• Randonnée majoritairement sur bitume à l'aller et sur la fin de la boucle
  • Itinéraire mentionné en pointillés roses sur la carte IGN entre le lieu-dit "la Taurelle" et le croisement cote 341 mètres très mal balisé sur terrain : il faut suivre le nouveau balisage jaune passant par la route (plus à l'Est)
  • De même, celui faisant une boucle à proximité du lieu-dit "les Cailles" plus balisé : il passe par le lieu-dit "les Blaches"
  • Montée raide voire très raide sur le GR6 jusqu'au sommet !
  • Descente raide à très raide sur les premiers 500 mètres en quittant le sommet : elle est doublée par un chemin de descente VTT qu'il faut éviter de prendre s'il y a des VTTistes, risque de collision !
  • Portion d'intinéraire entre le lieu-dit "Boudouse" et le croisement cote 304 mètres mal balisée ainsi que sur la D185 en fin de randonnée

Départ Mirabel-aux-Baronnies - Le Haut Potilier (249 m) : suivre la route partant tout droit direction Plateau des Cailles, balisé en jaune

Belle vue sur la Montagne des Vaux située au-dessus de Nyons

Vue Montagne Vaux

Passage à gué du Rieu Sec

Vue Rieu Sec

Brume matinale qui va vite se dissiper

Vue brume

A cette intersection près du lieu-dit "Risane" (1200 mètres après le départ) (289 m), suivre la route partant légèrement sur la droite direction Plateau des Cailles, balisé en jaune

Intersection Risane

A cette intersection située au niveau du lieu-dit "la Taurelle", ignorer l'itinéraire en pointillés roses sur la carte IGN pour suivre la route partant sur la droite direction Plateau des Cailles, balisé en jaune (balisage jaune effectif et présent)

Intersection Taurelle

A cette intersection située au niveau du lieu-dit "l'Achis" (1000 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Plateau des Cailles, balisé en jaune (attention, la route partant sur la droite est aussi balisée en jaune)

Intersection Achis

A ce croisement avec l'itinéraire mentionné en pointillés roses sur la carte IGN venant du lieu-dit "la Taurelle" (700 mètres après la précédente intersection) (341 m), continuer à suivre la route partant tout droit direction Plateau des Cailles, balisé en jaune

Croisement 341 rose

Belle vue sur la Vallée de l'Eygues (ou Aygues selon la dénomination vauclusienne)

Vue Vallée Eygues

A cette intersection (1200 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre la route montant sur la gauche vers le hameau des Blaches direction Saint-Rimbert, balisé en jaune (la route partant tout droit, faisant une boucle vers les Cailles et mentionnée en pointillés roses sur la carte IGN, n'est plus balisée en jaune)

Intersection avant Blaches

A ce croisement situé juste avant le lieu-dit "les Blaches" (400 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant sur la droite et qui va rejoindre l'itinéraire venant du Plateau des Cailles et mentionné en pointillés roses sur la carte IGN direction Saint-Rimbert, balisé en jaune

Croisement Blaches

Une petite ouverture à travers le bois pour apercevoir la ville de Nyons

Vue Nyons

A ce croisement avec l'itinéraire mentionné en pointillés roses sur la carte IGN (200 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit direction Saint-Rimbert, balisé en jaune

Croisement après Blaches

A ce croisement (550 mètres après le précédent) (463 m), suivre le large chemin partant sur la gauche qui va se transformer en route goudronnée direction Saint-Rimbert, balisé en jaune

Croisement après Blaches 2

Belle vue sur la Vallée de l'Eygues et la Montagne d'Angèle en arrière-plan

Vue Vallée Eygues 2

Nyons et la Montagne des Vaux

Vue Nyons 2

Saint-Rimbert (425 m) : suivre la route partant sur la droite direction Garde Grosse, balisé en jaune

Saint-Rimbert

A cette intersection située au niveau du Parking de Saint-Rimbert (150 mètres après le lieu-dit "Saint-Rimbert"), suivre la route de Garde Grosse montant tout droit direction Garde Grosse, balisé en jaune

Intersection Parking Saint-Rimbert

A ce croisement avec le chemin de droite montant le Ravin de Saint-Jacques (700 mètres après la précédente intersection) (494 m), ignorer la croix jaune et continuer à suivre la route de Garde Grosse montant sur la gauche direction Garde Grosse, aucun balisage dorénavant (le but est de reprendre le chemin balisé en jaune menant au GR9)

Croisement Ravin Saint-Jacques

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune menant au GR9 (600 mètres après le précédent) (550 m), continuer à suivre la route de Garde Grosse partant tout droit direction Garde Grosse, balisé en jaune dorénavant

Croisement après Ravin Saint-Jacques

A ce croisement (400 mètres après le précédent), quitter la route de Garde Grosse pour suivre le large chemin partant de biais sur la gauche direction Garde Grosse, balisé en jaune

Croisement après Ravin Saint-Jacques 2

A ce croisement avec le GR9 (400 mètres après le précédent) (555 m), suivre ce dernier montant raidement à très raidement sur la droite direction Garde Grosse, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR9

A ce croisement avec la route de Garde Grosse (250 mètres après le précédent), continuer à suivre le GR9 montant raidement à très raidement tout droit direction Garde Grosse, balisé en rouge et blanc

Croisement GR9 route Garde Grosse

Le Double Lacet (775 m) : suivre le chemin montant raidement à très raidement sur la droite direction Garde Grosse (par la crête), balisé en jaune dorénavant (ce chemin va couper à deux reprises la route de Garde Grosse)

Double Lacet

La raideur de la pente d'ascension depuis le début du GR9 ... courage !

Vue pente montée sommet

On aperçoit enfin la vigie ainsi que l'antenne du sommet !

Arrivée au sommet de Garde Grosse (944 m) : très beau panorama sur les sommets des Baronnies Provençales (Miélandre, Angèle, Vanige, Linceuil, ...), le Dévoluy enneigé (Plateau de Bure, Roc et Tête de Garnesier, Grand Ferrand, Obiou, ...), le Ventoux face Nord, la Crête de Saint-Amand, les Dentelles de Montmirail ainsi que la large Vallée de l'Eygues et la ville de Nyons ... les Cévennes sont noyées dans la brume résiduelle (assemblage de trois différents points de vue)

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Plateau des Cailles, balisé en jaune

Zoom sur les sommets du Dévoluy distants de 68 kilomètres

Vue Dévoluy

Belle vue sur Nyons, la Montagne de la Lance et le Cougoir

Vue Nyons 3

La Vallée de l'Eygues en direction d'Orange

Vue Vallée Eygues 2

Vue sur la descente très raide (attention, une piste VTT descend aussi par ce versant : il faut suivre le chemin le plus à gauche pour éviter un éventuel accident !)

Vue descente sommet

Zoom sur la Crête de Saint-Amand à gauche et les Dentelles de Montmirail à droite

Vue Dentelles

Le Géant de Provence, versant Nord

Peu importe le versant emprunté pour gravir le sommet de Garde Grosse, c'est toujours très raide !

Vue descente sommet 2

Le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales et la Montagne de Lincueil au centre

Vue Linceuil

A ce croisement situé au point culminant de la crête de descente (500 mètres après avoir quitté le sommet) (875 m), suivre le chemin discret descendant tout droit direction Plateau des Cailles, balisé en jaune (le chemin de droite descend raidement et ne sera pas emprunté !)

Croisement après descente sommet

Le Rocher de Saint-Jaume qui peut être aussi gravi (des personnes étaient présentes en son sommet)

Vue Rocher Saint-Jaume

A ce croisement cairné avec le chemin balisé en jaune remontant le Ravin de Saint-Jaume, et marqué par la présence d'un panneau directionnel "Garde Grosse" (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Plateau des Cailles, balisé en jaune

Croisement Saint-Jaume

A ce croisement cairné (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Plateau des Cailles, balisé en jaune

Croisement après Saint-Jaume 2

Vue arrière sur le sommet de Garde Grosse et son antenne sommitale

A ce croisement avec le chemin de montée vers le Rocher de Saint-Jaume (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Plateau des Cailles, balisé en jaune

Croisement chemin Saint-Jaume

Un passage un peu plus technique mais rien de bien méchant !

Vue passage technique

Toujours ces magnifiques points de vue sur la Vallée de l'Eygues

Vue Vallée Eygues 3

Vue arrière sur la crête du Rocher de Saint-Jaume à gauche et Garde Grosse sur la droite

Vue Mazan

A ce croisement cairné avec l'ancien sentier balisé en jaune venant du Plateau des Cailles (600 mètres après le précédent) (643 m), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Mirabel-aux-Baronnies, balisé en jaune

Croisement Plateau Cailles

La Vallée de l'Eygues

Vue Vallée Eygues 4

A ce croisement cairné (1100 mètres après le précédent) (480 m), suivre le chemin descendant tout droit direction Mirabel-aux-Baronnies, balisé en jaune

Croisement après Plateau Cailles

Les vignes du Pays de Nyons

A ce croisement après avoir traversé des vignes (650 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit direction Mirabel-aux-Baronnies, balisé en jaune

Croisement après Plateau Cailles 2

A ce croisement avec la D185A (150 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche malgré la présence d'une croix jaune direction Mirabel-aux-Baronnies, balisé en jaune (les balises jaunes réapparaîtront 100 mètres plus loin)

Croisement D185A

Vue sur la Montagne du Dévès

Vue Montagne Dévès

A ce croisement non balisé (350 mètres après le lieu-dit "Boudouse"), suivre le large chemin partant tout droit direction Mirabel-aux-Baronnies, balisé en jaune (les balises jaunes sont absentes sur environ 500 mètres ...)

Croisement Boudouse

A ce croisement avec la D185 (700 mètres après le précédent mentionné) (304 m), suivre cette dernière sur la droite direction Mirabel-aux-Baronnies, balisé en jaune

Croisement D185 retour

Le Rieu Sec

Vue Rieu Sec 2

Zoom sur le centre ancien de Mirabel-aux-Baronnies