Rochers de Raous (168 m), Mont de la Mère (167 m) et le Moulon de Blé (156 m) en boucle par la Croix Coupée, l'Oratoire Sainte-Marthe, le Parking de l'Abbaye de Saint-Michel de Frigolet et le Moulin Bonnet depuis Boulbon

Bouches-du-Rhône - Pays d'Arles - Boulbon

Le Moulon de Blé

Les Rochers de Raous sont le point culminant de la Montagnette, petit massif montagneux situé à l'extrême Nord-Ouest du département des Bouches-du-Rhône et qui peut être caractérisé comme étant une série de collines calcaires ne dépassant pas les 200 mètres d'altitude. Il constitue cependant un très beau belvédère sur les sommets des Cévennes et des Préalpes vauclusiennes et provençales ainsi que sur la Basse Vallée du Rhône. La boucle présentée ici propose d'accéder aux Rochers de Raous par le sommet du Mont de la Mère et l'Abbaye de Saint-Michel de Frigolet. Le retour fera un détour par le Moulon de Blé et le Moulin Bonnet afin de prolonger la vue vers la Vallée du Rhône.

• Date : 31/05/2020 à 08h40
  • Carte IGN : IGN 3042OT Saint-Rémy-de-Provence / Tarascon / Chaîne des Alpilles
    • 03h00 pour le Mont de la Mère
    • 00h30 pour les Rochers de Raous depuis le Mont de la Mère
    • 01h15 pour le Moulon de Blé depuis les Rochers de Raous
  • Temps de descente : 00h45 depuis le Moulon de Blé
    • +200 m pour le Mont de la Mère
    • +75 m pour les Rochers de Raous depuis le Mont de la Mère
    • +75 m pour le Moulon de Blé depuis les Rochers de Raous
  • Départ : Boulbon - Mairie (15 m) (43,8629 °N ; 4,6934 °E)
    • Rochers de Raous (168 m) (43,8602 °N ; 4,7181 °E)
    • Mont de la Mère (167 m) (43,8675 °N ; 4,7315 °E)
    • Le Moulon de Blé (153 m) (43,8709 °N ; 4,6993 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Beaucaire / Tarascon / Jonquières-Saint-Vincent / Redessan (D999) puis à Beaucaire, continuer direction Tarascon / Centre-Ville (D999 / D986L) puis à Tarascon, continuer direction Barbentane / Boulbon (D35) puis à Boulbon, se garer sur le grand parking situé au centre du village proche de la mairie.

• Balisage jaune absent du départ jusqu'au lieu-dit "La Croix Coupée"
  • Balisage bleu du croisement de la "Croix de Saint-Julien" jusqu'à récupérer le sentier balisé en jaune après le lieu-dit "Oratoire Sainte-Marthe" (malgré l'absence de tracé en rose sur la carte IGN)
  • Balisage en jaune sur terrain réel entre le Mas de Madame et l'Abbaye de Saint-Michel de Frigolet diffère de celui de la carte IGN
  • Balisage jaune quasi absent sur la piste reliant le Mourre Savoyard à la Chapelle Saint-Marcellin (celle qui contourne Boulbon par le Nord)
  • Descente du Moulin Bonnet vers le village de Boulbon assez raide
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département des Bouches-du-Rhône en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Boulbon - Mairie (15 m) : suivre la rue principale partant tout droit direction Barbentane, aucun balisage

A cette intersection (300 mètres après le départ), suivre la rue montant sur la droite direction Barbentane

A cette intersection (50 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la droite pour faire un court aller-retour vers la Chapelle Saint-Marcellin direction Chapelle Saint-Marcellin

Intersection Saint-Marcellin

La Chapelle Saint-Marcellin datant du XIIe siècle ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Barbentane

Vue Saint-Marcellin

A cette intersection avec la rue venant du centre de Boulbon, suivre cette dernière sur la droite direction Barbentane

Intersection Saint-Marcellin

Vue sur la cheminée de l'usine d'Aramon

Vue cheminée Aramon

De nombreux abricotiers le long de la route

Vue abricotiers

A cette intersection avec la D81, suivre cette dernière sur la droite direction Barbentane (ignorer toutes les rues ou pistes partant de la D81 et la suivre jusqu'au lieu-dit "La Croix Coupée")

Intersection D81

La Croix Coupée (20 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Barbentane, balisé en jaune dorénavant

Croix Coupée

A ce croisement (1000 mètres après le lieu-dit "La Croix Coupée"), quitter la large piste partant sur la gauche pour suivre le chemin partant tout droit direction Barbentane, balisé en jaune

Croisement après Croix Coupée

A ce croisement où il y a une petite confusion au niveau du balisage jaune (des croix un peu partout) (50 mètres après le précédent), suivre le chemin montant en quasi demi-tour sur la gauche direction Barbentane, balisé en jaune

Croisement après Croix Coupée 2

A ce croisement (400 mètres après le précédent), quitter la piste balisée en jaune partant sur la gauche vers Barbentane pour suivre la piste partant sur la droite direction Oratoire Sainte-Marthe, balisé en bleu dorénavant (bien suivre les balises bleues aux différents croisements rencontrés)

Croisement balisage jaune / bleu

Oratoire Sainte-Marthe (83 m) : traverser la D35e puis suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Abbaye de Saint-Michel de Frigolet, balisé en bleu

Oratoire Sainte-Marthe

Une oliveraie

Vue oliveraie

A ce croisement avec le sentier venant de Barbentane et tracé en rose sur la carte IGN (600 mètres après le lieu-dit "Oratoire Sainte-Marthe") (69 m), suivre la piste partant le plus à gauche direction Abbaye de Saint-Michel de Frigolet, balisé en bleu (le balisage jaune est absent sur ce tracé en rose ... mais pas sur celui qui lui est parallèle à l'Est qui va être rejoint par la suite)

Croisement bleu / jaune Sainte-Marthe

A ce croisement (150 mètres après le précédent), quitter le chemin balisé en bleu partant tout droit pour suivre le chemin partant sur la droite direction Abbaye de Saint-Michel de Frigolet, aucun balisage dorénavant (il s'agit en fait du bout de chemin faisant la jonction entre les deux itinéraires tracés en rose sur la carte IGN allant à l'abbaye)

Croisement après bleu / jaune Sainte-Marthe

A ce croisement avec le sentier balisé en jaune venant de Barbentane (50 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction Abbaye de Saint-Michel de Frigolet, balisé en jaune dorénavant

Croisement jaune sentier Barbentane

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune venant de Graveson par le Ravin de la Crémade (111 m), suivre la piste partant tout droit direction Abbaye de Saint-Michel de Frigolet, balisé en jaune (le tracé réel du chemin balisé en jaune passe un peu plus au Sud par rapport à celui indiqué en rose sur la carte IGN au pied du Mont de la Mère)

Croisement Graveson

A ce croisement (1250 mètres après le précédent mentionné) (78 m), suivre la piste montant sur la droite direction Abbaye de Saint-Michel de Frigolet, balisé en jaune

Croisement après Mas Madame

A ce croisement où le chemin balisé en jaune part sur la gauche (700 mètres après le précédent) (106 m), quitter le chemin balisé en jaune pour suivre celui montant sur la droite direction Mont de la Mère, aucun balisage dorénavant

Croisement Mont Mère

Quelques passages rocheux sur le chemin menant au Mont de la Mère

Vue chemin Mont Mère

La croix sommitale du Mont de la Mère

Vue croix Mont Mère

Arrivée au sommet du Mont de la Mère (167 m) : belle vue à 180 ° sur l'intérieur de la Montagnette ainsi que sur les massifs montagneux gardois bordant le Rhône

Pano Mont Mère

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Abbaye de Saint-Michel de Frigolet

Descente Mont Mère

Belle vue sur l'intégralité de la Chaîne des Alpilles

Vue Alpilles

A ce croisement (150 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant tout droit sur les rochers direction Abbaye de Saint-Michel de Frigolet

Croisement chemin Mont Mère

La Montagnette et les Rochers de Raous au centre, point culminant du massif

Vue Montagnette

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Abbaye de Saint-Michel de Frigolet

Croisement chemin Mont Mère 2

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune emprunté à l'aller, suivre le large chemin partant tout droit direction Abbaye de Saint-Michel de Frigolet, balisé en jaune dorénavant

Croisement Mont Mère 2

A ce croisement avec la D81 (96 m), suivre la piste partant tout droit de l'autre côté de la route direction Abbaye de Saint-Michel de Frigolet, balisé en jaune

Croisement D81 Abbaye

Beaucoup de monde sur le parking de l'Abbaye de Saint-Michel de Frigolet en ce dimanche de Pentecôte

Vue parking Frigolet

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel sur un des parkings de l'Abbaye de Saint-Michel de Frigolet (300 mètres après avoir traversé la D81), suivre la piste montant tout droit direction Boulbon, balisé en jaune

Croisement Abbaye

A ce croisement cairné (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Boulbon, balisé en jaune

Croisement après Abbaye

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres avant le sommet des Rochers de Raous), suivre le large chemin montant tout droit direction Boulbon, balisé en jaune

Croisement après Abbaye 2

Vue sur les sommets de Vaucluse, du Mont Ventoux à gauche au Luberon à droite

Vue Vaucluse

A ce croisement (50 mètres après le précédent), quitter le chemin balisé en jaune descendant tout droit pour suivre le chemin partant sur la droite direction Rochers de Raous, aucun balisage dorénavant

Croisement Raous

Arrivée au sommet des Rochers de Raous (168 m) : beau panorama sur la Montagnette, les Dentelles Sarrasines, le Ventoux, le Luberon, les Alpilles, les sommets du Gard provençal et du Piémont Cévenol ainsi que sur la Vallée du Rhône

Pano Raous

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Boulbon

Descente Raous

La Montagnette, terrain de jeu idéal pour les VTTistes, les traileurs et les randonneurs !

Vue Montagnette 2

A ce croisement avec le sentier balisé en jaune emprunté à l'aller, suivre ce dernier partant sur la droite direction Boulbon, balisé en jaune dorénavant (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement Raous 2

Zoom sur le Mont Bouquet distant de 46 kilomètres

Vue Bouquet

Zoom également sur la ville de Nîmes distante de 29 kilomètres

Vue Nîmes

Vue arrière sur les Rochers de Raous

Vue Raous 2

A ce croisement (1000 mètres après avoir quitté le sommet des Rochers de Raous), suivre la large piste partant sur la droite direction le Moulon de Blé, balisé en jaune désuet dorénavant (pour ceux qui voudraient raccourcir la boucle, il est possible de rejoindre directement Boulbon par le chemin descendant tout droit et bien balisé en jaune) (pour le Moulon de Blé, ignorer tous les chemins ou pistes secondaires quittant cette large piste bien tracée et balisée sporadiquement en jaune)

Croisement chemins Boulbon

Zoom sur les Dentelles Sarrasines distantes de 42 kilomètres ainsi que sur le Palais des Papes d'Avignon dans la plaine à 13 kilomètres

Vue Dentelles Sarrasines

Le sommet du Moulon de Blé est en vue

Vue Moulon

A ce croisement avec une piste bien tracée (1400 mètres après le précédent mentionné), suivre celle partant sur la gauche direction le Moulon de Blé, balisé en jaune désuet

Croisement piste avant Moulon

A ce croisement avec le chemin d'accès au Moulon de Blé (700 mètres après le précédent mentionné), quitter la large piste partant tout droit pour suivre le chemin montant sur la droite direction le Moulon de Blé, aucun balisage dorénavant

Croisement piste Moulon

A ce croisement situé au pied du Moulon de Blé (550 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche sur 50 mètres pour atteindre le sommet direction le Moulon de Blé

Croisement

Arrivée au sommet du Moulon de Blé (156 m) : panorama similaire à celui des Rochers de Raous avec une vue supplémentaire sur le Rhône qui révèle une couleur bleue inhabituelle mais magnifique !

Vue cerisiers

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller par un chemin bien tracé mais assez raide par endroits direction Moulin Bonnet

Descente Moulon

Belle vue sur la commune gardoise d'Aramon de l'autre côté du Rhône

Vue Aramon

La cheminée que l'on voyait depuis Boulbon !

Vue usine Aramon 2

A ce croisement avec la piste balisée en jaune désuet (600 mètres après avoir quitté le sommet), suivre cette dernière sur la gauche direction Moulin Bonnet, balisé en jaune désuet dorénavant

Croisement piste Moulon retour

A ce croisement avec le chemin menant au Moulin Bonnet (200 mètres après le précédent) (103 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Moulin Bonnet, aucun balisage dorénavant

Croisement piste Moulon / Bonnet

A ce croisement cairné (100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit ou sur la droite (ils mènent tous les deux au Moulin Bonnet) direction Moulin Bonnet

Croisement Bonnetn

Le Moulin Bonnet construit en 1776 ; il est le seul moulin du département des Bouches-du-Rhône à pouvoir fonctionner comme autrefois

Vue Moulin Bonnet

Belle vue sur Boulbon depuis le Moulin Bonnet

Vue Boulbon

Belle vue également en direction de la Vallée du Rhône

Vue Vallée Rhône Bonnet

Repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Boulbon

Départ Bonnet

A ce croisement cairné (100 mètres après avoir quitté le Moulin Bonnet), suivre le chemin descendant assez raidement sur la droite direction Boulbon

Croisement Bonnet 2

Zoom sur le Château de Boulbon ruiné

Vue Château Boulbon

A ce croisement situé au pied du Château de Boulbon (450 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Boulbon