Grand Puech (385 m) en boucle par la Chapelle Saint-Césaire, le Vallon du Pin, Aurons et la Plaine de Sonnailler depuis Vernègues

Bouches-du-Rhône - Pays d'Aix-Marseille - Vernègues

Grand Puech

Grand Puech est un oppidum dominant à la fois les communes de Vernègues et d'Alleins à quelques kilomètres au Nord-Est de Salon-de-Provence. Il abritait autrefois le vieux village de Vernègues aujourd'hui à l'état de ruines. La boucle présentée dans ce topo propose d'y parvenir par une boucle qui passe d'abord par les ruines de la Chapelle Saint-Césaire avant d'arriver sur le village d'Aurons et de monter au belvédère de Grand Puech par le GR6. Le court retour passera par le Vieux Vernègues avant de revenir au point de départ. Au sommet, le panorama s'étend sur toute la Basse Vallée de la Durance, les Alpilles et le Luberon.

• Date : 07/03/2021 à 08h20
  • Météo : Ensoleillé à voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3143OT Salon-de-Provence / Miramas
  • Départ : Vernègues - Mairie (304 m) (43,6853 °N ; 5,1704 °E)
  • Sommet : Grand Puech (385 m) (43,6947 °N ; 5,1625 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Beaucaire / Tarascon / Jonquières-Saint-Vincent / Redessan (D999) puis à Beaucaire, continuer direction Cavaillon / Avignon / Saint-Rémy-de-Provence (D90) puis après avoir passé le pont enjambant le Rhône, continuer direction Arles / les Baux-de-Provence / Maussane-les-Alpilles (D970) puis à proximité de Fontvielle, continuer direction Salon-de-Provence / Istres / Mouriès / le Paradou (D17) puis après Mouriès, tourner à gauche direction Eyguières / Aureille (D17) puis à Eyguières, continuer direction Mallemort / Alleins / Lamanon (D17E / D17D) puis après Lamanon, continuer direction Alleins (D17D) puis à Alleins, continuer direction Aurons / Vernègues (D16) puis définitivement direction Vernègues (D22d) puis à Vernègues, se garer sur le parking de la mairie.

• Balisage jaune désuet et sporadique du départ jusqu'au Domaine de Château Bas près de la Chapelle Saint-Césaire
  • Balisage jaune quasi inexistant dans Aurons où le tracé balisé a été dévié à la sortie du village
  • Aucun balisage sur les sentiers menant au sommet de Grand Puech
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département des Bouches-du-Rhône en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Vernègues - Mairie (304 m) : suivre la rue partant tout droit direction Aurons, aucun balisage

La fontaine de la mairie

Vue fontaine Vernègues

A cette intersection avec l'itinéraire balisé en jaune (100 mètres après le départ), suivre la D22b partant tout droit direction Aurons, balisé sporadiquement en jaune désuet dorénavant

Intersection boucle

A cette intersection (250 mètres après la précédente) (298 m), suivre la rue partant le moins à droite des deux (Chemin de l'Oratoire) direction Aurons, balisé sporadiquement en jaune désuet

Intersection Oratoire

Belle vue sur le Mourre Nègre à gauche (dans les nuages) et la Chaîne des Côtes à droite

Vue Chaîne Côtes

Vue sur le Vieux Vernègues à gauche et le sommet des Clèdes à droite

Vue Vieux Vernègues

Zoom sur le Vieux Vernègues

Vue Vieux Vernègues 2

A ce croisement avec la D22b (700 mètres après la précédente intersection), suivre cette dernière sur la droite direction Aurons, balisé sporadiquement en jaune désuet

Croisement D22b

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Aurons, balisé sporadiquement en jaune désuet (le balisage jaune est de plus en plus discret voire absent ...)

Croisement D22b 2

A ce croisement non balisé (50 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction Aurons, balisé sporadiquement en jaune désuet

Croisement après D22b

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Aurons, balisé sporadiquement en jaune désuet

Croisement après D22b 2

A ce croisement situé avant le Pavillon de Victoire et marqué par la présence d'un panneau directionnel (194 m), suivre le large chemin partant tout droit direction Aurons, balisé sporadiquement en jaune désuet

Croisement Victoire

Le viaduc TGV reliant Marseille à Paris par Avignon et Lyon notamment

Vue viaduc TGV

Le Pavillon de Victoire

Vue Pavillon Victoire

La longue allée menant au Pavillon de Victoire

Vue Pavillon Victoire 2

A ce croisement avec la D22 (500 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Aurons, balisé sporadiquement en jaune désuet

Croisement après Victoire

A ce croisement situé à l'entrée du Domaine de Château Bas et marqué par la présence d'un panneau directionnel, suivre le chemin partant sur la droite et contournant le Château Bas par la gauche direction Aurons, balisé sporadiquement en jaune désuet (attention, entrée dans une propriété privée : rester sur le chemin balisé et pique-nique non autorisé)

Croisement Château Bas

Les vignes de Château Bas et le viaduc TGV

Vue Château Bas

L'une des tours et l'entrée du Château Bas

Vue Château Bas 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel situé juste avant la Chapelle Saint-Césaire, suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Aurons, balisé sproadiquement en jaune désuet

Croisement Saint-Césaire

La Chapelle Saint-Césaire et le Temple de Diane à droite, datant probablement du Ier siècle avant J-C

Vue Saint-Césaire

Vue arrière sur le temple et la chapelle accolée à droite

Vue Saint-Césaire 2

L'intérieur du temple

Vue Saint-Césaire 3

Vue au loin sur les crêtes du Petit Luberon

Vue Luberon

A ce croisement avec une piste DFCI (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Aurons, balisé sproadiquement en jaune désuet

Croisement après Saint-Césaire

Vue sur le Vieux Vernègues à gauche et le sommet des Clèdes à droite

Vue Vieux Vernègues 3

A ce croisement avec une large piste (400 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite puis suivre le chemin partant sur la gauche 25 mètres plus loin direction Aurons, balisé sproadiquement en jaune désuet

Croisement après Saint-Césaire 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel, suivre la piste partant sur la droite direction Aurons, balisé sproadiquement en jaune désuet

Croisement après Saint-Césaire 3

A ce croisement avec la D22 (550 mètres après le précédent) (193 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Aurons, balisé sproadiquement en jaune désuet

Croisement D22 avant Aurons

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "DFCI" (550 mètres après avoir rejoint la D22), suivre la large piste partant sur la droite direction Aurons, balisé sproadiquement en jaune désuet

Croisement D22 avant Aurons 2

Zoom sur le village d'Aurons

Vue Aurons

Vue arrière sur la crête du Caronte avec une battue au sanglier (autorisation rallongée jusqu'au 31 mars cette année)

Vue Caronte

A cette intersection située à l'entrée d'Aurons, suivre la rue partant sur la gauche direction Vieux Vernègues, balisé sproadiquement en jaune désuet

Intersection Aurons

A cette intersection avec la D68 (50 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la droite direction Vieux Vernègues, balisé sproadiquement en jaune désuet (balisage jaune beaucoup plus discret mais visible en sens inverse) (la route partant sur la gauche est balisée en bleu et doit mener certainement à Pelissanne)

Intersection Aurons 2

A cette intersection située au niveau du lavoir (100 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche direction Vieux Vernègues, balisé sproadiquement en jaune désuet

Intersection Aurons 3

Le lavoir d'Aurons

Vue lavoir Aurons

A ce croisement avec l'itinéraire mentionné en trait rose sur la carte IGN partant sur la droite (100 mètres après la précédente), continuer à suivre la rue partant tout droit direction Vieux Vernègues, balisé sproadiquement en jaune désuet (le chemin de droite, normalement balisé, est privé ... il a été dévié 150 mètres plus loin)

Croisement déviation Aurons

A ce croisement discret et non balisé (150 mètres après le précédent), suivre le chemin étroit partant sur la droite qui va ensuite s'élagir et devenir correctement balisé direction Vieux Vernègues, balisé sproadiquement en jaune désuet

Croisement déviation Aurons 2

Belle vue sur le village d'Aurons

Vue Aurons 2

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la droite puis celui partant sur la gauche 50 mètres plus loin vers la D16 direction Vieux Vernègues, balisé sproadiquement en jaune désuet

Croisement après Aurons

A ce croisement avec la D16 et marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent) (284 m), suivre la piste partant tout droit et qui va rejoindre le GR6 direction Vieux Vernègues, balisé sproadiquement en jaune désuet

A ce croisement avec le GR6 et marqué par la présence d'un panneau directionnel (256 m), suivre ce dernier partant légèrement sur la droite direction Vieux Vernègues, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR6

A ce croisement avec la D16c (900 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite puis celle partant sur la gauche 50 mètres plus loin direction Vieux Vernègues, balisé en rouge et blanc

Croisement D16c

Monument en mémoire des résistants du Petit Sonnailler (juin 1944)

Vue Monument

Les vignes de la Plaine de Sonnailler

Vue vignes 2

A cette intersection entre la D16 et la D22d (900 mètres après le précédent croisement) (258 m), suivre la D22d partant le moins à droite direction Vieux Vernègues, balisé en rouge et blanc

Intersection D16 / D22d

A ce croisement (100 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la gauche direction Vieux Vernègues, balisé en rouge et blanc

Croisement après D16 / D22d

Vue sur le sommet du Grand Puech

Le Vallon de Vernègues

Vue Vallon Vernègues

Zoom sur la Montagne Sainte-Victoire dans le Pays Aixois, distante de 38 kilomètres

Vue Sainte-Victoire

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après avoir quitté la D22d), suivre le chemin montant sur la gauche direction Grand Puech, aucun balisage dorénavant

Croisement montée sommet

A ce croisement marqué par la présence d'un piquet (200 mètres après le précédent) (374 m), suivre le cehmin partant sur la droite direction Grand Puech

Croisement montée sommet 2

A ce croisement situé au niveau de la tour d'orientation et marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche vers le belvédère indiqué sur la carte IGN direction Grand Puech

Croisement tour sommet

Arrivée au sommet du Grand Puech (385 m) : très belle vue sur la Basse Vallée de la Durance, la Tour des Opies, les Alpilles, le Mont Saint-Jacques, le Petit Luberon et le Mourre Nègre

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Vieux Vernègues

Zoom sur le Mont Saint-Jacques et la ville de Cavaillon

Vue Saint-Jacques

Zoom sur la Tour des Opies et la crête des Civadières

Vue Opies

Zoom sur le Mourre Nègre, point culminant du Parc Naturel Régional du Luberon

Vue Mourre Nègre

Vue brumeuse en direction du Concors à gauche et de la Montagne Sainte-Victoire à droite

Vue Sainte-Victoire 2

A ce croisement situé au niveau de la tour d'orientation et marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant sur le plus à gauche direction Vieux Vernègues

Croisement tour sommet 2

La tour du sommet du Grand Puech offrant un panorama plus large sur les sommets environnants sans la vue complète sur la Basse Vallée de la Durance

Vue tour sommet

Vue sur le Vallon de Vernègues

Vue Vallon Vernègues 2

Vue sur les Opies et la Colline de Roquerousse

Vue Opies 2

Belle vue sur la Vallée de la Durance et le Mourre Nègre au fond ainsi que sur le village de Charleval au centre et le hameau de Cazan à droite sous le viaduc TGV

Vue Vallée Durance

A ce croisement avec le GR6 sous le Vieux Vernègues (400 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit direction Vernègues, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR6 retour

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune menant au centre du village de Vernègues (100 mètres après le précédent), suivre la ruelle descendant sur la gauche direction Vernègues - Mairie, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement Vieux Vernègues jaune

L'église Saint-Jacques datant du XIIIe siècle

Vue église Saint-Jacques

A ce croisement avec la D22c (300 mètres après le précédent) (323 m), suivre cette dernière sur la gauche puis la rue partant sur la droite 50 mètres après direction Vernègues - Mairie, balisé sporadiquement en jaune

Croisement D22c Vernègues

L'église de Vernègues

Vue église Vernègues

A cette intersection avec la D22D située au centre de Vernègues (400 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la droite direction Vernègues - Mairie, aucun balisage dorénavant (boucle bouclée)