Gouffre de l'Oeil Doux (35 m) en boucle par les Cabanes de Fleury, Mire-l'Étang, l'Oustalet et Santa Marina depuis Saint-Pierre-la-Mer (Fleury)

Aude - Narbonnaise en Méditerranée - Fleury

Gouffre de l'Oeil Doux

Le Gouffre de l'Oeil Doux est une curiosité géologique de la commune de Fleury située dans le massif de la Clape à une quinzaine de kilomètres à l'Est de Narbonne. Il s'agit d'un cénote, c'est-à-dire un gouffre en milieu kartisque partiellement ou totalement rempli d'eau, ici salée, dont le niveau varie en fonction de la fréquence des précipitations et des mouvements de la Méditerranée. La légende raconte que plusieurs bateaux avaient tenté de pénétrer dans le gouffre pour en déterminer sa profondeur mais aucun d'entre eux n'étaient revenus ... Ce topo propose de l'atteindre (sans y descendre) par une longue boucle au départ de Saint-Pierre-la-Mer en suivant d'abord la plage menant à l'embouchure du fleuve Aude et aux Cabanes de Fleury, puis en longeant les marais salants de Fleury. Le retour passera brièvement par le massif de Clape avant de revenir au point de départ. Il est possible de raccourcir par les marais salants à condition qu'ils soient secs !

• Date : 26/03/2022 à 08h35
  • Météo : Voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2545ET Béziers
    • +75 m pour le Gouffre de l'Oeil Doux
  • Départ : Saint-Pierre-la-Mer - Mairie Annexe (2 m) (43,1776 °N ; 3,1907 °E)
  • Sommet : Gouffre de l'Oeil Doux (35 m) (43,1921 °N ; 3,1874 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Narbonne / Sigean / Salses-le-Château / Rivesaltes (D900 / D6009) puis à Narbonne, continuer direction Narbonne-Plage / Centre-Ville (D6009) puis continuer direction Saint-Pierre-la-Mer / Narbonne-Plage (D168) puis à Saint-Pierre-la-Mer, se garer sur le grand parking de la mairie annexe (stationnement limité à 3 heures surtout en haute saison).

• Possibilité de réduire la longueur de la boucle en coupant par la piste traversant les marais salants au niveau du lieu-dit "la Guirlande" (économie d'environ 2 kilomètres et 0h30 de marche) : raccourci à emprunter uniquement si les marais salants sont secs !
  • Balisage jaune uniquement sur les sentiers mentionnés en pointillés roses sur la carte IGN

Départ Saint-Pierre-la-Mer - Mairie Annexe (2 m) : suivre la piste cyclable partant tout droit et longeant la plage direction Cabanes de Fleury, aucun balisage

Les restaurants et commerces du front de mer de Saint-Pierre-la-Mer

Vue restaurants

La plage de Saint-Pierre-la-Mer

Vue plage

Les résidences de vacances de Saint-Pierre-la-Mer

Vue résidences

Saint-Pierre-la-Mer (2 m) : quitter la piste cyclable partant sur la gauche pour se diriger sur la plage tout droit et suivre le trait de côte jusqu'à l'embouchure de l'Aude direction Cabanes de Fleury

Saint-Pierre-la-Mer

La Méditerranée

Vue Méditerranée

Zoom sur les quartiers de Saint-Pierre-la-Mer

Vue Saint-Pierre-la-Mer

La longue plage de Saint-Pierre-la-Mer

Vue plage Saint-Pierre-la-Mer 2

Vue sur l'Étang de Pissevaches et le massif de la Clape au loin

Vue Pissevaches

Vue arrière sur le parcours effectué sur la plage

Vue plage Saint-Pierre-la-Mer 3

Le littoral nord-audois

Vue plage Saint-Pierre-la-Mer 4

Présence de pêcheurs à l'approche des Cabanes de Fleury

Vue pêcheurs

On aperçoit la digue séparant le fleuve Aude de la Méditerranée

Vue digue Aude

A ce croisement situé au niveau de la digue, suivre cette dernière sur la gauche direction Cabanes de Fleury

Digue Aude

Vue en direction de l'embouchure de l'Aude

Vue embouchure Aude

Les derniers hectomètres du littoral audois

Vue plage Saint-Pierre-la-Mer 5

Le digue de protection de l'Aude

Vue digue Aude

Vue sur le littoral héraultais de l'autre côté du fleuve Aude

Vue littoral héraultais

Zoom sur la station balnéaire héraultaise de Valras-Plage

Vue Valras-Plage

L'Aude, fleuve long de 224 kilomètres, prenant sa source au Lac d'Aude à hauteur des Angles et se jettant dans la Méditerranée à hauteur de Fleury ou Vendres

Vue Aude

Au niveau du parking des Cabanes de Fleury (200 mètres après avoir rejoint la digue), traverser ce dernier tout droit puis suivre la seule route longeant l'Aude direction Cabanes de Fleury

Parking Cabanes Fleury

A ce croisement avec le sentier faisant le tour du port de Fleury (450 mètres après le précédent parking), suivre ce dernier tout droit direction Gouffre de l'Oeil Doux

Croisement port Fleury

Le petit port de plaisance des Cabanes de Fleury

Vue port Cabanes

Vue sur les Cabanes de Fleury

Vue Cabanes Fleury

A cette intersection avec la D718 située à la sortie des Cabanes de Fleury (600 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre cette dernière partant tout droit direction Gouffre de l'Oeil Doux

Intersection fin Cabanes Fleury

Vue au loin sur le massif de la Clape

Vue Clape

A ce croisement situé à l'entrée du lieu-dit "la Guirlande" et marqué par la présence d'un oratoire (1000 mètres après la précédente intersection), continuer à suivre la D718 partant tout droit direction Gouffre de l'Oeil Doux (il est possible de couper à travers les marais salants en suivant le sentier de gauche puis en tournant à droite environ 900 mètres plus loin : emprunter ce sentier uniquement lorsque les marais sont secs ... ce qui n'a pas été le cas aujourd'hui !)

Croisement Guirlande

Voici le tracé des deux itinéraires cités précédemment : en rouge, le tracé emprunté par ce topo car marais salants totalement inondés et en bleu, l'itinéraire à suivre lorsque les marais sont secs (raccourci d'environ 2 kilomètres et 0h30 de marche)

Vue itinéraires Guirlande

L'état des sentiers dans les marais salants inondés après 900 mètres de marche : progression impossible après de longues périodes de pluie ... demi-tour ! Il faut les contourner par la route bitumée au sec (itinéraire rouge) !

Vue marais salants inondés

Vue sur le pont routier permettant d'aller sur la presqu'île rive gauche de l'Aude

Vue pont presqu'île

A cette intersection avec le pont enjambant l'Aude (800 mètres après le précédent croisement), continuer à suivre la D718 partant tout droit direction Gouffre de l'Oeil Doux

Intersection pont Aude D718

Vue sur les marécages de Fleury

Vue marais Fleury

A cette intersection avec la route ramenant sur Saint-Pierre-la-Mer (1700 mètres après la précédente) (4 m), quitter la D718 partant tout droit pour suivre celle partant sur la gauche direction Gouffre de l'Oeil Doux

Intersection fin D718

Les vignes du massif de la Clape

Le Château Mire-l'Étang

Vue Mire-l'Étang

A cette intersection avec la route menant au Château la Négly (900 mètres après la précédente), suivre celle partant tout droit vers le Sud direction Gouffre de l'Oeil Doux

Intersection Négly

A ce croisement avec le sentier raccourci passant au milieu des marais salants (950 mètres après la précédente intersection), continuer à suivre la route partant tout droit vers le Sud direction Gouffre de l'Oeil Doux (ceux qui avaient choisi de suivre le sentier passant à travers les marais salants devraient se retouver ici avec 2 kilomètres de marche en moins)

Croisement sentier marais salants

A cette intersection avec la route venant du Camping de la Grande Cosse située au niveau d'une station d'épuration (1050 mètres après le précédent croisement) (2 m), continuer à suivre la route partant tout droit direction Gouffre de l'Oeil Doux (la route de gauche est également inondée ... impossible de couper à travers les marais en ce moment suite aux fortes pluies des deux précédentes semaines !)

Intersection Grande Cosse

L'Étang de Pissevaches bien rempli

Vue Pissevaches 2

A cette intersection avec la route menant au Château Moyau (100 mètres après la précédente), suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Gouffre de l'Oeil Doux

Intersection Moyau

Les vignes du Domaine de Moyau

Vue vignes 2

L'Étang de Pissevaches

Vue Pissevaches 3

Les marécages de Fleury

Vue Pissevaches 4

A ce croisement situé au niveau du centre équestre de l'Oustalet (1000 mètres après la précédente intersection) (2 m), suivre le chemin partant sur la droite puis celui partant sur la gauche 25 mètres plus loin direction Gouffre de l'Oeil Doux

Croisement entrée Oustalet

A ce croisement avec le chemin balisé faisant le tour du domaine de l'Oustalet (250 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant tout droit direction Gouffre de l'Oeil Doux, balisé en jaune dorénavant (toujours suivre le chemin partant vers le Sud)

Croisement Oustalet jaune

Vue sur le centre équestre de l'Oustalet

Vue Oustalet

Les vignes de l'Oustalet et le printemps qui arrive à grands pas !

Vue vignes 3

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "l'Oeil Doux" (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Gouffre de l'Oeil Doux, balisé en jaune

Croisement Oeil Doux

Le Mas de l'Oeil Doux

Vue Oeil Doux

Arrivée sur le site du Gouffre de l'Oeil Doux (35 m) : suivre le chemin montant tout droit et faisant le tour du gouffre direction Saint-Pierre-la-Mer, balisé en jaune

Arrivée Gouffre

Vue partielle sur le gouffre depuis le premier belvédère

Vue gouffre

Le gouffre depuis le deuxième belvédère

Vue gouffre 2

Vue complète sur le gouffre et sur la barre rocheuse surplombant l'étendue d'eau d'une quarantaine de mètres depuis le troisième et dernier belvédère

Vue gouffre 3

Belle ouverture en direction du Bitterois

Vue Bitterois

Zoom sur la ville de Béziers distante de 18 kilomètres

Vue Béziers

Zoom sur Valras-Plage située à 10 kilomètres

Vue Valras-Plage 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après avoir quitté le site du gouffre), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Saint-Pierre-la-Mer, balisé en jaune

Croisement après gouffre

A ce croisement situé après le parking du Réveillou (700 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant tout droit et longeant la D1118 direction Saint-Pierre-la-Mer, aucun balisage dorénavant

Croisement fin boucle Oustalet

A ce croisement avec la D1118 (600 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Saint-Pierre-la-Mer

Au niveau de ce rond-point (200 mètres après avoir rejoint la D1118), suivre la D1118 partant tout droit (deuxième sortie) direction Saint-Pierre-la-Mer

R-P D1118

A cette intersection avec la route du front de mer (600 mètres après le précédent rond-point), suivre cette dernière sur la droite puis rejoindre directement la mairie annexe sur la gauche direction Saint-Pierre-la-Mer - Mairie Annexe