Méandre du Détroit (48 m) en boucle par la Chapelle Saint-Sulpice, la Plaine des Catalans, le Louby et Sauze depuis Saint-Martin-d'Ardèche

Ardèche - Ardèche Méridionale - Saint-Marcel-d'Ardèche

Méandre du Détroit

Le Méandre du Détoit est l'avant-dernier méandre avant celui du Ranc Pointu de la fin des Gorges de l'Ardèche situé sur la commune de Saint-Marcel-d'Ardèche. Ce topo propose de longer les tous derniers kilomètres des Gorges de l'Ardèche par une boucle au départ de Saint-Martin-d'Ardèche qui monte d'abord dans la garrigue à travers chemins et larges pistes en passant notamment par le hameau de Trignan, la Chapelle Saint-Sulpice et le Vallon de Louby avant de rejoindre le sentier des gorges. Quelques points de vue sur le Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les Baronnies Provençales sont aussi présents sur le plateau dominant les gorges.

• Date : 29/08/2021 à 09h05
  • Carte IGN : IGN 2939OT Gorges de l'Ardèche / Bourg-Saint-Andéol / Vallon-Pont-d'Arc
    • +250 m pour le Méandre du Détroit
  • Départ : Saint-Martin-d'Ardèche - Le Sablas (50 m) (44,3014 °N ; 4,5662 °E)
  • Sommet : Méandre du Détroit (48 m) (44,3247 °N ; 4,5496 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Montélimar / Remoulins / Marguerittes (D6086) puis à Remoulins, continuer direction Montélimar / Pont-Saint-Esprit / Bagnols-sur-Cèze / Valliguières (D6086 / N86) puis à Pont-Saint-Esprit, continuer direction Aubenas / Bourg-Saint-Andéol / Saint-Just-d'Ardèche / Gorges de l'Ardèche (D6086 / D86) puis juste avant Saint-Just-d'Ardèche, tourner à gauche direction Vallon-Pont-d'Arc / Aiguèze / Saint-Martin-d'Ardèche / Gorges de l'Ardèche (D290) puis à Saint-Martin-d'Ardèche, se garer sur les nombreux parkings situés à proximité de l'église.

• Modification du tracé du GR42 dans le centre-ville de Saint-Martin-d'Ardèche (dès le départ)
  • Balisage sur le GR (aller et retour) manquant au niveau de certains croisements
  • Itinéraire entre le croisement situé avant la Chapelle Saint-Sulpice et le lieu-dit "Chapelle Saint-Sulpice" non balisé (malgré la présence de pointillés roses sur la carte IGN)
  • Itinéraire entre les lieux-dits "Chapelle Saint-Sulpice" et "le Louby" qui descend le Vallon de Louby balisé en jaune et blanc (malgré l'absence de pointillés roses sur la carte IGN)
  • Quelques portions de descente raide dans le Vallon de Louby
  • Quelques passages sur rochers patinés ou munis de main courante sur le sentier des gorges : à éviter si terrain humide !

Départ Saint-Martin-d'Ardèche - Le Sablas (50 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Trignan, balisé en jaune et blanc (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

A cette intersection avec le GR42 (150 mètres après le départ), suivre ce dernier sur la droite direction Trignan, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc dorénavant

Intersection GR42 départ

A ce croisement situé à la sortie du village de Saint-Martin-d'Ardèche (750 mètres après la précédente intersection mentionnée), suivre le chemin montant sur la droite direction Trignan, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc

Croisement sortie Saint-Martin

A ce croisement entre le GR42 et le chemin balisé menant à la Draille de Madame (50 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Trignan, balisé uniquement en rouge et blanc dorénavant (bien suivre les balises rouges et blanches aux différents croisements rencontrés)

Intersection déviation Vallon

Zoom sur le village classé d'Aiguèze, situé sur la rive gardoise de l'Ardèche

Vue Aiguèze

A cette intersection située au niveau du hameau des Aliberts (400 mètres après le précédent croisement), suivre la rue partant sur la droite puis le chemin partant sur la gauche quelques mètres après direction Trignan, balisé en rouge et blanc

Intersection Aliberts

Vue en direction de la Vallée de l'Ardèche et les collines de la Provence Occitane gardoise

Vue Ardèche

Trignan Bas (143 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Saint-Just-d'Ardèche (par Trignan Haut), balisé en rouge et blanc

Trignan Bas

Trignan Haut (161 m) : suivre la route partant sur la droite direction Saint-Marcel-d'Ardèche, balisé en rouge et blanc

Trignan Haut

Toujours ces belles vues sur la fin de la Vallée de l'Ardèche et le Mont Ventoux à gauche

Vue Ardèche 2

Zoom sur le Mont Ventoux distant de 57 kilomètres

Malherte (112 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Chapelle Saint-Sulpice, balisé en jaune et blanc dorénavant

Malherte

A ce croisement (400 mètres après le lieu-dit "Malherte"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Chapelle Saint-Sulpice, balisé en jaune et blanc

Croisement après Malherte

A ce croisement (150 mètres après avoir quitté la route), suivre le chemin partant sur la gauche direction Chapelle Saint-Sulpice, balisé en jaune et blanc

Croisement après Malherte 2

A ce croisement avec un chemin plus large (500 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit direction Chapelle Saint-Sulpice, balisé en jaune et blanc (le balisage est beaucoup moins présent jusqu'à la Chapelle Saint-Sulpice)

Croisement après Malherte 3

A ce croisement avec le chemin menant directement à la chapelle (700 mètres après le précédent mentionné), suivre ce dernier sur la gauche direction Chapelle Saint-Sulpice, aucun balisage dorénavant (malgré la présence de pointillés roses sur la carte IGN)

Croisement avant chapelle

A ce croisement situé au niveau de la Chapelle Saint-Sulpice (200 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Chapelle Saint-Sulpice

Croisement chapelle

La Chapelle Saint-Sulpice, datant du XIIe siècle

Vue Saint-Sulpice

Autre vue de la Chapelle Saint-Sulpice

Vue Saint-Sulpice 2

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Chapelle Saint-Sulpice

Croisement après chapelle

Chapelle Saint-Sulpice (180 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Sauze, balisé en jaune et blanc dorénavant (le reste du parcours jusqu'au sentier des Gorges est intégralement balisé en jaune et rouge)

Chapelle Saint-Sulpice

Vue au loin sur les sommets des Baronnies Provençales et le Mont Ventoux

Vue Baronnies Provençales

Plaine des Catalans (202 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Bidon, balisé en jaune et blanc

Plaine Catalans

A ce croisement mal balisé et à ne pas rater (300 mètres après le lieu-dit "Plaine des Catalans"), suivre l'unique chemin partant sur la gauche et descendant dans le Vallon du Louby direction Bidon, balisé en jaune et blanc

Croisement après Catalans

Les Truffières (108 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Sauze, balisé en rouge et blanc dorénavant

Truffières

Le Louby (101 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Sauze, balisé en jaune et blanc dorénavant (ne pas suivre la direction Saint-Martin-d'Ardèche qui n'emprunte pas le sentier des Gorges)

Louby

A ce croisement avec la D290 (300 mètres après le lieu-dit "le Louby") (96 m), suivre le chemin descendant tout droit en face de la route direction Sauze, balisé en jaune et blanc

Croisement D290 avant gorges

Vue sur le Vallon du Louby avant l'arrivée dans les Gorges de l'Ardèche

Vue Vallon Louby

Quelques passages abrupts lors de la descente du Vallon du Louby

Vue Pont Arc 3

De nombreuses cavités dans les falaises du Vallon du Louby

Croisement chemin Pont Arc

Arrivée au Méandre du Détroit (48 m) : suivre le sentier des Gorges partant sur la gauche et descendant le cours de l'Ardèche direction Sauze, balisé en jaune et blanc

Détroit

Vue sur le Méandre du Détroit

Vue Gorges

Le Méandre du Ranc Pointu, le dernier de la série avant la confluence avec le Rhône à Saint-Just-d'Ardèche

Vue Gorges 2

Zoom sur le Belvédère du Ranc Pointu accessible depuis la Route des Gorges (D290)

Vue Ranc Pointu

Vue sur la partie terminale du Vallon du Louby

Vue Vallon Louby 2

Les derniers vacanciers du mois d'août profitent encore du cadre !

Vue Gorges 3

Le Méandre du Détroit

Vue Gorges 4

Quelques passages munis d'une main courante mais rien de bien méchant (prudence si les rochers sont humides !)

Vue Gorges 5

Vue sur la fin des Gorges de l'Ardèche côté aval

Vue Gorges 6

Quelques passages abrupts également sur le sentier des Gorges

Vue Gorges 7

Le sentier des Gorges de l'Ardèche

Vue Gorges 8

Les Gorges de l'Ardèche

Vue Gorges 9

Toujours ces belles vues sur la fin des gorges

Vue Gorges 10

A ce croisement avec le premier parking de Saint-Martin-d'Ardèche, suivre le chemin partant tout droit et se confondant avec le parking direction Sauze, balisé en jaune et blanc

Croisement parking retour

Sauze (50 m) : suivre la route partant tout droit vers le parking direction Saint-Martin-d'Ardèche, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc dorénavant (certains croisements ne sont pas correctement balisés jusqu'à l'arrivée ...)

Vue grotte

A ce croisement situé juste avant un parking menant à une plage (500 mètres après le lieu-dit "Sauze"), suivre le chemin partant sur la gauche et qui longe la rive gauche de l'Ardèche jusqu'à l'arrivée dans le centre-ville de Saint-Martin-d'Ardèche direction Saint-Martin-d'Ardèche, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc

Croisement après Sauze

A ce croisement situé à proximité du premier parking du centre-ville (700 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Martin-d'Ardèche, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc

Croisement après Sauze 2

A ce croisement avec la route longeant la rive gauche de l'Ardèche à la sortie du parking (400 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Saint-Martin-d'Ardèche, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc

Croisement après Sauze 3

A ce croisement avec le GR42 (100 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Saint-Martin-d'Ardèche, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc

Croisement GR44 / GR4F

Vue sur le pont routier reliant Saint-Martin-d'Ardèche à Aiguèze

Vue pont Aiguèze

L'Ardèche

Vue Ardèche 6

Saint-Martin-d'Ardèche - Les Quais (50 m) : suivre la route partant tout droit direction Saint-Martin-d'Ardèche - Le Sablas, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc