Mont Vial (1550 m) en boucle par le Col de Serese et la Crête du Vial depuis Malaussène

Alpes-Maritimes - Préalpes d'Azur - Revest-les-Roches

Lac d'Allos enneigé

Le Mont Vial, avec ses 1550 mètres, est un excellent belvédère sur le Mercantour, les Préalpes de Castellane ainsi que sur la Côte d'Azur (et même la Corse si vous avez de la chance). Le cheminement depuis la gare de Malaussène est assez long et fait débuter la randonnée au pied de la Vallée du Var. Le retour par la Crête du Vial permet de prolonger la vue au sommet !

• Date : 11/11/2016 à 07h30
  • Carte IGN : IGN 3642ET Vallée de l'Estéron / Vallée du Loup
  • Départ : Malaussène - Gare ferroviaire (236 m) (43,9314 °N ; 7,1174 °E)
  • Sommet : Mont Vial (1550 m) (43,8965 °N ; 7,1492 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice (N85) ; traverser Barrême, Saint-André-les-Alpes, Entravaux, Puget-Théniers, Villars-sur-Var puis à l'entrée de l'agglomération de Malaussène sur la nationale, tourner à droite au niveau de la gare / arrêt de bus et se garer, dans la mesure du possible, dans la rue qui descend.

• Aucune difficulté majeure par beau temps et en l'absence de neige

Départ Malaussène - Gare ferroviaire (236 m) : prendre la rue qui descend sur la droite direction Malaussène, balisé en jaune

Balise n°3 (234 m) (100 mètres après le départ) : prendre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Malaussène, balisé en jaune

Balise 3

A ce croisement avec la route, continuer à monter par la route direction Malaussène, balisé en jaune

Croisement route

A cette intersection, continuer sur la route qui part tout droit direction Malaussène, balisé en jaune

Intersection Malaussène

Balise n°4 (386 m) : prendre la ruelle partant sur la droite (escaliers) direction Mont Vial, balisé en jaune

Balise 4

Balise n°5 (415 m) : prendre les escaliers sur la gauche direction Mont Vial, balisé en jaune

Balise 5

Vous êtes sur le bon sentier si vous voyez ce panneau à la sortie de Maulaussène !

Sortie Malaussène

Balise n°6 (538 m) : prendre le sentier montant sur la droite direction Mont Vial, balisé en jaune

Balise 6

Balise n°7 (1023 m) : continuer tout droit direction Mont Vial, balisé en jaune

Balise 7

Col du Serse (1416 m) (balise n°8) : ignorer le chemin qui descend tout droit et prendre le chemin qui monte sur la droite direction Mont Vial, balisé en jaune (photo prise de façon à éviter le contre-jour)

Serse

Balise n°285 (1527 m) : tourner à droite direction Mont Vial, balisé en jaune

Balise 285

Balise n°284 (1531 m) : tourner à gauche direction Mont Vial, balisé en jaune

Balise 284

Arrivée au sommet du Mont Vial (1550 m) : très beau panorama sur le Mercantour, la Côte d'Azur, la Vallée du Var ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col du Vial, balisé en jaune

Balise n°284 (1531 m) : continuer tout droit sur la route direction Col du Vial, balisé en jaune

Balise 248 2

Balise n°283 (1417 m) : continuer sur le chemin partant légèrement à droite de la route direction Col du Vial, balisé en jaune

Balise 283

Balise n°282 (1279 m) : continuer tout droit direction Col du Vial, balisé en jaune

Balise 282

Balise n°281 (1206 m) : continuer sur la droite direction Malaussène, balisé en jaune

Balise 281

Balise n°9 (815 m) : continuer sur la gauche direction Malaussène, balisé en jaune

Balise 9

Balise n°10 (537 m) : continuer à descendre par la route direction Malaussène - Gare ferroviaire, balisé en jaune

Balise 10

Au premier lacet rencontré sur la route (croisement cairné), quitter la route pour prendre le chemin s'enfonçant tout droit dans le sous-bois direction Malaussène - Gare ferroviaire, balisé en jaune

Lacet route

Balise n°14 (402 m) : continuer tout droit direction Malaussène - Gare ferroviaire, balisé en jaune

Balise 14

A ce croisement, prendre le chemin qui part sur la droite et continuer sur le chemin qui coupe la route direction Malaussène - Gare ferroviaire, balisé en jaune

Croisement non balisé

A ce croisement, continuer sur la piste forestière partant tout droit direction Malaussène - Gare ferroviaire (le balisage jaune devient beaucoup plus sporadique ...)

Croisement non balisé 2

A ce croisement, continuer à descendre par la route sur la droite direction Malaussène - Gare ferroviaire, balisé en jaune