Mont Mounier (2817 m) et le Petit Mounier (2727 m) par la Crête du Mont Démant depuis la Cougne (Beuil)

Alpes-Maritimes - Mercantour - Beuil

Mont Mounier

Le Mont Mounier n'est pas le sommet le plus élevé du Parc National du Mercantour dans les Alpes-Maritimes mais son altitude ainsi que sa situation isolée dans le Parc par rapport aux 3000 qui l'entourent lui procurent une vue au sommet très étendue, des Écrins jusqu'au Mercantour ... et même sur la Corse située à environ 250 kilomètres !

• Date : 01/07/2017 à 06h45
  • Carte IGN : IGN 3640OT Haut Cians / Valberg / Parc National du Mercantour
    • 03h15 pour le Petit Mounier
    • 00h30 pour le Mont Mounier depuis le Petit Mounier
  • Temps de descente : 03h15 depuis le Mont Mounier
    • +1325 m pour le Petit Mounier
    • +150 m pour le Mont Mounier depuis le Petit Mounier
  • Départ : La Cougne (1441 m) (44,1050 °N ; 6,9868 °E)
    • Mont Mounier (2817 m) (44,1543 °N ; 6,9718 °E)
    • Le Petit Mounier (2727 m) (44,1496 °N ; 6,9621 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis à Barrême, continuer direction Nice / Saint-André-les-Alpes (N202) puis à Saint-André-les-Alpes, continuer direction Nice / Saint-Julien-du-Verdon (N202) puis avant Entrevaux, tourner à gauche direction Guillaumes / Col de la Cayolle / Gorges du Daluis (D902 / D2202) puis à Guillaumes, prendre direction Valberg / Beuil (D28) puis à Valberg, prendre direction Nice / Beuil (D28) puis à Beuil, prendre direction Saint-Sauveur-sur-Tinée / Col de la Couillole (D30) et se garer sur le bas-côté de la route au niveau de la première épingle rencontrée.

• Aucune difficulté à attenidre le sommet du Petit Mounier (montée régulière)
  • Crête rocheuse et peu aérienne entre le Petit Mounier et le Mont Mounier

Départ La Cougne (1441 m) (balise n°41) : suivre le chemin qui monte à gauche de la route direction Mont Mounier, balisé en jaune (attention, un autre sentier plus large part du même point et dans la même direction ...)

Balise n°43 (1831 m) : suivre le chemin montant tout droit à travers l'herbe direction Mont Mounier, balisé en jaune

Balise 43

Balise n°44 (1966 m) : suivre le chemin qui monte à droite direction Mont Mounier, balisé en jaune

Balise 44e

Entrée dans le Parc National du Mercantour quelques minutes après la balise n°44

Entrée Mercantoure

Balise n°47 (2441 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Mont Mounier, balisé en rouge et blanc dorénavant

Balise 47

Voici la montée à effectuer pour atteindre la longue crête du Mont Mounier

Vue montée stèle

Balise n°48 (2567 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Mont Mounier, balisé en rouge et blanc

Balise 48

A ce croisement, ne pas suivre le chemin descendant sur la gauche mais suivre celui qui suit le fil de crête direction Mont Mounier, balisé en jaune dorénavant

Fil crête

Arrivée au sommet du Petit Mounier (2727 m) marqué par un ancien observatoire ruiné : panorama très étendu sur le Mercantour, les Préalpes de Castellane , ... et les prémices de la Corse vers la Méditerranée !

Pano P-Mounier

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Mont Mounier, balisé en jaune

Descente P-Mounier

Arrivée au sommet du Mont Mounier (2817 m) : panorama semblable à celui du Petit Mounier avec une vue plus étendue sur les sommets du Nord Mercantour

Pano Mont Mounier

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction la Cougne, balisé en jaune

Descente Mont Mounier

Balise n°48 (2567 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction la Cougne, balisé en rouge et blanc dorénavant

Balise 48 2

Balise n°47 (2441 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction la Cougne, balisé en jaune dorénavant

Balise 47 2

Sortie du Parc National du Mercantour à proximité de la balise n°44

Sortie Mercantour

Balise n°44 (1966 m) : continuer sur le chemin partant sur la gauche direction la Cougne, balisé en jaune

Balise 44 2

Balise n°43 (1831 m) : suivre le chemin discret qui part tout droit à travers l'herbe direction la Cougne, balisé en jaune

Balise 43 2

Retour à la Cougne (balise n°41)