Pic de Boussolenc (2832 m) par le Vallon de Terre Rouge depuis la Station de ski des Orres

Hautes-Alpes - Ubaye - Les Orres

Pic de Boussolenc

Le Pic de Boussolenc est un des sommets dominant la station de ski des Orres. Du sommet, il est possible d'apercevoir les Écrins, le Queyras, l'Ubaye, les Préalpes de Digne, le Dévoluy par beau temps ... ce qui n'a pas été le cas aujourd'hui ! Le cheminement depuis la station est relativement court mais physique et hors sentier balisé dans sa première partie !

• Date : 30/07/2017 à 06h40
  • Météo : Ensoleillé à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3438ET Embrun / Les Orres / Lac de Serre-Ponçon
  • Départ : Station de ski des Orres - Station centrale (1642 m) (44,4942 °N ; 6,5572 °E)
  • Sommet : Pic de Boussolenc (2832 m) (44,4865 °N ; 6,5888 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Barcelonnette (D900) puis avant Le Lauzet-Ubaye, tourner à gauche direction Le Sauze-du-Lac / Savines-le-Lac (D954) puis à Savines-le-Lac, prendre direction Briançon / Embrun (N94) puis à hauteur d'Embrun, tourner à droite au niveau d'un rond-point direction les Orres / Baratier / Saint-Sauveur (D40) puis au niveau de la station de ski des Orres, prendre direction "Station centrale" et se garer sur l'un des parkings du bord de la route.

• Portions de montée raides notamment dans les sous-bois
  • Montée finale vers le sommet en dévers et assez aérienne

Départ Station de ski des Orres - Station centrale (1642 m) : suivre le semblant de chemin menant à la rue d'en face et la suivre ensuite direction Col de Terre Rouge, aucun balisage

Parking de l'épervière (1683 m) : suivre le chemin qui s'enfonce dans le sous-bois direction Col de Terre Rouge

Parking épervière

A ce croisement avec une piste forestière, suivre cette dernière et ignorer le chemin de gauche menant aussi au Pic de Boussolenc (chemin plus long en distance et surligné en rose sur la carte IGN) direction Col de Terre Rouge

Croisement chemin Boussolenc

A ce croisement situé juste après le premier virage à droite à pente raide de cette piste, tourner à gauche direction Col de Terre Rouge

Croisement double chemin

Juste après, suivre le chemin dérobé montant de biais sur la droite direction Col de Terre Rouge (attention aux filins traînant sur le chemin !)

Croisement double chemin suite

Lorsque le chemin disparaît dans l'herbe au niveau d'un arbre, continuer sur la droite et rejoindre le chemin fantôme d'en face qui monte direction Col de Terre Rouge

Plan eau

A ce croisement avec une piste et le chemin fantôme, tourner à droite direction Col de Terre Rouge

Fin chemin fantôme

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel "Boussolenc", suivre la piste partant sur la gauche direction Col de Terre Rouge

Croisement panneau

Le Clotet (1901 m) : suivre la piste montant sur la droite direction Col de Terre Rouge, balisé en points verts dorénavant

Clotet

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin de droite qui monte énergiquement dans le sous-bois direction Col de Terre Rouge, balisé en points verts

Pra Cascuers (1970 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Col de Terre Rouge, balisé en orange dorénavant (montée raide !)

Pra Cascuers

Belle averse sur l'Embrunnais !

Averse

A la sortie du sous-bois, on aperçoit le Col de Terre Rouge à gauche de la crête et le Pic de Boussolenc (deuxième sommet à droite)

Col de Terre Rouge (2470 m) : suivre le chemin qui suit le fil de crête direction Pic de Boussolenc, balisé en orange

Col Terre Rouge

Le chemin va ensuite passer derrière cette énorme dalle rocheuse !

Vue ascension

Au moment où le chemin passe derrière la dalle rocheuse, il devient plus aérien et est en dévers ... bien suivre les cairns direction Pic de Boussolenc, balisé en orange

Passage dévers

Arrivée au sommet du Pic de Boussolenc (2832 m) : panorama encore plombé par la brume et l'humidité résiduelle de la veille ... on distingue à peine les premiers sommets des Écrins et ceux des Préalpes de Digne, vue plus nette sur certains sommets du Queyras et de l'Ubaye ...

Descendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Station de ski des Orres, balisé en orange

Col de Terre Rouge (2470 m) : suivre le chemin descendant dans le vallon direction Station de ski des Orres, balisé en orange

Col Terre Rouge 2

A ce croisement marqué par une "marmite" et un piquet, suivre le chemin descendant sur la gauche direction Station de ski des Orres, balisé en orange

Croisement marmite

Pra Cascuers (1970 m) : suivre la piste descendant sur la droite direction Station de ski des Orres, balisé en points verts dorénavant

Pra Cascuers 2

Juste après, suivre le chemin qui descend franchement sur la gauche direction Station de ski des Orres, balisé en points verts

Croisement Cascuers 2

Le Clotet (1901 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Station de ski des Orres, aucun balisage dorénavant

Clotet 2

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel "Boussolenc", suivre la piste partant sur la droite direction Station de ski des Orres

Croisement panneau 2

Puis quelques dizaines de mètres plus loin, suivre le chemin discret de gauche menant au plan d'eau direction Station de ski des Orres

Fin chemin fantôme 2

Au niveau du plan d'eau, traverser la digue du trop-plein rocheux puis descendre par l'herbe pour rejoindre le chemin discret de l'aller direction Station de ski des Orres

Plan eau 2

A ce croisement, suivre la piste descendant sur la droite direction Station de ski des Orres

Croisement double chemin 2

A ce croisement, suivre le chemin qui monte sur la gauche direction Station de ski des Orres

Croisement chemin Boussolenc 2

Parking de l'épervière (1683 m) : suivre cette rue direction Station de ski des Orres