Le Pouzenc (2898 m) par le Vallon de Muretier depuis la station de ski des Orres

Hautes-Alpes - Ubaye - Crots

Le Pouzenc

Le Pouzenc est un sommet situé au-dessus de la station de ski des Orres dans les Hautes-Alpes. Son altitude par rapport aux sommets qui l'entourent constitue un magnifique belvédère sur les sommets des Écrins, du Queyras, de l'Ubaye, des Préalpes de Digne et du Dévoluy. Cependant, pour y parvenir, il faudra franchir plusieurs ressauts rocheux raides et très aériens dans la dernière partie du parcours.

• Date : 02/07/2017 à 06h55
  • Carte IGN : IGN 3438ET Embrun / Les Orres / Lac de Serre-Ponçon
  • Départ : Station de ski des Orres - Parking de Pra Païsset (1666 m) (44,4847 °N ; 6,5503 °E)
  • Sommet : Le Pouzenc (2898 m) (44,4585 °N ; 6,5158 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Barcelonnette (D900) puis avant Le Lauzet-Ubaye, tourner à gauche direction Le Sauze-du-Lac / Savines-le-Lac (D954) puis à Savines-le-Lac, prendre direction Briançon / Embrun (N94) puis à hauteur d'Embrun, tourner à droite au niveau d'un rond-point direction les Orres / Baratier / Saint-Sauveur (D40) puis au niveau de la station de ski des Orres, prendre direction Bois Méan puis après avoir tourné dans cette direction, se garer au niveau de la première épingle rencontrée (Parking de Pra Païsset).

• Aucune difficulté majeure à rejoindre le fond du Vallon de Muretier
  • Montée raide vers le Col du Pouzenc
  • Montée depuis le Col du Pouzenc vers le sommet très aérienne et engagée sur rochers délités : pied sûr et aide des mains nécessaires (laisser les bâtons de randonnée au Col du Pouzenc)
  • Randonnée à déconseiller pour les personnes sujettes au vertige !

Départ Station de ski des Orres - Parking de Pra Païsset (1666 m) : suivre la large piste partant vers le Sud direction Col du Pouzenc, aucun balisage

Cabane Gautier (1697 m) : continuer à suivre la large piste qui part tout droit direction Col du Pouzenc

Cabane Gautier

Pont du Pré-Lapierre (1731 m) : continuer à suivre la large piste partant légèrement sur la gauche direction Vallon de Muretier

Pont Pré-Lapierre

Cime de Pré-Lapierre (1835 m) : suivre la piste montant sur la gauche direction Vallon de Muretier

Cime Pré-Lapierre

Rocher Long (1935 m) : suivre la piste partant tout droit direction Vallon de Muretier

Rocher Long

Jérusalem (1950 m) : délaisser la piste partant tout droit pour suivre le chemin montant énergiquement sur la gauche direction Vallon de Muretier, balisé en points oranges dorénavant

Jérusalem

Voici le Vallon de Muretier à remonter et l'imposant sommet du Pouzenc sur la droite !

Vue Vallon Muretier

Vallon de Muretier (2362 m) : suivre à présent les cairns et le chemin qui se dévoile à travers les éboulis direction Col du Pouzenc, balisé en points oranges (des balisages en carrés blancs ou en points rouges peuvent apparaître et mènent tous au Col du Pouzenc)

Vallon Muretier

Col du Pouzenc (2658 m) : partir en direction du fil de crête du Pouzenc et suivre impérativement les cairns pour grimper le premier ressaut rocheux menant au sommet direction le Pouzenc, aucun balisage dorénavant

Col Pouzenc

Voici le premier ressaut rocheux à franchir : suivre les cairns et ne pas hésiter à s'aider des mains pour se stabiliser direction le Pouzenc (laisser les bâtons de randonnée ici)

Montée finale 1

La montée est engagée, aérienne et se fait sur un dévers non négligeable ! Prudence !

Montée finale 2

On aperçoit enfin le sommet mais il reste encore du chemin à parcourir ... toujours aussi aérien !

Serre

Arrivée au sommet du Pouzenc (2898 m) : efforts récompensés par un panorama très étendu sur les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence : Ubaye, Préalpes de Digne, Sainte-Victoire, Lure, Ventoux, Baronnies Provençales, Dévoluy, Écrins et Queyras partiellement bouchés par les nuages apportés par le Mistral !

Redescendre très prudemment du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col du Pouzenc

Comme à l'aller, suivre attentivement les cairns ! Ambiance aérienne !

Descente sommet

Col du Pouzenc (2658 m) : fin des difficultés techniques : suivre le chemin qui descend sur la gauche direction Station de ski des Orres, balisé en points oranges dorénavant

Col Pouzenc 2

Vallon de Muretier (2362 m) : suivre le chemin qui descend le Vallon de Muretier direction Station de ski des Orres, balisé en points oranges

Vallon Muretier 2

Jérusalem (1950 m) : suivre la large piste qui descend tout droit direction Station de ski des Orres, aucun balisage dorénavant

Jérusalem 2

Rocher Long (1935 m) : suivre la piste qui descend tout droit direction Station de ski des Orres

Rocher Long 2

Cime de Pré-Lapierre (1835 m) : suivre la piste descendant sur la droite direction Station de ski des Orres

Cime Pré-Lapierre 2

Pont du Pré-Lapierre (1731 m) : continuer à suivre la large piste partant tout droit direction Station de ski des Orres

Pont Pré-Lapierre 2

Cabane Gautier (1697 m) : continuer à suivre la large piste qui descend tout droit direction Station de ski des Orres