Pic de Saint-Cyr (1365 m) en boucle par les Gorges de la Méouge depuis Antonaves

Hautes-Alpes - Baronnies Provençales - Antonaves

Pic de St-Cyr

Voici une randonnée en Pays de Büech permettant d'atteindre le Pic de Saint-Cyr, sommet qui domine une grande partie de la Vallée du Büech et celle de la Durance. Le retour en boucle par les Gorges de la Méouge donne encore plus d'intérêt à cette randonnée.

• Date : 12/11/2016 à 11h00
  • Météo : Voilé puis ensoleillé toute l'après-midi
  • Carte IGN : IGN 3339OT Sisteron / Laragne-Montéglin / Montagne de Chabre
    • +750 m pour le Pic de Saint-Cyr
    • +300 m pour le retour par les Gorges de la Méouge
  • Départ : Antonaves (627 m) (44,2652 °N ; 5,8047 °E)
  • Sommet : Pic de Saint-Cyr (1365 m) (44,2444 °N ; 5,7906 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis après avoir passé le tunnel de Sisteron, prendre direction Ribiers / Gorges de la Méouge (D948) puis quelques kilomètres après Ribiers, tourner à gauche direction Châteauneuf-de-Chabre / Barret-sur-Méouge (D942) puis ne pas rater l'intersection dans Châteauneuf-de-Chabre qui mène à Antonaves (D124) et se garer sur le parking situé en haut du village.

• Quelques portions de montée raides pour accéder au col de Saint-Pierre
  • Présence d'à pics à gauche du sentier menant à Saint-Pierre-Avez : prudence
  • Quelques passages légèrement aériens sur le sentier des gorges sans danger
  • Présence sporadique de neige fraîche dès 1000 mètres d'altitude, sans danger
  • Attention : la première partie du sentier des gorges entre le Rocher du Château et la Roche Coupée est impraticable en hiver pour cause de présence de cascades de glace !!! C'est pour cela que j'ai entamé la descente dans les gorges l'après-midi avec une température avoisinant les 7 °C mais les gorges restent à l'ombre la majeure partie de la journée ...

Départ Antonaves Fontaine (627 m) : prendre la rue qui pénètre dans le village direction Pic de Saint-Cyr, balisé en jaune et rouge

Antonaves Village (637 m) : prendre la rue montant sur la gauche direction Pic de Saint-Cyr, balisé en jaune et rouge

Antonaves 2

Antonaves Rivet (667 m) : prendre la piste forestière montant sur la gauche direction Pic de Saint-Cyr, balisé en jaune et rouge

Antonaves 3

A ce croisement cairné, quitter la piste forestière pour prendre le chemin partant tout droit direction Pic de Saint-Cyr, balisé en jaune et rouge (ce même chemin va couper la piste forestière à plusieurs reprises : rester sur ce chemin)

Croisement piste

La Gironde (936 m) : prendre le chemin partant sur la droite direction Pic de Saint-Cyr, balisé en jaune et rouge

Gironde

Col de Saint-Pierre (1269 m) : continuer sur la droite direction Pic de Saint-Cyr, balisé en jaune dorénavant

Col St-Pierre

Arrivée au sommet du Pic de Saint-Cyr (1365 m) : panorama très étendu sur la Vallée du Büech, la Vallée de la Durance, le Sisteronnais, le Laragnais, le Massif des Écrins au loin, le Ventoux, ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Pierre-Avez, balisé en jaune

Col de Saint-Pierre (1269 m) : prendre le chemin descendant sur la gauche direction Saint-Pierre-Avez, balisé en jaune

Col St-Pierre 2

A ce croisement (100 mètres après le col), prendre le chemin descendant sur la droite direction Saint-Pierre-Avez, balisé en jaune (attention aux à pics sur la gauche à certains endroits !!!)

Croisement col

A ce croisement avec une piste forestière, continuer à descendre sur le chemin d'en face direction Saint-Pierre-Avez, balisé en jaune (ce même chemin va couper à plusieurs reprises des pistes forestières : rester sur ce chemin)

Croisement piste 2

Torrent d'Ourse (721 m) : continuer sur la droite sur la piste forestière direction Antonaves, balisé en jaune et rouge dorénavant

Torrent

Vallon d'Ourse (743 m) : continuer tout droit direction direction Antonaves par les Gorges de la Méouge (sentier d'été), balisé en jaune et rouge

Vallon

Ce panneau est là pour vous rappeler que le sentier d'été est impraticable l'hiver à cause des cascades de glace présentes sur le chemin ... Ce n'était pas le cas aujourd'hui !

Panneau

Nous entrons dans les Gorges de la Méouge !

Gorges 1

Cascade de glace !

Cascade

A ce croisement, ignorer le chemin menant à Antonaves sur la droite et continuer à descendre tout droit dans les gorges direction Antonaves, balisé en jaune et rouge

Croisement gorges

Les Gorges de la Méouge

Gorges 2

Cette eau bleue que l'on retrouve aussi dans les Gorges du Verdon donne envie de s'y baigner !

Gorges 3

La Pinède (559 m) : prendre le chemin qui monte tout droit direction Antonaves, balisé en jaune et rouge

Pinède

Petit détour par le Pont Roman enjambant la Méouge (photo quasiment identique à celle présente en "couverture" de la carte IGN 3339OT ...)

Pont Roman

Dernière vue sur les Gorges de la Méouge avec le Pont Roman en contrebas avant que la Méouge ne se jette dans le Büech un peu plus loin ...

Vue Méouge

Antonaves Village (637 m) : prendre la rue partant à gauche direction Antonaves, balisé en jaune et rouge