Montagne d'Aujour (1834 m) en boucle par le Lac de Peyssier et le Col de l'Armande depuis le Saix

Hautes-Alpes - Baronnies Provençales - Le Saix

Montagne d'Aujour

Située à la limite du Parc Naturel des Baronnies Provençales, la Montagne d'Aujour, du haut de ses 1834 mètres, offre un panorama très étendu sur toute la Vallée de la Durance, du Büech et du Petit Büech. Le cheminement depuis le Saix permet de découvrir le Torrent de Maraize ainsi que le Lac de Peyssier et bien d'autres curiosités ...

• Date : 03/12/2016 à 07h50
  • Carte IGN : IGN 3338OT Serres / Veynes / Haut Büech / Bochaine
  • Départ : Le Saix (846 m) (44,4694 °N ; 5,8296 °E)
  • Sommet : Montagne d'Aujour (1834 m) (44,4381 °N ; 5,8488 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis après Sisteron, continuer direction Grenoble / Mison / Laragne (D1075) et après Serres, prendre direction Gap / Veynes (D994) puis au niveau du lieu-dit Pont de Chabestan, tourner à droite direction Chabestan / Le Saix (D49) puis Le Saix (D49) : traverser le centre du village de Saix (D249T) et se garer au niveau du panneau conseillant la poursuite de l'itinéraire vers le Lac de Peyssier à pied.

• Pas de difficulté à rejoindre le Lac de Peyssier
  • Quelques portions de montées raides après le lac vers le sommet
  • Barre rocheuse de 3 mètres à franchir avant le sommet : prudence (pas de notion d'escalade requise)
  • Pour le retour, crête quelque fois aérienne et 3 barres rocheuses de 5 mètres à descendre : prudence (pas de notion d'escalade requise)
  • Présence de dalles lisses sur la crête : revêtement sec impératif pour ne pas glisser !

Départ Le Saix (846 m) : suivre la route qui remonte le Torrent de Maraize direction Lac de Peyssier, balisé en jaune

Le chemin va couper la route à deux reprises mais bien balisé

Couper route

A ce croisement marqué d'une reconstitution d'un squelette, continuer à monter tout droit direction Lac de Peyssier, balisé en jaune

Croisement squelette

A ce croisement marqué du panneau "Forêt Domaniale d'Aujour" (1135 m), tourner à gauche et rester sur la piste forestière la plus large (il y a un chemin qui monte parallèlement à cette piste sur la droite : elle permet de rejoindre le Col de l'Armande) direction Lac de Peyssier, balisé en jaune

Croisement boucle

A ce croisement (panneaux directionnels de l'autre côté du torrent), continuer à monter tout droit direction Lac de Peyssier, balisé en jaune

Lac de Peyssier (1290 m) : passer la barrière et continuer à longer le lac direction Montagne d'Aujour, balisé en jaune

Lac

A ce croisement au bout du lac, continuer sur la droite direction Col d'Aujour, balisé en rouge et blanc dorénavant (on pourrait croire que c'est de la neige au sol mais non, c'est de l'herbe gelée ... -5 °C au départ !!!)

Croisement lac

A ce croisement, ignorer le sentier balisé en rouge et blanc partant sur la gauche mais poursuivre sur le chemin montant tout droit dans le sous-bois : soyez attentifs à bien suivre le chemin (montée raide à partir d'ici !) direction Montagne d'Aujour, aucun balisage dorénavant

A proximité de la Faille d'Aujour (qui se trouve sur la gauche), franchir cette barre rocheuse de 3 mètres direction Montagne d'Aujour (une main courante est là pour vous "aider") ; attention, il y a du gaz à droite !

Barre sommet

La Faille d'Aujour en question

Faille

Après avoir franchi la barre rocheuse, monter à vue vers le sommet que l'on aperçoit dorénavant direction Montagne d'Aujour

Arrivée au sommet de la Montagne d'Aujour (1834 m) : magnifique panorama englobant le Dévoluy, le Massif des Écrins, les Préalpes de Digne, l'Ubaye, le PNR des Baronnies Provençales ... (vent de Sud en rafales au sommet pouvant expliquer la mauvaise visibilité vers Lure ...)

Redescendre du sommet en suivant la crête vers l'Ouest direction Col de l'Armande

Voici la crête de la Montagne d'Aujour bien inclinée : rocher sec impératif ! (deux cheminées de 3-4 mètres à descendre sans danger !)

Vue crête

Point clé de la descente par les crêtes : repérer cette cheminée de 5 mètres à descendre située à 500 mètres du sommet et marquée d'un cairn (de toute façon vous ne pourrez pas aller plus loin sur la crête ...) direction Col de l'Armande

Cheminée crête

Après avoir descendu la cheminée, continuer à longer la crête en contrebas : ce sentier s'interrompera au niveau du Col de l'Armande direction Col de l'Armande

Crête contrebas

Col de l'Armande (1535 m) : continuer à descendre par la piste forestière sur la droite direction le Saix, balisé sporadiquement en rouge et blanc dorénavant

Col Armande

A ce croisement avec la Piste de la Pignée, continuer à descendre sur la gauche (Piste de la Pignée) direction le Saix, balisé sporadiquement en rouge et blanc

A ce croisement marqué d'un cairn à droite (250 mètres après le précédent), tourner à droite et suivre la piste herbeuse direction le Saix, balisé sporadiquement en rouge et blanc (si vous entamez une petite montée sur la piste forestière, cela veut dire que vous avez dépassé ce croisement ...)

A ce croisement ("Forêt Domaniale d'Aujour") avec le sentier de l'aller, traverser le pont direction le Saix, balisé en jaune dorénavant

Croisement boucle 2

Le Torrent de Maraize et ses cascades !

Torrent 1

Les Trompes du Faï

Trompes

A ce croisement marqué d'une reconstitution d'un squelette, continuer à descendre tout droit direction le Saix, balisé en jaune

Croisement squelette

La reconstitution du squelette de plus près !

Squelette

Le Torrent de Maraize et ses cascadelles d'un bleu rappellant celui des eaux des Gorges du Verdon et de la Méouge !

Torrent 2

Une dernière cascadelle avant de quitter définitivement le lit du torrent