Pic de Chamatte (1879 m) par la Basse d'Angles depuis Angles

Alpes de Haute-Provence - Verdon - Vergons

Pic de Chamatte

Le Pic de Chamatte, du haut de ses 1879 mètres, domine une partie du Parc Naturel Régional du Verdon et offre un panorama assez étendu des Préalpes de Digne jusqu'au Mercantour. Le cheminement depuis Angles se fait par une montée modérée jusqu'à la Basse d'Angles et se poursuit sur la Crête de Chamatte.

• Date : 27/11/2016 à 08h00
  • Cartes IGN :
    • IGN 3541OT Annot / Saint-André-les-Alpes / PNR du Verdon
    • IGN 3542OT Castellane / Lac de Castillon / PNR du Verdon
    • +900 m pour le Pic de Chamatte
  • Départ : Angles (965 m) (43,9427 °N ; 6,5590 °E)
  • Sommet : Pic de Chamatte (1879 m) (43,9277 °N ; 6,6016°E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis à Saint-André-les-Alpes, continuer direction Nice (N202) puis tout de suite après le premier tunnel rencontré après Saint-André-les-Alpes, prendre à gauche direction Angles (D33) et se garer au centre du village.

• Aucune difficulté à rejoindre la Basse d'Angles
  • Parcours de crête non exposé et non aérien mais quelques portions de montées raides à l'approche du sommet

Départ Angles (965 m) : suivre la ruelle qui s'enfonce dans le village direction Basse d'Angles, balisé en jaune

A ce croisement (150 mètres après le départ), continuer sur la droite direction Basse d'Angles, balisé en jaune

Croisement village

Haut des Combes (1135 m) : traverser la piste forestière pour continuer sur le chemin d'en face direction Basse d'Angles, balisé en jaune

Combes

Pendant la montée, vue arrière sur le village d'Angles et de Saint-André-les-Alpes au fond ; on aperçoit au loin le Sommet de Lure et le Mont Ventoux !

Vue montée

A ce croisement proche de la Basse d'Angles, continuer à monter sur la droite direction Basse d'Angles, balisé en jaune

Croisement proche Basse

Basse d'Angles (1577 m) : quitter le chemin balisé en jaune pour suivre la Crête de Chamatte sur la droite direction Pic de Chamatte, aucun balisage dorénavant mais chemin bien tracé et cairné

Basse

A partir de ce cairn, la montée devient franchement plus raide jusqu'au sommet ...

Montée finale

Arrivée au sommet du Pic de Chamatte (1879 m) : panorama très étendu sur le Mercantour, les Préalpes d'Azur, les Préalpes de Digne, le Lac de Castillon en contrebas ...

Panot

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Basse d'Angles

Basse d'Angles (1577 m) : descendre sur la gauche direction Angles, balisé en jaune dorénavant

Baisse 2

A ce croisement après la Basse d'Angles, continuer à descendre sur la gauche (le chemin de droite est beaucoup plus long pour rejoindre Angles) direction Angles, balisé en jaune

Croisement après Basse

Haut des Combes (1135 m) : continuer sur le chemin d'en face direction Angles, balisé en jaune