Sommet de Pré Chauvin (1741 m) par la Colle Basse depuis le Plan d'Asse (Blieux)

Alpes de Haute-Provence - Verdon - Castellane

Sommet de Pré Chauvin

Le Sommet de Pré Chauvin fait partie de la "crête" liant le Montdenier, le Chiran, le Mourre de Chanier et la Crête de Berbène. D'un accès relativement simple, il offre un panorama assez étendu sur les Préalpes du Sud et de Digne.

• Date : 31/07/2016 à 07h30
  • Carte IGN : IGN 3442OT Gorges du Verdon / Moustiers-Sainte-Marie / Lac de Sainte-Croix / PNR du Verdon
  • Départ : Plan d'Asse (877 m) (43,8676 °N ; 6,3857 °E)
  • Sommet : Sommet de Pré Chauvin (1741 m) (43,8548 °N ; 6,4183 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice (N85) puis à Barrême, direction Senez / Castellane (D4085) puis au lieu-dit La Tuilière, tourner à droite direction Blieux (D21) et descendre sur la gauche dans Plan d'Asse après 5 kilomètres sur la D21 (seul hameau inratable avant Blieux) et se garer près du lieu de départ de la randonnée (à côté du pont).

• Aucune difficulté pour atteindre la Colle Basse
  • Montée "à vue" à travers la végétation basse vers le Sommet de Pré Chauvin (suivre le câble métallique faisant office de clôture)

Départ Plan d'Asse (877 m) : traverser le pont et prendre le chemin montant à travers le champ direction Colle Basse (panneau jaune sur l'arbre), balisé en jaune

Colle Basse (1446 m) : tourner à gauche direction Sommet de Pré Chauvin, hors sentier dorénavant

Colle

Au début de l'ascension, ne pas perdre de vue le "sentier" : il a tendance à suivre la clôture monofilaire (entourée en rouge)

Ascension

Arrivée au Sommet de Pré Chauvin (1741 m) : panorama sur les Préalpes de Digne et du Sud (1 heure après et tout était dégagé !)

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Colle Basse

Colle Basse (1446 m) : tourner à droite direction Plan d'Asse, balisé en jaune

Colle 2

A ce croisement, tourner à gauche (petit cairn au milieu du sentier) direction Plan d'Asse, balisé en jaune