Grand Bérard (3046 m) par le Vallon de Bérard depuis la Chapelle Sainte-Anne (La Condamine-Châtelard)

Alpes de Haute-Provence - Ubaye - La-Condamine-Châtelard

Grand Bérard

Le Grand Bérard est le point culminant du massif du Parpaillon dans les Alpes de Haute-Provence. Son ascension depuis la Chapelle Saint-Anne est assez longue et traverse en intégralité le Vallon de Bérard. La montée au sommet proprement dite demande de l'attention et un pied sûr, et peut devenir rédhibitoire pour les personnes sujettes au vertige et aux néophytes. Au sommet, panorama magnifique s'étendant du Mercantour aux Écrins en passant par le Dévoluy.

• Date : 28/08/2016 à 06h35
  • Carte IGN : IGN 3538ET Aiguilles de Chambeyron / Cols de Larche et de Vars
  • Départ : Chapelle Sainte-Anne (1752 m) (44,4799 °N ; 6,7117 °E)
  • Sommet : Grand Bérard (3046 m) (44,4492 °N ; 6,6599 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Barcelonnette / Col de Larche (D900) puis à la Condamine-Châtelard, traverser l'agglomération et tourner à gauche direction Sainte-Anne / Station de ski de Sainte-Anne (D29) puis à la première intersection, tourner à droite direction Chapelle Sainte-Anne / Pont du Bérard (panneaux directionnels en bois) et se garer à la chapelle (fin de la route bitumée). Il est possible de poursuivre jusqu'au Pont du Bérard sur une piste carrossable de bon revêtement évitant ainsi 4 km A/R de marche.

• Aucune difficulté à remonter le Vallon de Bérard
  • Montée finale régulière mais raide à partir des pentes herbeuses jusqu'au Pas du Reverdillon
  • Première partie de l'ascension du sommet dans des éboulis (aucun danger) puis ensuite s'effectue à travers de gros blocs rocheux se terminant par un passage aérien en "balcon" assez délicat
  • Deuxième partie de l'ascension par une progression à vue en montant des "marches" formées par la roche où l'aide des mains est nécessaire
  • Cheminée de 2 mètres sous la crête sommitale sans danger et sans notion d'escalade
  • Toute la montée est exposée et assez aérienne : prudence

Départ Chapelle Sainte-Anne (1752 m) : suivre la piste carrossable direction Pont du Bérard, balisé en rouge et blanc

Pont du Bérard (1840 m) : prendre le chemin montant sur la gauche après le pont direction Pas du Réverdillon, balisé en vert fluo dorénavant

Pont Bérard

C'est à partir d'ici que la remontée du Vallon de Bérard commence à se raidir à l'approche du Pas du Réverdillon !

Raide vallon

Vue en arrière sur le Vallon de Bérard

Vue vallon

Pas du Réverdillon (2825 m) : continuer sur la droite direction Grand Bérard, aucun balisage mais cairné (bien suivre les cairns)

Pas Réverdillon

Voici le fil de crête à suivre pour rejoindre le sommet après avoir passé le passage aérien en "balcon" (début des passages "techniques" de cette randonnée)

Fil crête

Passage aérien en "balcon" : prendre son temps pour le franchir et ne pas hésiter à se tenir aux rochers sur la droite ; le passage semble moins spectaculaire au retour (il est possible de monter directement sur la droite d'après certains topos)

Passage aérien

Juste après avoir passé le passage aérien, il y a deux cairns disposés sur la droite (entourés en rouge) : continuer sur la droite au premier cairn (lors de mon ascension, j'ai dépassé le deuxième cairn et je suis monté après mais les cairns avaient disparus donc ce n'était pas très rassurant !)

Après passage aérien

Voilà le fil de crête à longer pour parvenir au sommet après avoir continué sur la droite après le passage aérien (cairns disposés le long de l'ascension)

Montée 1

Au niveau de ce cairn inratable, continuer tout droit (bien cairné à partir de là) sur un passage en "balcon" pour rejoindre la cheminée direction Grand Bérard

Montée 2

Au-dessus de la cheminée de 2 mètres, continuer tout droit (bien cairné) direction Grand Bérard

Montée 3

A cet endroit-là, prendre pied sur la crête sommitale direction Grand Bérard

Montée 4

Arrivée au sommet du Grand Bérard (3046 m) : efforts récompensés avec vue sur l'Ubaye, les sommets italiens, le massif des Trois-Êvéchés, les Écrins, le Dévoluy au loin (comme la veille à la Pointe de l'Aiglière, Lure et Ventoux invisibles à cause de la brume de chaleur !)

Redescendre par le même chemin que celui de l'aller direction Pas du Réverdillon (suivre toujours attentivement les cairns)

Descente 1

Après avoir quitté la crête sommitale, on aperçoit un semblant de cairn (entouré en rouge) à une vingtaine de mètres : ne pas le rejoindre et essayer de descendre immédiatement sur la gauche direction Pas du Réverdillon

Descente 2

En descendant immédiatement sur la gauche, on aperçoit des cairns sur la droite (entouré en rouge) puis d'autres un peu plus loin (confondus avec les autres blocs rocheux sur la photo mais bien visibles en réalité) : continuer dans cette direction vers la cheminée direction Pas du Réverdillon

Descente 3

Voici le haut de la cheminée de 2 mètres : elle paraît impressionnante sur photo mais beaucoup moins en réalité : la descendre en prenant son temps direction Pas du Réverdillon (on se rend compte de la raideur du versant côté Parpaillon !)

Haut cheminée

Continuer à descendre en suivant le fil de crête et les cairns (entourés en rouge) jusqu'au passage aérien direction Pas du Réverdillon

Descente 4

A proximité du passage aérien, il y a les deux cairns évoqués quelques photos plus haut : ne pas rejoindre le deuxième (le plus éloigné) mais descendre en direction du premier (le plus proche) direction Pas du Réverdillon

Descente 5

Passage aérien en "balcon" : le franchir avec prudence direction Pas du Réverdillon (moins impressionnant qu'à l'aller)

Passage aérien 2

Pas du Réverdillon (2825 m) : descendre sur la gauche direction Chapelle Sainte-Anne, balisé en vert fluo dorénavant (fin des passages "techniques" de la randonnée)

Pas Réverdillon 2

Pont du Bérard (1840 m) : traverser le pont direction Chapelle Sainte-Anne, balisé en rouge et blanc dorénavant