Rocher du Turc (920 m) en boucle par le Col de la Mairie et la Crête du Molard depuis Sisteron

Alpes de Haute-Provence - Préalpes du Sud - Sisteron

Rocher du Turc

Le Rocher du Turc est le point culminant de la Crête du Molard qui s'étend à l'ouest de Sisteron. Par beau temps, cette crête offre de beaux points de vue sur le pays sisteronnais mais aussi sur les sommets de la Vallée du Buëch et certains sommets du Dévoluy comme le Plateau de Bure, des Écrins et des Préalpes de Digne. Les premières neiges sont enfin arrivées sur les hauts sommets suite à l'épisode pluvio-orageux de la nuit.

• Date : 05/11/2017 à 14h20
  • Météo : Ensoleillé toute l'après-midi
  • Carte IGN : IGN 3339OT Sisteron / Laragne-Montéglin / Montagne de Chabre
  • Départ : Sisteron - Rue des Combes (500 m) (44,1955 °N ; 5,9419 °E)
  • Sommet : Rocher du Turc (920 m) (44,1908 °N ; 5,8976 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron / Mallemoisson / Malijai (N85) puis au niveau du rond-point au centre de Sisteron, se garer sur le parking de l'Office de Tourisme. Le départ de la randonnée se situe dans la rue menant au parking de l'Alcazar.

• Montée raide vers la crête depuis le Col de la Mairie

Départ Sisteron - Rue des Combes (500 m) : suivre la rue (Rue des Combes) qui part tout droit direction l'Hubac des Combes, balisé en jaune

A cette intersection (150 mètres après le départ), suivre la rue montant sur la gauche direction l'Hubac des Combes, balisé en jaune

Intersection Alcazar

L'Hubac des Combes (530 m) : suivre la route qui part tout droit direction Col de la Mairie, balisé en jaune

Hubac Combes

Belle vue sur la Montagne de la Baume qui se jette littéralement dans la Durance

Vue Baume

A ce croisement, suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Col de la Mairie, balisé en jaune

Croisement route/chemin

A ce croisement avec le chemin menant au Rocher de Saint-Étienne (745 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Col de la Mairie, balisé en jaune

Croisement Saint Etienne

Belle vue sur la Vallée du Buëch avec de gauche à droite le Roc de l'Aigle, le Sommet de la Platte et la Montagne de Chabre ... la commune de Ribiers au centre

Vue Vallée Buëch

Col de la Mairie (750 m) : suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Rocher du Turc, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col Mairie

Depuis la crête, vue sur la fin de la Vallée du Jabron et les Préalpes de Digne au fond (Montagne de Beynes, Chiran, Montdenier, ...)

Vue Jabron

Arrivée au sommet du Rocher du Turc (920 m) : panorama pris bien en aval du sommet (végétation assez dense) : vue sur les sommets des Baronnies Provençales, sur le Plateau de Bure, sur quelques sommets des Écrins enneigés, sur les Préalpes de Digne et la Montagne de Lure à contre-jour ...

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller et suivre la crête direction Sisteron, balisé en rouge et blanc

Rocher du Turc (885 m) : suivre le chemin qui part tout droit et qui suit le fil de crête direction Sisteron, balisé en rouge et blanc (la crête commence à se dégarnir par endroits à partir d'ici !)

Rocher Turc

Belle vue sur la Vallée de la Durance vers Gap

Vue Vallée Durance

A ce croisement matérialisé par un panneau directionnel, suivre le chemin partant sur la gauche direction Sisteron, balisé en rouge et blanc

Croisement avant Molard

Le Molard (729 m) : suivre le large chemin montant sur la droite direction Table d'Orientation du Molard, balisé en rouge et blanc

Molard

Table d'Orientation du Molard (740 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Montée du Molard, balisé en rouge et blanc

Table orientation

Voici le Refuge du Molard en contrebas de la table d'orientation

Refuge Molard

Belle vue sur Sisteron et la Montagne de la Baume

Vue Sisteron

A ce croisement, suivre la rue qui descend sur la gauche direction Sisteron, balisé en rouge et blanc