Plateau de Ganagobie (715 m) par le Prieuré de Ganagobie depuis Pont Bernard (Ganagobie)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes du Sud - Ganagobie

Plateau de Ganagobie

Voici une randonnée familiale sur le Plateau de Ganagobie qui fait passer par son prieuré. L'accès au sommet depuis le Pont Bernard ne pose aucune difficulté et offre de belles vues sur la Moyenne Vallée de la Durance, sur les premiers sommets des Préalpes de Digne et ceux du PNR du Verdon.

• Date : 04/06/2017 à 09h10
  • Carte IGN : IGN 3341OT Montagne de Lure / Les Mées / Château-Arnoux
  • Départ : Pont Bernard (413 m) (44,0149 °N ; 5,9234 °E)
  • Sommet : Plateau de Ganagobie (715 m) (44,0058 °N ; 5,9105 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Aix-en-Provence / Les Mées (N85 / D4 / D4A) puis direction Aix-en-Provence / Manosque (D4096) et tourner à droite moins d'un kilomètre après la sortie de Peyruis direction Ganagobie et se garer sur le bas-côté de la route au niveau d'un petit pont enjambant le Canal de Manosque.

• Boucle de crête avec quelques passages passant au bord de la falaise sommitale : prudence !
  • Aucune difficulté particulière par beau temps et en l'absence de neige

Départ Pont Bernard (413 m) : suivre la route montant en lacets direction Monastère de Ganagobie, balisé en rouge et blanc

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel, suivre le chemin montant sur la gauche direction Monastère de Ganagobie, balisé en rouge et blanc

Ganagobie (540 m) : suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Monastère de Ganagobie, balisé en rouge et blanc

Ganagobie

Chemin de Monticello (630 m) : suivre la piste montant sur la gauche direction Monastère de Ganagobie, balisé en rouge et blanc

Monticello

Plateau de Ganagobie (683 m) : suivre la piste qui part tout droit direction Monastère de Ganagobie, balisé en rouge et blanc

Plateau

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel, tourner à gauche direction Plateau de Ganagobie, aucun balisage dorénavant

Prieuré de Ganagobie (655 m) : monter les escaliers de gauche et suivre la piste partant sur la droite direction Plateau de Ganagobie

Prieuré

A ce croisement marqué d'une croix (belvédère), suivre le chemin peu marqué de gauche qui suit le fil de crête direction Plateau de Ganagobie

Croisement croix

Au niveau de ces "ruines", continuer sur la gauche (il y a d'autres ruines "Ville Vieille" au-dessus) direction Plateau de Ganagobie

Croisement ruines

Arrivée au sommet du Plateau de Ganagobie (715 m) : magnifique panorama sur la Moyenne Vallée de la Durance avec les Préalpes de Digne et les sommets du PNR du Verdon quelque peu masqués par les cumulus ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Pont Bernard

Ville Vieille (710 m) : continuer à suivre le chemin de crête direction Pont Bernard, balisé en jaune dorénavant

Ville Vieille

Plateau de Ganagobie (683 m) : suivre la piste descendant sur la droite direction Pont Bernard, balisé en rouge et blanc dorénavant

Plateau Ganagobie 2

Chemin de Monticello (630 m) : suivre la piste descendant sur la droite direction Pont Bernard, balisé en rouge et blanc

Monticello 2

Ganagobie (540 m) : suivre le chemin descendant de l'autre côte de la route direction Pont Bernard, balisé en rouge et blanc

Ganagobie 2

A ce croisement avec la route de Ganagobie, suivre cette dernière sur la droite direction Pont Bernard, balisé en rouge et blanc