Pic d'Oise (1140 m) par le Vieil Aiglun depuis Aiglun

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Champtercier

Pic d'Oise

Voici une randonnée demandant un bon sens de l'orientation pour parvenir au Pic d'Oise, sommet d'une symétrie pyramidale parfaite vu de Digne-les-Bains. Il est possible de raccourcir cette randonnée en partant directement en bas du Vieil Aiglun.

• Date : 28/03/2016 à 08h25
  • Météo : Voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3340ET Digne-les-Bains / Sisteron / Les Mées
  • Départ : Aiglun (534 m) (44,0514 °N ; 6,1463 °E)
  • Sommet : Pic d'Oise (1140 m) (44,0979 °N ; 6,1389 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Mallemoisson (N85) puis tourner à droite direction Aiglun et se garer sur le parking de la mairie. Le départ de la randonnée se trouve au niveau du rond-point à l'entrée du village.

• Montée vers le Sommet de Salomon raide, il faut parfois s'agripper aux arbres pour monter mais sans danger
  • Montée finale raide vers le Pic d'Oise

Départ Aiglun (534 m) : continuer sur le chemin partant tout droit direction Vieil Aiglun, balisé en jaune

A ce croisement, tourner à droite direction Vieil Aiglun (il y a un réservoir juste à droite), balisé en jaune

Réservoir

Chapelle Saint-Jean (628 m) : contourner la chapelle sur la gauche direction Vieil Aiglun, balisé en jaune

Chapelle

Vieil Aiglun (768 m) : tourner à droite et continuer tout droit à descendre direction Pic d'Oise, aucun balisage dorénavant

Vieil

A cette intersection, tourner à gauche direction Pic d'Oise

Intersection 1

A ce croisement dans un grand virage inratable, prendre le chemin sur la droite direction Pic d'Oise

A ce croisement, prendre le chemin qui part légèrement sur la gauche direction Pic d'Oise

A ce croisement (150 mètres après le précédent), prendre le chemin de droite qui longe le lit du cours d'eau asséché direction Pic d'Oise

A proximité du sommet de Salomon (988 m), tourner à gauche direction Pic d'Oise

Salomon

A ce croisement, ignorer le chemin partant sur la droite et continuer tout droit direction Pic d'Oise

Au niveau de la bergerie, escalader la clôture à partir d'un réhausseur (entouré en rouge) direction Pic d'Oise

Bergerie

A la sortie de la bergerie, tourner à gauche (portail à 50 mètres) direction Pic d'Oise

Sortie bergerie

A ce croisement, tourner à droite et escalader la clôture (pente raide pour monter au sommet !) direction Pic d'Oise

Montée

Arrivée au sommet du Pic d'Oise (1140 m) : panorama assez étendu sur la Vallée de la Bléone, le Cousson, le Cheval Blanc, ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Vieil Aiglun

Redescente

A ce croisement, tourner à droite et enjamber la clôture au bout de la bergerie direction Vieil Aiglun

Croisement bergerie

Après la bergerie, continuer sur le chemin partant légèrement sur la droite direction Vieil Aiglun

A ce croisement, continuer à droite direction Vieil Aiglun

A proximité du sommet de Salomon (988 m), tourner à droite direction Vieil Aiglun (attention, descente raide !)

Salomon 2

A ce croisement, tourner à droite direction Vieil Aiglun

A ce croisement avec la route, continuer sur la gauche direction Vieil Aiglun

A cette intersection, tourner et monter à droite direction Vieil Aiglun

Intersection 2

Vieil Aiglun (628 m) : prendre le chemin descendant sur la gauche, balisé en jaune dorénavant

Vieil Aiglun 2

Chapelle Saint-Jean (768 m) : continuer tout droit direction Aiglun, balisé en jaune

Chapelle 2

A ce croisement après le réservoir, tourner à gauche direction Aiglun, balisé en jaune