Sommet des Garrets (2822 m) par le Col de la Petite Cayolle et le Pas du Lausson depuis le Parking de la Cluite (Allos)

Alpes de Haute-Provence - Mercantour - Entraunes

Sommet des Garrets

Moins célèbre que le Mont Pelat, le Sommet des Garrets est situé au-dessus du Col de la Petite Cayolle dans le Mercantour. Il offre une vue très étendue notamment sur le Mercantour, les Préalpes de Castellane, les Préalpes de Digne, le Mont Pelat, le Trou de l'Aigle et une partie de l'Ubaye. Le retour par le Pas du Lausson permet d'avoir une vue plongeante sur le magnifique Lac d'Allos.

• Date : 17/09/2017 à 07h10
  • Carte IGN : IGN 3540OT Barcelonnette / Pra-Loup / Le Sauze / Allos / Parc National du Mercantour
    • +1100 m pour le Sommet des Garrets
  • Départ : Parking de la Cluite (1800 m) (44,2475 °N ; 6,6694 °E)
  • Sommet : Sommet des Garrets (2822 m) (44,2527 °N ; 6,7282 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis à Barrême, prendre direction Nice / Saint-André-les-Alpes (N202) puis à Saint-André-les-Alpes, prendre direction Colmars / Allos (D955 / D908) puis à l'entrée d'Allos, prendre une route qui monte sur la droite direction Lac d'Allos (D226) et s'arrêter sur le Parking de la Cluite (dernier avant celui du Laus).

• Aucune difficulté majeure à rejoindre le Col de la Petite Cayolle
  • Montée finale vers le sommet raide
  • Longueur du parcours importante classant cette randonnée en niveau "Difficile"
  • Présence sporadique de neige vers 2300 mètres

Départ Parking de la Cluite (1800 m) : suivre la route direction Lac d'Allos, balisé en jaune

A ce croisement (50 mètres après le départ), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Lac d'Allos, balisé en jaune

Croisement parking

A ce croisement avec le GR56, prendre à droite direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR

Au niveau de ce pont, on entre dans le Parc National du Mercantour

Entrée Mercantour

A ce croisement avec la route forestière du Lac d'Allos, suivre cette dernière direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

Intersection GR/route

A ce croisement, quitter la route et suivre le GR56 direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

Intersection route/GR

A ce croisement situé avant le Parking du Laus, suivre de nouveau la route forestière du Lac d'Allos direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

Croisement Laus

Belle vue sur le Massif de l'Estrop et des Trois Évêchés à proximité du Parking du Laus

Vue Estrop

Parking du Laus (2110 m) : continuer à suivre le chemin direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

Parking Laus

A ce croisement situé sur le chemin de montée vers le Lac d'Allos (cote IGN 2168 m), quitter ce dernier pour suivre celui montant à gauche direction Col de la Petite Cayolle, balisé en rouge et blanc

Croisement lac Allos

Le Col de la Petite Cayolle se trouve au-dessus du col fléché en rouge sur la photo entre le Trou de l'Aigle à gauche et le Sommet des Garrets à droite

Vue Petite Cayolle

A ce croisement (cote IGN 2259 m), suivre le chemin qui part tout droit direction Col de la Petite Cayolle, balisé en rouge et blanc (le chemin de gauche mène au Mont Pelat)

Croisement Pelat

A ce croisement (cote IGN 2351 m), suivre le chemin montant tout droit direction Col de la Petite Cayolle, balisé en rouge et blanc (le chemin de droite mène au Pas du Lausson)

Croisement Lausson

A ce croisement (cote IGN 2418 m), suivre le chemin partant tout droit direction Col de la Petite Cayolle, balisé en rouge et blanc

Croisement Pelat bis

Lac de la Petite Cayolle (2594 m) : continuer à suivre le chemin qui monte direction Col de la Petite Cayolle, balisé en rouge et blanc

Lac Petite Cayolle

Col de la Petite Cayolle (2639 m) : suivre le chemin de droite passant sous le Sommet des Garrets direction Sommet des Garrets, balisé en jaune dorénavant

Col Petite Cayoller

Pour accéder au versant favorable pour la montée, il faut traverser tout le versant Sud du sommet et atteindre un gros cairn en bout de versant direction Sommet des Garrets, balisé en jaune

Vue début montée

Vue plongeante sur le Lac de la Petite Cayolle

Vue lac Petite Cayollep

Au niveau du gros cairn évoqué précédemment, prendre à gauche et monter à vue direction Sommet des Garrets, aucun balisage dorénavant

Début montée

Le sommet est enfin en vue !

Arrivée au Sommet des Garrets (2822 m) : contrairement à la veille, la vue est bien dégagée ! Mercantour, Préalpes de Castellane, Préalpes de Digne, Mont Pelat, Trou de l'Aigle, ... l'Ubaye reste encore dans les nuages !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Pas du Lausson

Au niveau du gros cairn, suivre le chemin partant sur la gauche direction Pas du Lausson, balisé en jaune dorénavant

Fin descente sommet

Lac des Garrets (2625 m) : continuer à suivre le chemin qui longe le lac par la gauche direction Pas du Lausson, balisé en jaune

Lac Garrets

Belle vue sur le Lac des Garrets

Vue lac Garrets

Pas du Lausson (2602 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Lac d'Allos, balisé en jaune

Pas Lausson

A ce croisement situé 50 mètres après le Pas du Lausson, suivre le chemin partant sur la droite direction Lac d'Allos, balisé en jaune

Croisement Lausson

Voici l'intérêt principal du retour par la Pas du Lausson : vue imprenable sur le Lac d'Allos et son bleu magnifique !

Vue lac Allos

A ce croisement (cote IGN 2351 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Lausson 2

A ce croisement (cote IGN 2168 m), suivre le chemin descendant sur la droite direction Parking de la Cluite, balisé en rouge et blanc

Croisement lac Allos 2

Parking du Laus (2110 m) : traverser le parking direction Parking de la Cluite, balisé en rouge et blanc

Parking Laus 2

A ce croisement situé après le Parking du Laus, suivre le chemin qui descend sur la gauche direction Parking de la Cluite, balisé en rouge et blanc

Croisement Laust

A ce croisement avec la route forestière du Lac d'Allos, suivre cette dernière direction Parking de la Cluite, balisé en rouge et blanc

Croisement route/GR 2

A ce croisement, quitter la route et suivre le GR56 direction Parking de la Cluite, balisé en rouge et blanc

Croisement GR/route 2

Un petit détour par la Cascade de Chaloudin

Cascade Chaloudin

A ce croisement situé avant le pont de sortie du Parc, suivre le chemin qui part tout droit direction Parking de la Cluite, balisé en rouge et blanc

Croisement pont Mercantour

Au niveau de ce pont, on sort du Parc National du Mercantour

Sortie Mercantour

A ce croisement, quitter le GR56 pour suivre le chemin montant sur la gauche direction Parking de la Cluite, balisé en jaune dorénavant

Croisement GR

A ce croisement avec la route forestière du Lac d'Allos, tourner à droite direction Parking de la Cluite, balisé en jaune