Grand Coyer (2693 m), Sommet du Carton (2614 m) et Petit Coyer (2580 m) en boucle par le Plateau de Pisse-en-l'Air depuis Ondres

Alpes de Haute-Provence - Mercantour - Thorame-Haute

Coyer

Randonnée en limite du Parc National du Mercantour permettant d'accéder aux Grand et Petit Coyer ainsi qu'au Sommet du Carton. Néanmoins, le cheminement est long avec près de 14,5 km pour accéder au Grand Coyer, point culminant de cette randonnée. Il est possible d'apercevoir les Lacs de Lignin de l'autre côté. Attention aux névés en début de saison.

• Date : 12/06/2016 à 06h40
    • +1400 m pour le Grand Coyer
    • +150 m pour le Sommet du Carton depuis le Grand Coyer
    • +150 m pour le Petit Coyer depuis le Carton
  • Départ : Parking à l'entrée du village d'Ondres (1340 m) (44,1162 °N ; 6,5915 °E)
    • Grand Coyer (2693 m) (44,1003 °N ; 6,76897 °E)
    • Sommet du Carton (2614 m) (44,1140 °N ; 6,6815 °E)
    • Petit Coyer (2580 m) (44,1185 °N ; 6,6672 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis à Saint-André-les-Alpes, prendre direction Colmars / Allos (D955 / D908) puis au début de la longue ligne droite située avant Beauvezer, ne pas rater le pont en bois sur la droite de la route menant à Ondres (panneau indicateur) et de là, continuer sur une piste carrossable avec un bon revêtement (3 km) pour arriver jusqu'au parking à quelques mètres du village.

• Randonnée longue ne pouvant se limiter qu'à l'ascension du Grand Coyer
  • Ascension finale du Grand Coyer dans des éboulis assez raides (à éviter si humide ou si présence de névés)
  • Présence de quelques névés entre le Sommet du Carton et le Petit Coyer en ce début de saison !

Départ Ondres (1340 m) : prendre le chemin partant sur la gauche direction Col de l'Orgéas, balisé en jaune

Cabane de l'Orgéas (1887 m) : continuer tout droit direction Col de l'Orgéas, balisé en jaune

Cabane

Col de l'Orgéas (1992 m) : tourner à droite direction Cabanes du Pasquier, balisé en jaune

Col Orgéas

Cabanes du Pasquier (2090 m) : prendre le chemin menant aux cabanes direction Lacs de Lignin, aucun balisage dorénavant

Pasquier

A ce croisement, continuer tout droit direction Lacs de Lignin

Intersection 1

Baisse du Détroit (2472 m) : continuer sur la droite direction Grand Coyer qui est en vue, bien suivre les cairns pour accéder au pied de la montée

Baisse

En arrivant au pied du Grand Coyer, on aperçoit le cheminement à travers le pierrier qui semble être un mur de loin mais qui se franchit sans trop de problèmes en suivant impérativement les cairns (à éviter si présence de névés !)
(tracé rouge approximatif)

Ascension

Arrivée au Grand Coyer (2693 m) : panorama à couper le souffle sur les Écrins (s'ils ne sont pas dans les nuages), le massif de l'Estrop, le Mercantour, les Préalpes de Digne et les Préalpes du Sud

Pano G-Coyer

Redescendre en prenant son temps dans le pierrier en suivant bien les cairns direction Baisse du Détroit

Descente G-Coyer

Baisse du Détroit (2472 m) : arrivée marquée par deux cairns, continuer tout droit pour regagner la crête direction Sommet du Carton

Baisse 2

Arrivée au Sommet du Carton (2614 m) : panorama semblable à celui du Grand Coyer

Pano Carton

Redescendre du Sommet du Carton en suivant la crête et au bout de cette dernière, descendre sur la droite vers le chemin en contrebas venant de la Baisse du Détroit direction Petit Coyer (quelques névés sur le chemin jusqu'à la Baisse de Mouriès en dévers mais sans danger)

Descente Carton

Baisse de Mouriès (2399 m) : attaquer l'ascension du Petit Coyer par l'arête en contournant plus ou moins les blocs rocheux direction Petit Coyer

Mouriès

Arrivée au Petit Coyer (2580 m) : panorama semblable à celui du Sommet du Carton

P-Coyer

Redescendre sur l'autre versant en visant la pointe du Plateau de Pisse-en-l'Air (côté Ouest) visible depuis le sommet direction Col de l'Orgéas

Départ P-Coyer

Au bout du Plateau de Pisse-en-l'Air, descendre de ce plateau soit par la gauche à ce niveau ou soit en continuant tout droit direction Col de l'Orgéas

Plateau

Col de l'Orgéas (1992 m) : continuer sur le chemin de l'aller passant à côté du cabanon direction Ondres, balisé en jaune dorénavant