Montigalar (467 m) et Balcó de les Bruixes (348 m) en boucle par Vilers, le Molí de Can Llac, Santa Maria de Montnegre et la Font Picant de Madremanya depuis Madremanya

Girona - Gironès - Quart

Montigalar

Montigalar et le Balcó de les Bruixes sont deux sommets situés dans la partie septentrionale du massif des Gavarres à quelques centaines de mètres du sanctuaire de la Mare de Déu dels Àngels. Ils offrent de beaux points de vue sur les sommets de la Selva, de la Garrotxa, du Gironès, du Haut-Vallespir, du massif du Canigou, des Albères, des Gavarres ainsi que sur la plaine de la Selva, de Gérone et de l'Empordà. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ du village de Madremanya en suivant notamment la piste du hameau de Vilers et de la Serra de Ca l'Estiu. Le retour passera l'ermite Santa Maria de Montnegre, la Font de Can Pujades, la Font Picant de Madremanya et reviendra au point de départ par la longue piste du Mas Ripoll.

• Date : 07/01/2024 à 08h25
  • Carte IGN : ICGC 06 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural del Montgrí, les Illes Medes i el Baix Ter / la Bisbal d'Empordà
    • 03h00 pour le Balcó de les Bruixes
    • 00h15 pour Montigalar depuis le Balcó de les Bruixes
  • Temps de descente : 02h45 depuis Montigalar
    • +475 m pour le Balcó de les Bruixes
    • +125 m pour Montigalar depuis le Balcó de les Bruixes
  • Départ : Madremanya (173 m) (41,9901 °N ; 2,9556 °E)
    • Montigalar (467 m) (41,9631 °N ; 2,9246 °E)
    • Balcó de les Bruixes (41,9687 °N ; 2,9276 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis après Figueres, continuer direction Torroella de Montgrí / la Bisbal d'Empordà / Verges / l'Escala (C-31) puis à Verges, continuer direction la Bisbal d'Empordà / Parlavà / Ultramort (C-252) puis au rond-point de Corcà, continuer direction Girona / Bordils / Flaçà / Corçà (C-66) puis à Corça, tourner à gauche direction Sant Martí Vell / Madremanya / Monells (GIV-6701) puis à Madremanya, se garer sur le parking au centre du village.

• GPS peut être indispensable car aucun sentier n'est balisé sur l'itinéraire
  • Itinéraire non balisé du départ jusqu'au croisement avec l'itinéraire de montée directe vers Montigalar et du croisement de Montnegre jusqu'au retour
  • Descente raide de la GIV-6703 jusqu'au Molí de Can Llac ainsi que sur le sentier menant à la Font Picant de Madremanya
  • Montée raide à l'approche du Balcó de les Bruixes

Départ Madremanya (173 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Veïnat de Vilers, aucun balisage

A ce croisement (100 mètres après le départ), suivre le chemin descendant tout droit vers la GIV-6701 direction Veïnat de Vilers

A ce croisement avec la GIV-6701 (100 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Veïnat de Vilers

Croisement GIV-6701

A cette intersection avec la route menant au Veïnat de Vilers (350 mètres après avoir emprunté la GIV-6701), suivre cette dernière partant sur la gauche direction Veïnat de Vilers

Intersection route Vilers

A ce croisement situé à la sortie du Veïnat de Vilers (450 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Puig d'en Llac

Croisement Vilers

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Puig d'en Llac

Croisement après Vilers

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Puig d'en Llac

Croisement piste Vilers 1

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction direction Puig d'en Llac

Croisement piste Vilers 2

A ce croisement marqué par la présence de cet arbre en plein milieu du chemin (1000 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction Puig d'en Llac, balisé en jaune et en blanc dorénavant

Croisement piste Vilers 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1600 mètres après le précédent), suivre la piste partant en quasi demi-tour sur la gauche direction Puig d'en Llac, balisé en bleu dorénavant

Croisement piste Vilers 4

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Puig d'en Llac, balisé en vert dorénavant

Croisement piste Vilers 5

A ce croisement (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Puig d'en Llac, balisé en vert

Croisement piste Vilers 6

Belle ouverture sur la plaine du Baix Empordà

Vue Baix Empordà

A ce croisement avec la GIV-6703 (200 mètres après le précédent), suivre cette dernière partant tout droit direction Madremanya, aucun balisage dorénavant

Croisement GIV-6703

A ce croisement situé au pied du Puig d'en Llac (200 mètres après le précédent), quitter la GIV-6703 pour suivre le chemin partant sur la droite direction Molí de Can Llac

Croisement fin GIV-6703

A ce croisement (25 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Molí de Can Llac (descente raide à l'approche du lit du Rissec)

Croisement après fin GIV-6703

Vue sur Montigalar

Vue Montigalar

Prudence sur le passage très abrupt de la fin de la descente vers le lit du Rissec !

Vue Rissec

A ce croisement situé dans le lit du Rissec (1600 mètres après le précédent), suivre le tracé du lit partant sur la gauche pour faire un aller-retour vers le Molí d'en Llac direction Molí de Can Llac

Croisement Rissec

Le sentier, confondu avec le lit du Rissec, menant au Molí de Can Llac

Vue sentier Moli Llac

Le Molí de Can Llac ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Balcó de les Bruixes

Vue Molí Llac

A ce croisement avec le chemin descendant du Puig d'en Llac (150 mètres après avoir quitté le Molí de Can Llac), suivre le sentier partant sur la gauche puis celui partant encore sur la gauche 25 mètres plus loin direction Balcó de les Bruixes

Croisement Rissec 2

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Balcó de les Bruixes

Croisement après Rissec

A ce croisement cairné (300 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la droite direction Balcó de les Bruixes

Croisement après Rissec 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Montnegre (Balcó de les Bruixes)

Croisement après Rissec

A ce croisement cairné à ne pas rater avec le sentier d'accès au Balcó de les Bruixes (300 mètres après le précédent), suivre ce dernier montant en quasi demi-tour sur la droite direction Balcó de les Bruixes (la piste partant tout droit mène au lieu-dit "Montnegre" et plus précisément à Santa Maria de Montnegre qui sera atteint plus tard lors de cette randonnée)

Croisement montée Bruixes

A ce croisement cairné (300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Balcó de les Bruixes (le chemin partant tout droit ne faire que contourner le Balcó de les Bruixes)

Croisement montée Bruixes 2

Le Balcó de les Bruixes

Vue Bruixes

Arrivée au sommet du Balcó de les Bruixes (348 m) : beau panorama sur les sommets du massif des Gavarres, du Baix Empordà ainsi que sur la plaine du Montgrí

Pano Bruixes

Redescendre du sommet en suivant le chemin de crête partant vers le Sud direction Montigalar

Descente Bruixes

Belle vue sur la plaine du Montgrí

Vue Montgrí

Vue sur Montigalar

Vue Montigalar

A ce croisement avec le sentier contournant le Balcó de les Bruixes (350 mètres après quitté le Balcó de les Bruixes), suivre le chemin partant tout droit direction Montigalar

Croisement après Bruixes

Des anciennes bornes de délimitations de propriétés ou de municipalités probablement

Vue bornes propriétés

A ce croisement avec le sentier de montée vers Montigalar (200 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant sur la droite direction Montigalar, balisé en vert et blanc

Croisement sentier Montigalar

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Montigalar, balisé en vert et blanc

Croisement montée Montigalar

Le sommet de Montigalar et son drapeau catalan

Vue Montigalar 2

Arrivée au sommet de Montigalar (464 m) : beau panorama sur les sommets de la Selva, du Vallès Oriental, du Gironès, de la Garrotxa, du Ripollès, du Haut-Vallespir, de l'Empordà, des Albères, des Gavarres ainsi que sur la plaine de l'Empordà et du Montgrí

Pano Montigalar

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Montnegre, balisé en vert et blanc

Descente Montigalar

Vue en direction des sommets du Ripollès et du Haut-Vallespir

Vue Ripollès

Zoom sur Rocacorba (993 m)

Zoom sur la Serra Cavallera avec le Puig Estela (2013 m) à gauche, la Pedra dels Tres Bibats (1899 m) au centre et le Puig del Pla de les Pasteres (1894 m) au centre-droit

Vue Cavallera

Zoom sur le Puig de la Llosa (2503 m) à gauche et le Costabona (2467 m) à droite

Vue Costabona

Zoom sur le Puig de la Collada Verda (2403 m)

Vue Collada Verda

Zoom sur le massif du Canigou avec le Pic dels Set Homes (2651 m) et le Puig Roja (2724 m) à gauche, le Puig dels Tres Vents (2731 m) et la Serra del Roc Negre (2714 m) au centre, et le Pic Gallinàs (2461 m) à droite

Zoom sur la Mare de Déu dels Àngels

Vue Angels

Zoom sur le Puig de Sant Pere (1791 m) et le Puig de l'Estella (1781 m)

Vue Sant Pere

Zoom sur le Puig de la Senyoral (1315 m)

Vue Senyoral

Zoom sur le Roc de la Sentinella (1401 m) et le Roc de la Campana (1438 m) à gauche, le Roc de Frausa (1450 m) au centre et le Pic de les Salines (1333 m) à droite

Vue Frausa

Vue en direction des Albères et des sommets du Parc Natural de Cap de Creus

Zoom sur le Puig de la Balma (870 m) et le Puig de Sant Cristau (1015 m) à gauche, et le Puig d'Orella (1031 m) à droite

Vue Sant Cristau

Zoom sur le Puig Neulós (1256 m)

Zoom sur le Puig dels Pradets (1167 m) et le Puig dels Quatre Termes (1156 m)

Vue Pradets

Zoom sur le Puig de Carbassera (1001 m) à gauche, et la Muntanya Rosa (978 m) et le Puig de Sallfort (978 m) au centre

Vue Muntanya Rosa

Zoom sur la Torre de Madaloc (656 m) à gauche, le Puig de la Calma (718 m) au centre et le Puig d'en Jordà (754 m) à droite

Vue Calma

Zoom sur le Puig de Taravaus (699 m) à gauche, le Puig d'Esquers (606 m) au centre et le Querroig (672 m) au centre-droit

Vue Esquers

Zoom sur le Puig del Llop (455 m) à gauche, le Puig Tifell (409 m) au centre-gauche et le Montperdut (327 m) à droite

Vue Tifell

Zoom sur Sant Salvador Saverdera (670 m)

Vue Saverdera

Zoom sur le Puig de l'Àliga (463 m) à gauche et el Pení (608 m) au centre

Vue Pení

Zoom sur Figueres située à 34 kilomètres

Vue Figueres

Zoom sur Empuriabrava à gauche et Roses au centre situées respectivement à 35 et 39 kilomètres

Vue Roses

Zoom sur Madremanya située à 4 kilomètres, point de départ de cette randonnée

Vue Madremanya

Vue sur les sommets de la plaine de Montgrí

Vue Montgrí 2

Zoom sur le Puig Rodó (307 m) au centre-gauche et le Castell de Montgrí (301 m) au centre-droit

Vue Rodó

Zoom sur la Torre Moratxa (220 m) et la Roca Maura (225 m)

Vue Roca Maura

Zoom sur les Illes Medes situées au large de l'Estartit

Vue Illes Medes

Zoom sur le Puig de Son Ric (323 m)

Vue Son Ric

Zoom sur Torroella de Montgrí située à 19 kilomètres

Vue Torroella Montgrí

Zoom sur la Bisbal d'Empordà située à 10 kilomètres

Vue Bisbal

Vue sur les sommets des Gavarres

Vue Gavarres

Zoom sur le Puig d'Arques (532 m)

Vue Arques

Vue sur les sommets du massif des Cadiretes et de l'Ardenya

Vue Cadiretes

Zoom sur le Puig de les Cols (418 m) à gauche, et le Puig de Sant Baldiri (398 m) et el Montclar (401 m) à droite

Vue Cols

Zoom sur le Montagut (501 m)

Vue Montagut

Zoom sur la Penya de Cols (388 m) et le Puig Salom (413 m) à gauche, la Serra d'en Jaume (425 m) au centre et la Ruïra (456 m) à droite

Vue Serra Jaume

Vue sur les sommets de la Selva et du Vallès Oriental

Vue Selva

Zoom sur le Turó de Montbarbat (328 m) au centre, le Turó d'en Gall (309 m) au centre-droit

Vue Montbarbat

Zoom sur la Roca d'en Cona (548 m)

Vue Cona

Zoom sur le Puig d'en Caselles (628 m) à gauche, le Turó de Santa Maria de Montnegre (726 m) au centre-gauche, le Turó Gros (758 m) au centre et le Turó d'en Vives (760 m) à droite

Vue Montnegre

Zoom sur el Corredor (657 m)

Vue Corredor

Vue sur les sommets de la Selva et de la Garrotxa

Vue Garrotxa

Zoom sur le massif du Montseny avec le Turó de l'Home Mort (1706 m) et les Agudes (1706 m) au centre, et Matagalls (1697 m) à droite

Vue Montseny

Zoom sur Sant Miquel Solterra (1202 m) à gauche, la Muntanya de la Coma (1146 m) et Sant Benet (1147 m) au centre, et Sant Gregori (1091 m) à droite

Vue Sant Benet

Zoom sur le Puig de Cortils (1196 m)

Vue Cortils

Zoom sur el Far (1125 m) à gauche et le Puig del Moro (1160 m) au centre ... en bas à droite, on aperçoit le Puig d'Elena (560 m)

Vue Puig Moro

Zoom sur le Puig Tosell Gros (1462 m) à gauche et le Puigsacalm (1514 m) au centre

Vue Puigsacalm

Zoom sur la ville de Gérone située à 9 kilomètres

Vue Gérone

Belle vue sur la plaine du Montgrí

Vue Montgrí 3

Vue en direction des sommets des Pyrénées

Vue Haut-Vallespir 2

Vue sur les sommets de la Garrotxa

Vue Garrotxa 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après avoir quitté le Montigalar), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Montnegre, balisé en vert et blanc

Croisement montée Montigalar 2

A ce croisement venant du Balcó de les Bruixes (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Montnegre, balisé en vert et blanc

Croisement sentier Montigalar 2

Coll del Portell (310 m) : suivre la GIV-6641 partant sur la gauche direction Montnegre, balisé en vert et blanc

Coll Portell

A ce croisement situé à l'entrée du hameau de Montnegre marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le Coll del Portell), suivre la GIV-6641 partant tout droit jusqu'à son terminus puis suivre le chemin partant sur la droite direction Santa Maria de Montnegre, aucun balisage dorénavant

Croisement Montnegre

Vue sur Santa Maria de Montnegre datant du XIIIe siècle ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Monells

Vue Maria Montnegre

A ce croisement situé à la sortie du hameau de Montnegre marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après avoir quitté Santa Maria de Montnegre), suivre le chemin partant sur la droite direction Monells, balisé en jaune et blanc dorénavant

Croisement Montnegre 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "Mas Pujades" (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Font de Can Pujades

Croisement Pujades

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Font de Can Pujades

Croisement après Pujades

A ce croisement avec le chemin descendant en lacets à la Font de Can Pujades (300 mètres après le précédent), suivre cette dernière partant sur la gauche direction Font de Can Pujades

Croisement après Pujades 2

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant de biais sur la droite pour faire un court aller-retour vers la Font de Can Pujades direction Font de Can Pujades

Croisement Font Pujades

La Font de Can Pujades ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Font Picant de Madremanya

Vue Font Pujades

A ce croisement (150 mètres après avoir quitté la Font de Can Pujades), suivre le chemin partant tout droit direction Font Picant de Madremanya

Croisement après Font Pujades

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Font Picant de Madremanya (ignorer les prochains croisements et toujours suivre le chemin le mieux tracé)

Croisement après Font Pujades 2

A ce croisement cairné à ne pas rater (300 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant raidement sur la gauche vers la Font Picant de Madremanya direction Font Picant de Madremanya

Croisement descente Picant

A ce croisement situé au niveau de la Font Picant de Madremanya (200 mètres après le précédent), faire un aller-retour sur la gauche vers la source puis suivre le chemin partant sur la droite direction Madremanya

Croisement Picant

Le Molí de la Font Picant

Vue Molí Picant

La Font Picant de Madremanya ... eau anciennement embouteillée jusqu'à la fin du XIXe siècle avec un débit maximum de 10 000 bouteilles par an !

Vue Picant

La Riera de la Font Picant

Vue Picant 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après avoir quitté la Font Picant de Madremanya), suivre la piste partant tout droit direction Madremanya

Croisement après Picant

Le Pont de la Font Picant

Vue Pont Picant

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Madremanya

Croisement après Picant 2

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Madremanya

Croisement après Picant 3

Vue arrière sur le Montigalar

Vue Montigalar 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1200 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Madremanya

Croisement après Picant 4

Vue sur le Llentiscle de Mas Vilar (lentiscle ou arbre au mastic ou encore pistachier lentisque)

Vue Llentiscle

Le Mas Vilar

Vue Mas Vilar

Vue sur le village de Madremanya

Vue Madremanya 2

A cette intersection avec la GIV-6701 située à l'entrée de Madremanya (1000 mètres après le précédent croisement), suivre la rue partant tout droit vers le vieux centre direction Madremanya

Intersection GIV-6701 retour

A cette intersection (150 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche direction Madremanya