Sommet des Fourcats (658 m) et Sommet du Castelas (414 m) en boucle par la Draille de Maubec, la Barre de Gautier, la Citerne et le Castelas depuis Robion

Vaucluse - Luberon - Oppède

Gorges de Badarel

Le Sommet des Fourcats est un sommet situé dans la partie occidentale du massif du Petit Luberon près de la ville de Cavaillon. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ de Robion en rejoignant les crêtes du Petit Luberon par le sentier de la Barre de Gautier. Le retour passera par les Rochers de Baude où le sentier est directement taillé dans la falaise avec de belles vues sur la ville de Cavaillon. Il pourra être complété par l'ascension du Sommet du Castelas où la vue s'étend sur les sommets des Monts de Vaucluse et de la Drôme Provençale, les Alpilles, les Cévennes, le Ventoux, la Vallée du Rhône et la plaine du Calavon.

• Date : 25/05/2020 à 08h30
  • Carte IGN : IGN 3242OT 3142OT Cavaillon / Fontaine-de-Vaucluse / PNR du Luberon
    • 02h45 pour le Sommet des Fourcats
    • 02h30 pour le Sommet du Castelas depuis le Sommet des Fourcats
  • Temps de descente : 01h15 depuis le Sommet du Castelas
    • +650 m pour le Sommet des Fourcats
    • +100 m pour le Sommet du Castelas depuis le Sommet des Fourcats
  • Départ : Robion - Théâtre de Verdure (161 m) (43,8444 °N ; 5,1148 °E)
    • Sommet des Fourcats (658 m) (43,8122 °N ; 5,1455 °E)
    • Sommet du Castelas (414 m) (43,8303 °N ; 5,1098 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Beaucaire / Tarascon / Redessan (D999) puis à Beaucaire, continuer direction Cavaillon / Saint-Rémy-de-Provence / Saint-Étienne-du-Grès (D90 / D99B / D99) puis à Cavaillon, continuer direction Digne-les-Bains / Sisteron / Apt / Gordes / Robion (D2) puis à Robion, continuer direction Centre-Ville / Théâtre de Verdure puis se garer sur le petit parking du Théâtre de Verdure.

• Absence de balisage sur le sentier de montée de la Barre de Gautier
  • Montée raide à très raide sur la premier partie du sentier de la Barre de Gautier
  • Balisage jaune (et orange) sporadique du Sommet des Fourcats jusqu'au lieu-dit "La Citerne"
  • Descente raide à proximité du lieu-dit "Le Castelas"
  • Montée hors sentier et à vue pour le Sommet du Castelas depuis le sentier de descente du "Col de la Gnôle"
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département de Vaucluse en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Robion - Théâtre de Verdure (161 m) : suivre la route partant tout droit direction Cimetière de Robion, balisé en jaune

A ce croisement (150 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la droite direction Cimetière de Robion, balisé en jaune

Cimetière de Robion (126 m) : suivre la route partant sur la droite direction Oppède-le-Vieux, balisé en rouge et blanc dorénavant

Cimetière Robion

Champ de coquelicots

Vue champ coquelicots

La Draille de Maubec (162 m) : suivre le chemin partant sur la gauche (portail) vers le parking de la Draille de Maubec direction Oppède-le-Vieux, balisé en rouge et blanc

Draille Maubec

Belle vue sur le quatier du Cagnard de Maubec

Vue Cagnard

Le Mont Ventoux commence à montrer le bout de son nez !

Un paysage typiquement provençal

Vue Luberon

A ce croisement cairné avec le sentier de la Barre de Gautier, quitter le GR6 partant sur la gauche pour suivre ce sentier montant raidement sur la droite direction Sommet des Fourcats, aucun balisage dorénavant

Croisement sentier Gautier

Le sentier de montée est vraiment raide et parfois étroit à travers la garrigue du Luberon

Vue chemin montée Gautier

Belle vue sur la plaine du Calavon et le Mont Ventoux à droite

Vue Calavon

Au niveau de ce cairn à la sortie du sous-bois (601 m), continuer à suivre le sentier de la Barre de Gautier partant tout droit direction Sommet des Fourcats (la pente devient nettement moins raide à partir de maintenant)

Cairn fin montée raide Gautier

Vue en face sur la crête du Sommet des Fourcats

Vue Fourcats

Vue en direction de la Vallée du Calavon vers Apt et le Mourre Nègre à droite

Vue Calavon 2

Zoom sur le Mourre Nègre, point culminant du Parc Naturel Régional du Luberon du haut de ses 1125 mètres d'altitude

Vue Mourre Nègre

Le sentier est moins bien tracé au fur et à mesure que l'on se rapproche de la piste menant au Sommet des Fourcats (bien suivre les nombreux cairns)

Vue chemin montée Gautier 2

A ce croisement avec la piste venant du lieu-dit "Les Aires de Bédoin", suivre cette dernière sur la droite direction Sommet des Fourcats, balisé en jaune et orange dorénavant

Croisement piste Fourcats / Gautier

Au niveau de cette station météorologique (500 mètres après avoir rejoint la piste), quitter la piste pour couper à droite à travers la garrigue pendant une cinquantaine de mètres pour trouver un belvédère pour le Sommet des Fourcats direction Sommet des Fourcats

Station météo

Arrivée au Sommet des Fourcats (658 m) : beau panorama sur les Alpilles, les Dentelles Sarrasines, le Ventoux, les Monts de Vaucluse ainsi que sur la Basse Vallée du Rhône et la plaine du Calavon ... les différentes villes sont également reconnaissables (Avignon, Orange, Carpentras, l'Isle-sur-la-Sorgue, ...)

Pano Fourcats

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller en visant la station météorologique direction la Citerne

Descente Fourcats

Au niveau de la station météorologique, suivre la piste descendant sur la droite direction la Citerne, balisé en jaune et orange

Station météo 2

La station météo pour la prévision du risque incendie en forêt

Vue station météo

Vue d'ensemble du Massif des Alpilles dans les Bouches-du-Rhône

Vue Alpilles

Zoom sur les Dentelles Sarrasines au centre, la Crête de Saint-Armand à droite et la ville de Carpentras au pied

Vue Dentelles Sarrasines

A ce croisement cairné et non balisé de ce côté-là de la piste (350 mètres après avoir quitté le Sommet des Fourcats), suivre le chemin partant sur la droite direction la Citerne, balisé en jaune et orange

Croisement après Fourcats

Vue arrière sur le Sommet des Fourcats

Vue Fourcats 2

Changement d'ambiance au niveau du revêtement du chemin

Vue chemin après Fourcats

Les vues sur la plaine vauclusienne et le Mont Ventoux sont ommniprésentes durant cette randonnée !

Vue Calavon 3

A ce croisement peu marqué mais cairné (950 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction la Citerne, balisé en jaune et orange (le chemin descendant sur la droite est matérialisé sur la carte IGN et rejoint le lieu-dit "Le Pin de Maillet" par le lieu-dit "Le Quillot")

Croisement avant Citerne

Belle vue sur la Vallée du Calavon avec les Gorges de Badarel et la commune des Taillades en contrebas

Vue Gorges Badarel

La végétation est parfois invasive mais le chemin reste quand même bien tracé !

Vue chemin Citerne

La Citerne (470 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction les Taillades, balisé uniquement en jaune dorénavant

Citerne

A ce croisement marqué par la présence de ce panneau directionnel détruit (100 mètres après le lieu-dit "La Citerne"), suivre le chemin montant sur la droite direction les Taillades, balisé en jaune

Croisement après Citerne

Vue arrière sur les massifs descendus depuis le Sommet des Fourcats

Vue massifs descente Fourcats

Le Pin de Maillet (493 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction les Taillades, balisé en jaune

Pin Maillet

A ce croisement marqué par la présence de ce panneau directionnel (250 mètres après le lieu-dit "Le Pin de Maillet") (500 m), suivre le chemin partant tout droit direction le Castelas - Badarel, balisé en jaune

Croisement après Maillet

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction le Castelas - Badarel, balisé en jaune

Croisement après Maillet 2

Belle vue sur les Alpilles ainsi que sur le Mont Saint-Jacques dominant la ville de Cavaillon

Croisement Châteauneuf 3

A ce croisement marqué par la présence de ce panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction le Castelas - Badarel, balisé en jaune

Belle vue sur Cavaillon ... on ne quittera plus cette vue jusqu'aux Rochers de Baude !

Vue Cavaillon

Vue sur le Sommet du Castelas : il semble y avoir deux chemins qui y montent depuis ce versant mais impossible de trouver leur point d'origine ... ce topo propose de l'atteindre par l'autre versant par un cheminement hors sentier mais sans danger !

Trois Termes

La descente vers le lieu-dit "Le Castelas" est assez raide et quelques fois glissante : prudence !

Vue descente Castelas

Quelques courtes "barres rocheuses" également à descendre mais sans danger

Les Gorges de Badarel qui peuvent constituer un itinéraire de retour vers Robion par les Taillades

Vue Badarel 2

Le Castelas (317 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Robion, balisé en jaune

Castelas

"Le Col de la Gnôle" (360 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Robion, balisé en jaune

Col Gnôle

Voici le tracé approximatif de montée au Sommet du Castelas : il faudra d'abord franchir les deux barres rocheuses avant d'atteindre le "couloir" de montée vers le sommet proprement dit

Vue montée Castelas

Au niveau de ce cairn situé sur le chemin de descente du "Col de la Gnôle" (100 mètres après le "Col de la Gnôle"), quitter ce dernier pour suivre le semblant de chemin partant légèrement sur la droite direction Sommet du Castelas (pour ceux qui ne voudraient pas monter au Sommet du Castelas, continuer à suivre le chemin balisé en jaune jusqu'à Robion)

Cairn montée Castelas

Au niveau de cette première barre rocheuse, franchir cette dernière (facile) pour accéder au "plateau" herbeux situé entre les deux barres rocheuses visibles sur le tracé approximatif de montée direction Sommet du Castelas (il s'agit de la seule partie réellement "technique" de l'ascension du Sommet du Castelas)

Vue montée Castelas 1

Dès que le "plateau" herbeux est atteint, longer la seconde barre rocheuse de gauche jusqu'à trouver son point faible puis la franchir sur la gauche et revenir en sens inverse sur le replat pour atteindre le "couloir" de montée vers le sommet direction Sommet du Castelas

Vue montée Castelas 2

Vue sur le "couloir" d'accès au sommet depuis le bas de la seconde barre rocheuse

Vue montée Castelas 3

Après avoir franchi la deuxième barre rocheuse et atteint le bas du "couloir", suivre le semblant de chemin grimpant ce "couloir" direction Sommet du Castelas

Vue montée Castelas 4

Au sommet du "couloir", grimper ce dernier rocher pour accéder au sommet direction Sommet du Castelas

Vue montée Castelas 5

Arrivée au Sommet du Castelas (417 m) : très beau panorama sur les Alpilles et les Dentelles Sarrasines ainsi que sur la Basse Vallée du Rhône et la ville de Cavaillon

Pano Castelas

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Robion

Descente Castelas

Descendre le "couloir" d'accès au sommet pour atteindre le replat de la seconde barre rocheuse direction Robion

Vue montée Castelas 5 2

Suivre désormais le replat jusqu'au point faible de la seconde barre rocheuse puis la franchir sur la droite et suivre de nouveau le replat herbeux au-dessus de la première barre rocheuse en sens inverse direction Robion

Vue montée Castelas 4 2

Au niveau du replat herbeux entre les deux barres rocheuses, suivre ce dernier jusqu'au bout puis descendre sur la gauche pour atteindre le sommet de la première barre rocheuse direction Robion

Vue montée Castelas 3 2

Descendre prudemment la première barre rocheuse pour récupérer le semblant de chemin menant au sentier du "Col de la Gnôle" direction Robion

Vue montée Castelas 1 2

Au niveau de ce cairn, suive le chemin descendant sur la droite direction Robion, balisé en jaune dorénavant

Cairn montée Castelas

Belle vue sur Cavaillon et les Taillades

Vue Cavaillon 3

Le chemin de retour vers Robion passe en-dessous des Rochers de Baude où le sentier a été taillé à même la falaise

Vue sentier retour Robion

Une belle curiosité géologique

Vue tour falaise

Vue arrière sur le chemin parcouru depuis le "Col de la Gnôle" et le Sommet du Castelas à gauche

Vue Castelas 4

Le sentier des Rochers de Baude

Vue sentier retour Robion 2

Le sentier passe au plus près de la falaise ! Pas de sensation de vide ni de vertige, rassurez-vous !

Vue sentier retour Robion 3

Le village de Robion, point de départ de cette randonnée

Vue Robion

Les Rochers de Baude

Vue sentier Retour Robion 4

A ce croisement à la fin du sentier des Rochers de Baude, suivre le chemin partant sur la gauche direction Robion, balisé en jaune (attention, le tracé réel sur terrain diffère un peu de celui tracé en rose sur la carte IGN)

Croisement fin Baude

A ce croisement (25 mètres après le précédent), quitter le chemin balisé en jaune montant sur la droite pour suivre le chemin partant sur la gauche afin de faire un court aller-retour (25 mètres) vers la Source du Boulon direction Source du Boulon, aucun balisage dorénavant

Croisement Boulon

La Source du Boulon, cours d'eau long d'environ 3 kilomètres et se jettant dans le Calavon juste avant Cavaillon ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Robion

Vue Source Boulon

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune venant du "Col de la Gnôle", suivre le chemin montant sur la gauche direction Robion, balisé en jaune dorénavant

Croisement Boulon 2

Boulon (172 m) : suivre la route partant sur la droite direction Robion - Théâtre de Verdure, balisé en jaune