Mont Capell (1194 m) en boucle par Coustouges, les hameaux de Provadona, la piste de Can Gratecos et le Champ des Colomines depuis Saint-Laurent-de-Cerdans

Pyrénées-Orientales - Vallespir - Saint-Laurent-de-Cerdans

Mont Capell

Le Mont Capell est un sommet situé sur la commune de Saint-Laurent-de-Cerdans à la quasi frontière avec l'Espagne dans le Haut-Vallespir. Il offre un beau panorama sur les sommets du Vallespir, du massif du Canigou, de l'Alt Empordà, de la Garrotxa, du Ripollès ainsi que sur la Vall de Maçanet et la baie de Roses. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ de Saint-Laurent-de-Cerdans en passant par le Camí de la Retirada jusqu'à Coustouges puis d'atteindre le premier sommet de la randonnée, le Roc de la Creu. La boucle se poursuivra ensuite par l'ascension de la Serra de Provadona et du Mont Capell par la piste des hameaux de Provadona de Dalt et de Baix. Le retour empruntera la piste du Can Gratecos et reviendra au point de départ par le Champ des Colomines et le Camí de Can Roxelle.

• Date : 14/01/2024 à 08h45
    • +375 m pour le Roc de la Creu
    • +225 m pour la Serra de Provadona depuis le Roc de la Creu
    • +100 m pour le Mont Capell depuis la Serra de Provadona
  • Départ : Saint-Laurent-de-Cerdans - Office de Tourisme (656 m) (42,3834 °N ; 2,6151 °E)
    • Mont Capell (1194 m) (42,3897 °N ; 2,6513 °E)
    • Serra de Provadona (1129 m) (42,3838 °N ; 2,6485 °E)
    • Roc de la Creu (993 m) (42,3713 °N ; 2,6508 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis à proximité du Boulou, continuer direction Prats-de-Mollo-la-Preste / Amélie-les-Bains / Céret / Saint-Jean-Pla-de-Corts (D115) puis après Can Patère, tourner à gauche direction Figueres / Coustouges / Saint-Laurent-de-Cerdans / la Forge del Mitg (D3) puis à Saint-Laurent-de-Cerdans, se garer sur le parking de l'office de tourisme.

• Sentier du Camí de la Retirada balisé en jaune et rouge sur la portion commune avec le GRP Tour du Vallespir et balisé en jaune jusqu'à Coustouges
  • Portions de montée raide vers le Roc de la Creu depuis Coustouges
  • Aucun balisage sur la piste de Provadona de Dalt et de Baix jusqu'à la jonction avec le GRP Tour du Vallespir
  • Portions de montée raide vers la Serra de Provadona et vers le Mont Capell
  • Portions de descente raide du Mont Capell vers la piste de Can Gratecos

Départ Saint-Laurent-de-Cerdans - Office de Tourisme (656 m) : suivre le GRP Tour du Vallespir partant tout droit direction Coustouges (Costoja), balisé en jaune et rouge

Belle vue sur Saint-Laurent-de-Cerdans

Vue Saint-Laurent-de-Cerdans

La Font del Paré

Vue Paré

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la gauche direction Coustouges (Costoja), balisé en jaune et rouge

Croisement après Paré

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Coustouges (Costoja), balisé en jaune et rouge

Croisement après Paré 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel où le GRP Tour du Vallespir quitte le tracé du Camí de la Retirada (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Coustouges (Costoja), balisé en jaune dorénavant

Croisement fin GRP Coustouges

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Mas Couloume" (1700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Coustouges (Costoja), balisé en jaune

Croisement Couloume

Le Mas Couloume, maison d'hôtes

Vue Couloume

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent) (829 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Coustouges (Costoja), balisé en jaune

Croisement après Couloume

Le Còrrec de la Mussarana

Vue Mussarana

A ce croisement (1100 mètres après le précédent), suivre la route descendant sur la droite direction Coustouges (Costoja), balisé en jaune

Croisement après Couloume 2

A cette intersection avec la D3 située à l'entrée de Coustouges (200 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière partant sur la gauche direction Maçanet de Cabrenys, balisé en jaune

Intersection entrée Coustouges

A cette intersection (50 mètres après la précédente), suivre la rue partant tout droit direction Maçanet de Cabrenys, balisé en jaune

Intersection Coustouges

Vue sur l'Església Santa Maria de Coustouges datant du XIIe siècle

Vue Santa Maria

L'une des sources de Coustouges

Vue source Coustouges

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant tout droit direction Roc de la Creu, balisé en jaune (portions de montée raide)

Croisement Santa Maria

Vue sur le Puig de la Gavarra et le Puig Falcó côté espagnol

Vue Gavarra

A ce croisement cairné avec le chemin menant au Roc de la Creu (500 mètres après le précédent), suivre ce dernier montant sur la gauche direction Roc de la Creu, balisé en jaune (ceux qui voudraient rejoindre directement le Mont Capell sans passer par le Roc de la Creu, suivre le chemin partant tout droit)

Croisement Creu

Le belvédère du Roc de la Creu et son drapeau catalan

Vue Creu

Arrivée au sommet du Roc de la Creu (993 m) : beau panorama à 180 ° sur les sommets de l'Alt Empordà, de l'Alta Garrotxa et du Haut-Vallespir ainsi que sur la Vall de Costoja

Pano Creu

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Provadona de Dalt, balisé en jaune

Descente Creu

Vue plongeante sur Coustouges presque 150 mètres plus bas !

Vue Coustouges

Vue en direction du Puig de Bassegoda

Vue sur les sommets du Haut-Vallespir et le massif du Canigou

Vue Haut-Vallespir

A ce croisement cairné avec le sentier venant de Coustouges (300 mètres après avoir quitté le Roc de la Creu), suivre ce dernier partant sur la gauche direction Provadona de Dalt, balisé en jaune

Croisement Creu 2

A ce croisement cairné avec la piste venant du Coll de la Pedra Dreta (200 mètres après le précédent), suivre cette dernière descendant légèrement sur la gauche direction Provadona de Dalt, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement piste Dreta

A ce croisement avec la piste menant au lieu-dit "Provadona de Dalt" marqué par la présence de panneaux directionnels (500 mètres après le précédent) (894 m), suivre cette dernière partant en quasi demi-tour sur la droite direction Provadona de Dalt, aucun balisage dorénavant

Croisement piste Provadona

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Provadona de Dalt" (300 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Provadona de Baix

Croisement Provadona Dalt

Vue sur la Serra de Provadona, deuxième objectif de la matinée

Vue Provadona

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Provadona de Baix" (500 mètres après le lieu-dit "Provadona de Dalt"), suivre le chemin partant sur la droite direction Serra de Provadona

Croisement Provadona Baix

A ce croisement (50 mètres après le lieu-dit "Provadona de Baix") (912 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Serra de Provadona

Croisement après Provadona Baix

A ce croisement avec le GRP Tour du Vallespir (800 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant tout droit direction Serra de Provadona, balisé en jaune et rouge, et en jaune dorénavant

Croisement GRP Provadona

A ce croisement avec le sentier de montée vers la Serra de Provadona marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent) (900 m), suivre le chemin montant raidement tout droit direction Serra de Provadona, balisé uniquement en jaune dorénavant (ceux qui voudraient rejoindre directement le Mont Capell sans passer par la Serra de Provadona, suivre le GRP partant sur la droite)

Croisement montée Provadona

Belle vue sur les sommets du Haut-Vallespir et le village de Saint-Laurent-de-Cerdans

Vue Haut-Vallespir 2

Raide montée pour atteindre le point culminant de la Serra de Provadona !

Vue montée Provadona

A ce croisement situé à proximité du point culminant de la Serra de Provadona (700 mètres après le précédent), suivre le semblant de chemin partant sur la gauche vers le point culminant de la crête direction Serra de Provadona, aucun balisage dorénavant

Croisement Provadona

Arrivée au sommet de la Serra de Provadona (1129 m) : beau panorama sur les sommets de l'Alt Empordà, de la Garrotxa, du Ripollès, du Haut-Vallespir ainsi que sur la Vall de Maçanet et la baie de Roses

Pano Provadona

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Mont Capell

Descente Provadona

A ce croisement avec le chemin de crête de la Serra de Provadona (quelques mètres après avoir quitté la Serra de Provadona), suivre ce dernier partant légèrement sur la gauche direction Mont Capell, balisé en jaune dorénavant

Croisement Provadona 2

Belle vue sur le massif du Canigou

Vue sur le Puig de la Gavarra

Vue Gavarra 2

Vue sur le Mont Capell, dernier objectif de la matinée et point culminant de la randonnée !

Vue Capell

Vue sur les sommets du Vallespir

Vue Vallespir

Belle vue sur la Vall de Maçanet

Vue Vall Maçanet

Els Plans (1062 m) : suivre le GRP Tour du Vallespir partant légèrement sur la gauche direction Mont Capell, balisé en jaune et rouge dorénavant

Plans

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "Area Privada de Caça" (200 mètres après le lieu-dit "els Plans"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Mont Capell, balisé en jaune et rouge (montée raide vers le Mont Capell) (frontière franco-espagnole)

Croisement après Plans

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Mont Capell, balisé en jaune et rouge (frontière franco-espagnole : retour en France)

Croisement après Plans 2

Arrivée au sommet du Mont Capell (1194 m) : panorama semblable à celui de la Serra de Provadona avec vue plus étendue en direction des sommets du Bas-Vallespir

Pano Capell

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Saint-Laurent-de-Cerdans, balisé en jaune et rouge

Descente Capell

Vue en direction du massif du Roc de Frausa

Vue Frausa

Zoom sur le Puig del Bosquet (978 m) au centre et la Peira Baixa (1030 m) à droite

Vue Bosquet

Zoom sur le Roc de Sant Salvador (1235 m)

Vue Salvador

Zoom sur le Puig de la Porrassa (1282 m) à gauche, et le Roc de la Campana (1438 m), le Roc de la Sentinella (1401 m) et el Moixer (1445 m) au centre

Vue Moixer

Zoom sur le Puig dels Pradets (1167 m) et le Puig dels Quatre Termes (1156 m) à gauche, le Puig de la Carbassera (1001 m) au centre-gauche et le Puig del Mig (735 m) au centre

Vue Carbassera

Vue sur les sommets de la Vall de Maçanet et des Albères maritimes

Vue Vall Maçanet 2

Zoom sur le Puig de la Calma (718 m) et la Torre de Querroig (672 m)

Vue Calma

Zoom sur le Puig d'en Jordà (757 m) et le Puig de les Barbes del Boc (745 m) au centre, et les Orelles de la Mula (689 m) à droite

Vue Jordà

Zoom sur le Puig d'Esquers (606 m) à gauche, le Puig del Llop (455 m) au centre et le Puig Tifell (409 m) à droite

Vue Esquers

Zoom sur Sant Salvador Saverdera (670 m) et le Puig de Queralbs (618 m) à gauche, et el Pení (608 m) et le Puig Alt (493 m) à droite

Vue Pení

Zoom sur le Puig Castellar (403 m) ... en haut à droite, on aperçoit le Mont-Roig (297 m)

Vue Castellar

Zoom sur le Puig de Can Llosa (512 m) et le Puig de la Creu de Montdavà (607 m)

Vue Gallinàs

Zoom sur Santa Maria de Codó (526 m)

Vue Codó

Zoom sur Maçanet de Cabrenys situé à 8 kilomètres

Vue Maçanet Cabrenys

Zoom sur la Pantà de Darnius-Boadella située à 14 kilomètres

Vue Pantà Darnius

Vue sur les sommets de l'Alt Empordà

Vue Alt Empordà 2

Zoom sur le Castell de Bac Grillera (993 m) au centre-gauche et le Puig de la Gavarra (1056 m) au centre-droit

Vue Gavarra 3

Zoom sur le Puig Falcó (1096 m)

Vue Falcó

Zoom au loin sur le massif des Gavarres avec le Puig d'Arques (535 m) au centre

Vue Arques

Zoom sur le Castell de Falgars (978 m) à gauche, la Mare de Déu del Mont (1124 m) et la Tossa d'Espinau (1089 m) au centre, et le Puig de Malveí (1024 m) à droite

Vue Mont

Zoom sur le Puig Escaleró (1176 m)

Vue Escaleró

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1373 m)

Vue sur les sommets de la Garrotxa

Vue Garrotxa

Zoom sur la partie orientale du massif du Montseny avec les Agudes (1706 m)

Vue Agudes

Zoom sur la partie occidentale du Montseny avec le Matagalls (1697 m)

Zoom sur le Puig del Bac (1160 m) à gauche, Aiats (1313 m) au centre-gauche, le Puig Flabiol (1281 m) et Cabrera (1307 m) au centre, et le Puig Sabarraca (1266 m) à droite

Vue Aiats

Zoom sur le Puigsacalm (1514 m) à gauche et le Puig de Miralles (1434 m) à droite

Vue Puigsacalm

Zoom sur le Puig de Sant Marc (1327 m) à gauche et le Puig de les Bruixes (1391 m) à droite

Vue Bruixes

Zoom sur le Puig de Coma Negra (1557 m)

Vue Comanegra

Zoom sur le Mont Negre (1425 m)

Vue Mont Negre

Vue sur les sommets du Ripollès et du Haut-Vallespir

Vue Ripollès

Zoom sur le Puig Estela (2013 m) à gauche et el Taga (2040 m) à droite

Vue Taga

Zoom sur le Puig d'en Bullici (1911 m) à gauche, le Puig de Montroig (1991 m) au centre-gauche, et le Montfalgars (1611 m) et le Puig Cerverís (2208 m) au centre

Vue Montfalgars

Zoom sur el Balandrau (2586 m) à gauche et le Puig de Fontlletera (2582 m) au centre

Vue Fontlletera

Zoom sur les Borregues (2692 m)

Vue Borregues

Zoom sur le Puig de Tirapits (2799 m) et le Gra de Fajol (2714 m) à gauche, le Pic de Costabona (2467 m) au centre, et la Roca Colom (2506 m) et la Mort de l'Escola (2463 m) à droite

Vue Costabona

Zoom sur Saint-Laurent-de-Cerdans situé à 3 kilomètres

Vue Saint-Laurent-de-Cerdans 2

Vue sur le massif du Canigou

Zoom sur les Esquerdes de Rotjà (2316 m)

Vue Esquerdes Rotjà

Zoom sur le Puig de la Collada Verda (2403 m)

Vue Collada Verda

Zoom sur le Pic dels Set Homes (2651 m) à gauche, le Puig Rojà (2724 m) au centre et le Puig dels Tres Vents (2731 m) à droite

Vue Tres Vents

Zoom sur la Serra del Roc Negre (2714 m) à gauche et le Pic Gallinàs (2461 m) à droite

Vue Roc Negre

Zoom sur le Puig de Sant Pere (1791 m) à gauche et le Puig de l'Estella (1781 m) à droite

Vue Sant Pere

Vue sur le massif du Puig de la Senyoral

Vue Senyoral

Zoom sur le Puig de la Senyoral (1315 m)

Vue Senyoral 2

Zoom sur le Pech Remouli (517 m) à gauche et la Serra de Vingrau (576 m) à droite

Vue Serra

Zoom sur le Montolier de Perellós (707 m)

Vue Montolier

Toujours ces belles vues sur la Vall de Maçanet

Vue Vall Maçanet 3

Vue sur les sommets de l'Alta Garrotxa

Vue Alta Garrotxa

Le massif du Canigou

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après avoir quitté le Mont Capell) (1005 m), quitter le GRP partant sur la droite pour suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Laurent-de-Cerdans, balisé en jaune dorénavant

Croisement après Capell

Portions de descente raide pour rejoindre la piste du Can Gratecos

Vue descente Gratecos

Vue sur le Puig de la Senyoral

Vue Senyoral 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le précédent) (881 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Saint-Laurent-de-Cerdans, balisé en jaune

Croisement après Capell 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent) (803 m), suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Laurent-de-Cerdans (par Can Roxelle), balisé en jaune (possibilité de suivre le chemin partant sur la gauche qui mène plus rapidement à Saint-Laurent-de-Cerdans par le Mas Patiras)

Croisement Patiras / Roxelle

Champ des Colomines (800 m) : suivre le cehmin partant tout droit direction Saint-Laurent-de-Cerdans (par Can Roxelle), balisé en jaune

Champ Colomines

A ce croisement (900 mètres après le lieu-dit "Champ des Colomines"), suivre la route partant sur la gauche puis le chemin partant sur la droite 25 mètres plus loin direction Saint-Laurent-de-Cerdans (par Can Roxelle), balisé en jaune

Croisement après Colomines

Camí Can Roxelle (778 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Laurent-de-Cerdans (par Can Roxelle), balisé en jaune

Camí Roxelle

A ce croisement situé à l'entrée de Saint-Laurent-de-Cerdans (1000 mètres après le lieu-dit "Camí Can Roxelle"), suivre la ruelle partant sur la gauche direction Saint-Laurent-de-Cerdans - Office de Tourisme, balisé en jaune

Croisement après Camí Roxelle

A ce croisement avec l'itinéraire venant du Mas Patiras (50 mètres après le précédent), suivre la ruelle partant tout droit direction Saint-Laurent-de-Cerdans - Office de Tourisme, balisé en jaune (ceux qui auraient suivi l'itinéraire de retour par le Mas Patiras devraient se retrouver ici)

Croisement Patiras

La source de la mairie de Saint-Laurent-de-Cerdans

Vue source mairie

La descente des marches de Saint-Laurent-de-Cerdans

Vue descente marches

A ce croisement avec la D3 (250 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Saint-Laurent-de-Cerdans - Office de Tourisme, balisé en jaune et en rouge dorénavant

Croisement D3 Saint-Laurent-de-Cerdans

La Font de les Escoles

Vue Escoles

Monument à la mémoire du premier rassemblement des villes de Saint-Laurent (30-31 août et 1er septembre 1991)