Pic Lariste (2168 m), Pic de Burcq (2105 m), Marmida (2076 m) et Cotdoquy (2020 m) par la Cabane de Bonaris et le Col de Pau depuis le Parking de Labrénère (Lescun)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Aspe - Lescun

Pic Lariste

Le Pic Lariste et le Pic de Burcq sont deux sommets situés sur la frontière franco-espagnole en Vallée d'Aspe. Ne présentant pas de difficulté technique majeure pour y parvenir, ils offrent de beaux points de vue sur les sommets du Cirque de Lescun ... mais aussi sur ceux du Béarn et de l'Aragon frontalière. Le parcours de crête entre ces deux pics permet de visiter deux autres sommets répertoriés sur la carte IGN offrant des panoramas semblables.

• Date : 13/10/2018 à 09h10
    • +100 m pour Cotdoquy depuis le Pic de Burcq
    • +100 m pour Marmida depuis Cotdoquy
    • +150 m pour le Pic Lariste depuis Marmida
  • Départ : Parking de Labrénère (1106 m) (42,9074 °N ; 0,6457 °O)
    • Pic Lariste (2168 m) (42,8846 °N ; 0,6787 °O)
    • Pic de Burcq (2105 m) (42,8709 °N ; 0,6627 °O)
    • Marmida (2076 m) (42,8797 °N ; 0,6731 °O)
    • Cotdoquy (2020 m) (42,8763 °N ; 0,6666 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Oloron-Sainte-Marie, continuer direction Saragosse / Huesca / Vallée d'Aspe (N134) puis après Accous, tourner à droite direction Lescun / Cirque de Lescun (D239) puis à Lescun, suivre direction Labrénère / Col de Pau et se garer sur le Parking de Labrénère, terminus de la route (200 mètres de piste en bon état pour y parvenir à la fin).

• Montée raide et hors sentier à travers des blocs rocheux entre le Col de Pau et le Pic de Burcq
  • Traversée de crête hors sentier entre le Col de Pau et le Pic Lariste, non aérienne
  • Montée raide entre Cotdoquy et Marmida
  • Montée raide entre Marmida et le Pic Lariste sur pentes mêlées d'herbe et de rochers

Départ Parking de Labrénère (1106 m) : suivre la piste partant tout droit direction Col de Pau

Pont de Labrénère (1115 m) : franchir la passerelle puis suivre le chemin partant sur la droite direction Col de Pau

Pont Labrénère

Belle vue arrière sur les Orgues de Camplong

Vue Camplong

Entrée dans le Parc National des Pyrénées

Entrée Parc

Cabane de Bonaris (1700 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Col de Pau

Cabane Bonaris

La Cabane de Bonaris

Vue Bonaris

L'intérieur de la Cabane de Bonaris

Vue intérieur Bonaris

On aperçoit le premier objectif du jour : le Pic de Burcq et le Col de Pau à sa droite ... le Col de Burcq à sa gauche (l'ordre d'ascension des sommets est le suivant : Pic de Burcq, Cotdoquy, Marmida et Pic Lariste)

Vue Burcq

Col de Pau (1942 m) : frontière franco-espagnole et sortie du Parc National des Pyrénées : suivre le chemin partant sur la gauche et ne perdant pas d'altitude direction Pic de Burcq (celui qui perd de l'altitude mène au Col de Burcq qui peut être aussi un itinéraire d'accès pour le Pic de Burcq)

Col Pau

Dès que le chemin disparaît, suivre les cairns à travers les blocs rocheux dans un premier temps direction Pic de Burcq (si vous ne voulez pas monter de ce côté, il est possible de rejoindre le sommet par le Col de Burcq en empruntant le chemin passant en contrebas du sommet depuis le Col de Pau)

Montée Burcq

La pente est raide et est parfois mêlée d'herbe et de rochers

Montée Burcq 2

Arrivée au sommet du Pic de Burcq (2105 m) : malgré les nuages poussés par un violent vent venu d'Espagne, beau panorama sur les sommets de la Vallée d'Ossau bien dégagée, de la Vallée d'Aspe et de l'Aragon quelque peu bouchée par les nuages !

Pano Burcq

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Pau

Descente Burcq

Prudence lors de la descente ... la pente est raide !

Vue descente Burcq

Col de Pau (1942 m) : suivre le chemin passant en contrebas de Cotdoquy et partant tout droit afin de rejoindre le fil de crête d'en face direction Cotdoquy

Col Pau 2

Dès que le fil de crête est atteint, suivre le fil de crête dans le sens inverse sur la droite direction Cotdoquy

Col Cotdoquy

La montée finale vers Cotdoquy (suivre plus ou moins le fil de crête)

Vue montée finale Cotdoquy

Arrivée au sommet de Cotdoquy (2020 m) : panorama semblable à celui du Pic de Burcq ... les sommets du Cirque de Lescun étant partiellement masqués par le Pic Lariste mais avec toujours autant de vent !

Pano Cotdoquy

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller en suivant plus ou moins le fil de crête direction Marmida

Descente Cotdoquy

Continuer à suivre la large crête frontière direction Marmida (montée raide à l'approche de Marmida)

Montée Marmida

Arrivée au sommet de Marmida (2076 m) : panorama semblable à celui de Cotdoquy

Pano Marmida

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Pic Lariste (continuer à suivre la crête)

Descente Marmida

Col (2022 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche et passant en contrebas de la crête direction Pic Lariste (le chemin descendant sur la droite sera pris au retour et mène directement à la Cabane de Bonaris)

Col Lariste

Au niveau de ce cairn (150 mètres après le col), suivre le chemin mal tracé montant de biais sur la droite (suivre les cairns) puis monter à vue jusqu'au sommet direction Pic Lariste

Cairn col Lariste

Voici le tracé approximatif de montée vers le Pic Lariste (montée raide)

Vue montée Lariste

Arrivée au sommet du Pic Lariste (2168 m) : panorama semblable à celui du Pic de Burcq

Pano Lariste

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Cabane de Bonaris

Descente Lariste

Prudence lors de la descente du sommet, la pente est raide ! Ne pas descendre directement tout droit : présence de barres rocheuses !!!

Vue descente Lariste

Au bout de la raide descente du Pic Lariste, contourner la crête en contrebas sur la droite (comme à l'aller) direction Cabane de Bonaris

Vue descente Lariste 2

Col (2022 m) : frontière franco-espagnole et entrée dans le Parc National des Pyrénées : suivre le chemin cairné descendant dans le vallon de gauche direction Cabane de Bonaris

Col Lariste 2

Au col, l'anémomètre affiche 48 km/h de vent ! Ca a bien soufflé pendant tout le parcours de crête et aux sommets !

Anémomètre

Le beau vallon à redescendre pour atteindre la Cabane de Bonaris avec les sommets de la Vallée d'Ossau en arrière-plan

Vue vallon Labrénère

Cabane de Bonaris (1700 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Parking de Labrénère

Cabane Bonaris 2

Le Vallon de Labrénère avec le Pic de Labigouer au centre

Vue vallon Labrénère 2

Sortie du Parc National des Pyrénées

Sortie Parc

Le ruisseau de Labrénère

Vue ruisseau Labrénère

Gué de Labrénère (1130 m) : suivre le chemin partant dans l'herbe sur la droite et longeant la piste direction Parking de Labrénère

Gué Labrénère

Pont de Labrénère (1115 m) : traverser la passerelle de gauche puis suivre la piste carrossable direction Parking de Labrénère