Pic de Belonseiche (2299 m), Pic de Bénou (2271 m) et Pic d'Arnousse (2141 m) par le Vallon d'Arnousse, la Cabane d'Arnousse, le Vallon Mayou et le Vallon de Bénou depuis le Pont d'Arnousse (Urdos)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Aspe - Urdos

Pic Belonseiche

Le Pic d'Arnousse, le Pic de Bénou et le Pic de Belonseiche sont trois sommets situés sur la même ligne de crête frontière entre le Col du Somport et le Col des Moines surplombant la petite station de ski d'Astún située en Haute Aragon. Ils offrent de beaux panoramas sur les sommets de la Vallée d'Aspe, du Cirque de Lescun, de la Haute Aragon, de la Vallée d'Ossau mais aussi sur la Vallée d'Aspe et la Valle de Aragón. Pour y parvenir, ce topo propose un aller-retour depuis le Pont d'Arnousse situé en bordure de la N134 après Urdos en remontant d'abord le Vallon d'Arnousse. L'itinéraire décrira ensuite une boucle pour rejoindre les trois sommets en remontant le Vallon de Mayou et en redescendant par le Vallon de Bénou. Le retour redescendra de nouveau le Vallon d'Arnousse jusqu'au Pont homonyme.

• Date : 13/10/2021 à 08h05
    • +1225 m pour le Pic d'Arnousse
    • +200 m pour le Pic de Bénou depuis le Pic d'Arnousse
    • +75 m pour le Pic de Belonseiche depuis le Pic de Bénou
  • Départ : Pont d'Arnousse (925 m) (42,8461 °N ; 0,5500 °O)
    • Pic de Belonseiche (2299 m) (42,8213 °N ; 0,5123 °O)
    • Pic de Bénou (2271 m) (42,8172 °N ; 0,5188 °O)
    • Pic d'Arnousse (2141 m) (42,8087 °N ; 0,5260 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Oloron-Sainte-Marie, continuer direction Saragosse / Huesca / Bedous / Col du Somport (N134) puis 3 kilomètres après Urdos au niveau du deuxième créneau de dépassement, se garer à gauche de la N134 au niveau du Pont d'Arnousse.

• Balisage jaune sporadique sur les sentiers mentionnés en pointillés roses sur la carte IGN
  • Sentier remontant le Vallon d'Arnousse anciennement PR (portions de montée raide dans le vallon avec passage sur un pont de singe)
  • Montée du Vallon de Mayou hors sentier et à vue (montée raide notamment pour atteindre le replat du Col Mayou)
  • Parcours de crête entre le Pic d'Arnousse et le Pic de Belonseiche assez large (pas de passage véritablement aérien)
  • Descente du Vallon de Bénou hors sentier et à vue : bien rejoindre l'ancienne Cabane de Bénou pour rattraper le sentier menant à la piste de retour (peu de portions raides)

Départ Pont d'Arnousse (925 m) : suivre le sentier partant tout droit direction Peyrenière, aucun balisage

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le départ), suivre le chemin montant sur la gauche direction Peyrenière

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit et prenant légèrement de l'alitude direction Peyrenière

Croisement après départ

Au niveau de ce pont de singe (600 mètres après le précédent croisement), franchir ce dernier puis progresser sur le sentier situé rive gauche du Ruisseau d'Arnousse direction Peyrenière (entrée dans le Parc National des Pyrénées)

Pont singe

A ce croisement marqué par la présence d'un cairn (900 mètres après avoir passé le pont), suivre le chemin partant tout droit direction Peyrenière

Croisement Arnousse 1

A ce croisement marqué par la présence de ce pont en mauvais état (600 mètres après le précédent), franchir le pont sur la gauche pour suivre le chemin rive droite du Ruisseau d'Arnousse direction Peyrenière

Croisement Arnousse 2

A ce croisement avec un chemin plus large et marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après avoir franchi le pont), suivre ce dernier sur la droite direction Peyrenière

Croisement Arnousse 3

Le Ruisseau d'Arnousse

Vue Ruisseau Arnousse

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Peyrenière

Croisement Cabanes Arnousse

Les Cabanes d'Arnousse

Vue Cabanes Arnousse

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent) (1519 m), suivre le chemin partant tout droit direction Peyrenière

Croisement après Cabanes Arnousse

Vue sur le raide Vallon de Mayou à remonter !

Vue Vallon Mayou

Dès que le chemin menant au lieu-dit "Peyrenière" monte franchement sur la droite (250 mètres après le précédent), quitter ce dernier pour monter hors sentier tout droit en visant le faux-col situé au sommet du Vallon de Mayou direction Pic d'Arnousse (rester rive gauche du Ruisseau de Mayou dans un premier temps)

Début montée Mayou

Vue arrière sur le Vallon d'Arnousse et les Cabanes d'Arnousse qui paraîssent bien loin !

Vue Vallon Arnousse

Choisir le meilleur itinéraire pour remonter le vallon qui devient de plus en plus raide !

Vue montée Mayou

La fin de la montée vers le faux-col est vraiment très raide !

Vue montée Mayou 2

Dès que le faux-col du Vallon de Mayou est atteint (1200 mètres après avoir quitté le sentier menant au lieu-dit "Peyrenière"), ne pas rejoindre le Col Mayou en face mais monter encore hors sentier sur la gauche pour récupérer le sentier de crête menant au Pic d'Arnousse direction Pic d'Arnousse (ne pas viser trop à gauche ... vous risquez de rejoindre directement le Col d'Arnousse !)

Faux-col Mayou

Pour rejoindre le sentier de crête du Pic d'Arnousse depuis le faux-col, il faut atteindre ce point faible de la crête par un itinéraire hors sentier direction Pic d'Arnousse

Vue montée Arnousse

Les sommets de la Vallée d'Aspe et du Cirque de Lescun commencent à apparaître ... au centre, on aperçoit le Pic d'Arnoussère

Vue Vallée Aspe

Dès que le chemin de crête du Pic d'Arnousse est atteint (600 mètres après avoir rejoint le faux-col), suivre ce dernier partant en quasi demi-tour sur la droite direction Pic d'Arnousse (sortie du Parc National des Pyrénées)

Croisement crête Arnousse

Le chemin de crête facile du Pic d'Arnousse ... à gauche, on aperçoit la borne frontière n° 308

Vue Pic Arnousse

Arrivée au sommet du Pic d'Arnousse (2141 m) : beau panorama sur le Visaurín, le Pico Aguërri, le Castillo de Acher, les sommets du Cirque de Lescun (Mallo de Acherito, Ansabère, Trois Rois, Anie), de la Vallée d'Aspe (Orgues de Camplong, Layens), de la Vallée d'Ossau (Sesques, Ossau, Lurien, Palas), de l'Aragon frontalière (Picos del Infierno, Telera, Pala de Ip, Collarada, Pico de Aspe) ainsi que sur la Vallée d'Aspe, la Valle de Aragón et le Col du Somport

Pano Arnousse

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Pic de Bénou

Descente Arnousse

Vue sur le Col frontalier du Somport presque 500 mètres plus bas

Vue Col Somport

Belle vue sur le Pico Garganta de Borau (2566 m) et el Sombrero (2562 m) au centre-gauche, le Pico de Aspe (2640 m) au centre, le Pico Llena de la Garganta (2597 m) et le Pico Llena del Bozo (2559 m) à droite fermant la Vallée d'Aspe côté Sud

Vue Pico Aspe

Vue sur le parcours de crête jusqu'au Pic de Bénou

Vue crête Bénou

Les sommets de la Vallée d'Ossau au fond et la Valle de Aragón en bas avec la station de ski d'Astún

Vue Valle Aragon

A ce pseudo-croisement avec l'itinéraire de montée depuis le Vallon de Mayou (150 mètres après avoir quitté le Pic d'Arnousse), suivre le chemin de crête partant tout droit direction Pic de Bénou (le chemin passe tantôt sur les rochers tantôt à droite de ces derniers)

Croisement crête Arnousse 2

Le chemin passant sous la ligne de crête d'Arnousse

Vue chemin crête Arnousse

Vue sur le Pic de Bénou et sur le Col d'Arnousse en bas

Vue Pic Bénou

A ce croisement situé au niveau du Col d'Arnousse (400 mètres après le précédent pseudo-croisement) (2080 m), suivre le chemin montant tout droit direction Pic de Bénou

Col Arnousse

Le chemin de montée vers le Pic de Bénou, parfois raide !

Vue montée Bénou

La partie terminale de la montée vers le Pic de Bénou plus rocheuse (il faut mettre un peu les mains mais rien de bien méchant)

Vue montée Bénou 2

Arrivée au sommet du Pic de Bénou (2271 m) : panorama semblable à celui du Pic d'Arnousse avec une vue plus étendue sur les sommets de la Vallée d'Ossau et sur la Vallée d'Aspe

Pano Bénou

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Pic de Belonseiche

Descente Bénou

Magnifique vue sur la Vallée d'Aspe

Vue Vallée Aspe

Toujours ces belles vues sur les sommets fermant la Vallée d'Aspe (Pico Garganta de Borau, el Sombrero, Pico de Aspe, Pico Llena de la Garganta et Pico Llena del Bozo) ainsi que sur le Visaurín (2669 m) à droite

Vue Pico Aspe 2

Belle vue sur les sommets du Cirque de Lescun, du Pico Aguërri aux Orgues de Camplong en passant par le Castillo de Acher, le Mallo de Acherito, le Pic d'Ansabère, le Pic des Trois Rois et le Pic d'Anie

Vue Cirque Lescun

Vue arrière sur le Pic de Bénou

Vue Pic Bénou 2

Le Pic de Belonseiche, objectif final de ce magnifique parcours de crête

Vue Belonseiche

Belle vue sur le Pic du Midi d'Ossau et l'Ibón del Escalar, l'une des sources du Río Aragón

Vue Ibón Escalar

Le chemin de crête assez large pour parvenir au sommet du Pic de Belonseiche

Vue Belonseiche 2

Arrivée au sommet du Pic de Belonseiche (2299 m) : panorama semblable à celui du Pic de Bénou avec vue plus étendue sur les sommets de la Vallée d'Ossau et la Valle de Aragón

Pano Belonseiche

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Vallon de Bénou

Descente Belonseiche

Toujours ces belles vues sur le Pico Garganta de Borau (2566 m) et el Sombrero (2562 m) à gauche, le Pico de Aspe (2640 m) et le Pico Llena de la Garganta (2597 m) et le Pico Llena del Bozo (2559 m) au centre, et le Pico de Olibón (2455 m) à droite

Vue Pico Aspe 3

Vue sur les sommets du Cirque de Lescun

Vue Cirque Lescun 2

Zoom sur le Visaurín (2669 m) et le Pico Aguërri (2447 m)

Vue Visaurín 2

Zoom sur le Castillo de Acher (2384 m) à gauche et le Ralla de Alano (2162 m)

Vue Castillo Acher

Vue sur l'Anzotiello (2211 m), la Gorreta de los Gabachos (2308 m) et le Mallo de Acherito (2362 m) à gauche, le Pic d'Ansabère (2360 m) et le Pic des Trois Rois (2444 m) au centre ainsi que sur le Pic d'Anie (2504 m) à droite, premier sommet dépassant les 2500 mètres d'altitude en venant de l'Atlantique

Vue Ansabère

Vue sur la Valle de Aragón

Vue Valle Aragon 2

Zoom sur les sommets de la Vallée de Canfranc avec le Pico de Escarra (2748 m), le Pala de Ip (2779 m) et la Peña Collarada (2884 m)

Vue Collarada

Zoom sur la Peña Oroel (1769 m) située au sud de la ville de Jaca

Vue Peña Oroel

Vue arrière sur la descente effectuée depuis le Pic de Belonseiche

Vue Belonseiche 2

Vue sur les sommets entre Vallée d'Aspe et Vallée d'Ossau

Vue Sesques

Zoom sur le Pic de Sesques (2606 m)

Vue Sesques 2

Vue sur le Pic Hourquette (2384 m) au centre et le Pic des Moines (2349 m) à droite

Vue Hourquette

Les sommets de la Vallée d'Ossau et l'Ibón del Escalar

Vue Vallée Ossau 3

Zoom sur le Montcouges (2244 m), le Pambassibé (2378 m) et le Pic de Ger (2613 m) dominant la station de ski de Gourette

Vue Pambassibé

Zoom sur le Géougue d'Arre (2619 m), les Gabizos (2692 m), le Soum d'Arre (2626 m), le Pic Estibère (2739 m) et le Pic des Tourettes (2771 m) situés entre Vallée du Valentin et Vallée d'Arrens

Vue Gabizos

Le Pic du Midi d'Ossau (2884 m), profil caractéristique depuis la Vallée d'Aspe

Vue Ossau

Belle vue sur les sommets de la Haute Vallée d'Ossau et de la Valle de Tena côté ibérique

Vue Vallée Ossau 4

Zoom sur le Pic Palas (2974 m), plus haut sommet des Pyrénées-Atlantiques, et le Pic Balaïtous (3144 m)

Vue Balaïtous

Zoom sur le Vignemale (3298 m) et les Picos del Infierno (3083 m) avec sa bande de roche calcaire claire très caractéristique au centre

Vue Vignemale

Zoom sur le Pico de Anayet (2574 m) et le Vertice de Anayet (2555 m) dominant la station de ski de Formigal

Vue Anayet

Toujours ces belles vues sur la Vallée d'Aspe

Vue Vallée Aspe 3

L'Ibón del Escalar, accesssible également depuis la Vallée de Bious via le Col des Moines

Vue Ibón Escalar 2

Au niveau de ce col cairné situé au-dessus du Vallon de Bénou (400 mètres après avoir quitté le sommet du Pic de Belonseiche) (2202 m), descendre le vallon sur la gauche direction Cabane de Bénou (entrée dans le Parc National des Pyrénées)

Col Belonseiche

Comme pour la montée du Vallon de Mayou, la descente du Vallon de Bénou se fait hors sentier et à vue : il faut suivre plus ou moins l'axe du vallon (quelques portions raides mais pas abruptes) pour rejoindre la Cabane de Bénou (ruinée)

Vue Vallon Bénou

Toujours ces belles vues sur les sommets de la Vallée d'Aspe

Vue Vallée Aspe 2

Au fur et à mesure de la descente, on aperçoit le lit du Ruisseau de Bénou : il faut toujours rester rive droite en suivant d'assez loin son lit pour rejoindre un plateau herbeux intermédiaire entre le col précédemment quitté et la Cabane de Bénou

Vue Vallon Bénou 2

Belle vue du Pico de Olibón jusqu'au Castillo de Acher avec le Visaurín au centre

Vue Visaurín 3

Continuer à descendre le vallon en suivant de loin le lit du Ruisseau de Bénou pour atteindre la Cabane de Bénou (attention, ne pas suivre le lit du ruisseau partant sur la droite !)

Vue Vallon Bénou 3

Vue arrière sur la descente effectuée depuis le haut du Vallon de Bénou

Vue Vallon Bénou 4

La Vallée d'Aspe

Vue Vallée Aspe 3

Vue sur le Pic d'Arnoussère

Vue Arnoussère 2

Dès que la Cabane de Bénou ruinée est atteinte (1700 mètres après avoir passé le col), continuer à descendre sur la gauche pour rejoindre la lisière du sous-bois où un sentier peu marqué est présent environ 100 mètres plus loin direction Pont d'Arnousse

Cabane Bénou

Dès que la limite du sous-bois est atteinte (100 mètres après avoir passé la Cabane de Bénou), suivre le sentier peu marqué partant sur la droite et longeant le sous-bois direction Pont d'Arnousse (ce même sentier va ensuite pénétrer dans le sous-bous sur la gauche pour rejoindre le chemin venant du Refuge de Larry et mentionné en pointillés roses sur la carte IGN)

Lisière forêt avant Cabane Arnousse

A ce croisement avec le chemin venant du Refuge de Larry (500 mètres après avoir passé la Cabane de Bénou), suivre ce dernier tout droit direction Pont d'Arnousse

Croisement chemin Refuge Larry

A ce croisement cairné (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Pont d'Arnousse

Croisement chemin Larry

A ce croisement avec le chemin remontant le Vallon d'Arnousse situé à proximité des Cabanes d'Arnousse et marqué par la présence d'un panneau directionnel (550 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Pont d'Arnousse (boucle des sommets bouclée)

Croisement Cabanes Arnousse 2

Vue arrière sur le Vallon de Mayou gravi ce matin pour accéder au Pic d'Arnousse

Vue Vallon Mayou 4

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Pont d'Arnousse

Croisement Arnousse 3 2

Le premier pont à franchir au retour lors de la descente du Vallon d'Arnousse

Vue pont Ruisseau Arnousse

A ce croisement cairné (800 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Pont d'Arnousse

Croisement Arnousse 2 2

Au niveau du pont de singe (900 mètres après le précédent croisement), traverser ce dernier pour suivre le sentier descendant le Vallon d'Arnousse rive droite direction Pont d'Arnousse (sortie du Parc National des Pyrénées)

Pont singe 2

Vue sur le Ruisseau d'Arnousse

Vue Ruisseau Arnousse 2

A ce croisement (600 mètres après avoir passé le pont de singe), suivre le chemin descendant tout droit direction Pont d'Arnousse

Croisement Arnousse 1 2

La ligne ferroviaire désaffectée entre Oloron-Sainte-Marie et Canfranc

Vue ligne Canfranc

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel situé sous le Pont d'Arnousse (500 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la droite vers le parking direction Pont d'Arnousse