Le Couday (295 m) en boucle par les Vallons de las Hies et de l'Arribeu depuis Laroin

Pyrénées-Atlantiques - Pays de Pau et de Nay - Laroin

Boucle du Couday

La Boucle du Couday est un itinéraire de randonnée situé dans la commune de Laroin à l'ouest de la ville de Pau. Elle permet de faire découvrir une partie des vignobles et coteaux du Jurançon. De beaux points de vue sur les Pyrénées sont également présents au sommet des coteaux par beau temps.

• Date : 02/03/2019 à 10h15
  • Météo : Couvert à partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1545ET Pau
  • Temps de la boucle : 02h30
  • Départ / Arrivée : Laroin (161 m) (43,3046 °N ; 0,4414 °O)

Depuis Pau, prendre direction Lacq / Mourenx / Laroin (D802) puis à l'intersection située bien avant le rond-point de Laroin sur la rocade, tourner à gauche direction Laroin / Saint-Faust (D217) puis se garer sur le parking de la zone commerciale au centre du village de Laroin.

• Quelques portions de montée raide après le Vallon de l'Arribeu
  • Balisage jaune absent sur la quasi-intégralité du parcours
  • Passages et franchissements de routes départementales : prudence !

Départ Laroin (161 m) : suivre la Route de la Chapelle de Rousse (D217) partant sur la droite direction Laroin, aucun balisage

Zoom sur les Pyrénées béarnaises du Cézy jusqu'au Rocher d'Aran en passant par l'Ossau, le Pic de Gerbe, le Lauriolle, le Montagnon et le Mailh Massibé

Vue Pyrénées

A cette intersection (167 m), quitter la D217 pour suivre la route partant sur la gauche direction Laroin

Intersection D217

A ce croisement (50 mètres après avoir tourné à gauche), suivre le chemin montant de biais sur la droite direction Laroin

Début chemin Souch

A ce croisement où le chemin de montée s'efface (241 m), suivre le large chemin montant sur la gauche direction Laroin

Fin chemin Souch

A ce croisement (50 mètres avant le Domaine de Souch), suivre le chemin partant tout droit direction Laroin

Croisement avant Souch

Domaine de Souch (288 m) : suivre la route partant tout droit direction Laroin

Domaine Souch

Zoom sur le Pic du Midi d'Ossau avec à sa gauche le Pic de Cézy et à sa droite le Pic de Gerbe

Vue Pyrénées 2

A cette intersection (288 m) (900 mètres après le Domaine de Souch), suivre la route descendant sur la droite en lacets vers le Vallon de l'Arribeu direction Laroin

Intersection après Souch 2

Transformateur (174 m) : suivre la route partant sur la gauche et s'enfonçant dans le Vallon de l'Arribeu direction Laroin

Intersection Transformateur

A ce croisement en limite avec la commune de Jurançon (184 m), suivre le chemin mal tracé partant sur la droite direction Laroin, balisé en jaune et balise n°27 dorénavant

Croisement Arribeu Jurançon

Traverser l'Arribeu puis suivre le chemin mal tracé montant sur la gauche direction Laroin, balisé en jaune et balise n°27

Traverser Arribeu

A ce croisement (261 m), suivre la route descendant sur la droite direction Laroin, balisé en jaune et balise n°27

Croisement fin Arribeu

Vue sur le Vallon de l'Arribeu et la commune de Laroin au fond

Vue Arribeu

A ce croisement (600 mètres après avoir rejoint la route), suivre le chemin descendant tout droit et coupant la route à deux reprises direction Laroin, balisé en jaune et balise n°27

Chemin raccourci

Lorsque le chemin coupe la route une deuxième fois, suivre cette dernière sur la gauche direction Laroin, balisé en jaune et balise n°27

Fin chemin raccourci

A cette intersection avec la Route de la Chapelle de Rousse (10 mètres après avoir rejoint la route), suivre cette dernière sur la droite direction Laroin, balisé en jaune et balise n°27

Intersection Route Chapelle retour

A cette intersection (50 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche (Chemin las Passades) direction Laroin, aucun balisage dorénavant

Intersection las Passades

Vue arrière sur le Vallon de las Hies

Vue Vallon Hies

A cette intersection (159 m), suivre le chemin partant sur la droite et longeant las Hies rive gauche direction Laroin, balisé en jaune et balise n°27 dorénavant

Intersection las Hies

Au niveau de ce pont, suivre ce dernier pour passer rive droite de las Hies direction Laroin, balisé en jaune et balise n°27

Pont Hies

Las Hies

Vue las Hies

A cette intersection située au niveau de l'église, suivre la route partant sur la droite direction Laroin, balisé en jaune et balise n°27