La Garrigue (181 m) en boucle par Uzès, la Fontaine d'Eure et les Capitelles d'Uzès depuis Saint-Maximin

Gard - Uzège-Pont du Gard - Uzès

La Garrigue

La Garrigue est une colline située à l'Est de la ville d'Uzès et surplombant la Vallée de l'Eure. Au sommet de cette dernière, un belvédère a été aménagé afin de profiter du panorama sur le Piémont Cévenol gardois. Ce topo, à dominante historique et culturelle, propose d'y accéder depuis la commune de Saint-Maximin en passant d'abord par la ville d'Uzès et d'en faire sa visite avant de rejoindre le site de la Fontaine d'Eure, utilisée par les Romains pour approvisionner la ville de Nîmes en eau par le biais d'un aqueduc dont le vestige le plus célèbre est le Pont du Gard. Le belvédère de la Garrigue est ensuite atteint assez rapidement depuis ce site puis le retour vers Saint-Maximin fera un détour par le sentier des Capitelles d'Uzès.

• Date : 01/06/2020 à 09h05
  • Carte IGN : IGN 2941OT Uzès / Remoulins / Pont du Gard
    • +250 m pour la Garrigue
  • Départ : Saint-Maximin (115 m) (43,9935 °N ; 4,4490 °E)
  • Sommet : La Garrigue (181 m) (44,0119 °N ; 4,4359 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Uzès / Pont Saint-Nicolas (D979) puis à Uzès, continuer direction Avignon / Remoulins / Musée du Bonbon (D981) puis 1 kilomètre après être sorti d'Uzès, tourner à gauche direction Saint-Maximin (D305) et se garer sur le parking de la mairie.

• Sentier mal tracé et traversant des vignes entre les lieux-dits "La Carriérette" et "La Galotte"
  • Montée raide juste après le lieu-dit "Gisfort"
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ Saint-Maximin (115 m) : suivre la route descendant sur la gauche direction Uzès, balisé en rouge et blanc, et en jaune

La Carriérette (102 m) : suivre la route partant sur la droite direction Uzès, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Carriérette

Le sentier longe des vignes avant le lieu-dit "La Galotte"

Vue chemin vignes

A ce croisement à la fin du cheminement dans les vignes, suivre la route partant sur la droite direction Uzès, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement fin vignes Galotte

Les vignes de l'Uzège

La Galotte (86 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Uzès, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Galotte

Mas de Rey (89 m) : continuer à suivre la route partant tout droit direction Uzès, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Mas Rey

Une capitelle au bord du GR63

Vue capitelle GR63

Chemin de Mazet (105 m) : suivre la piste partant tout droit direction Uzès, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Chemin Mazet

Château Bérard (73 m) : suivre la route partant sur la gauche puis celle partant quasi immédiatement sur la droite direction Uzès, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Château Bérard

Château Bérard (68 m) : suivre la piste partant tout droit direction Uzès, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Château Bérard bis

L'Alzon, cours d'eau coulant dans la Vallée de l'Eure

Vue Alzon

Le Moulin de Carrière (66 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Uzès, balisé uniquement en jaune dorénavant

Moulin Carrière

Le Moulin de Carrière

Vue champ vert

Le chemin est tracé à même la dalle !

Vue chemin dalle

Gisfort (84 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Uzès, balisé en jaune (montée raide jusqu'au lieu-dit "André Gide")

Gisfort

André Gide (104 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Uzès, balisé en jaune

André Gide

A ce croisement avec la route faisant le tour de l'hypercentre d'Uzès, quitter le chemin balisé en jaune montant sur la droite pour traverser la route et visiter le centre-ville d'Uzès direction Uzès, aucun balisage dorénavant

Croisement Uzès Fenestrelle

Les ruelles du vieux centre d'Uzès

Vue Uzès 1

L'entrée de l'Église Saint-Étienne

Vue Uzès 2

Ruelle d'Uzès

Vue Uzès 3

Les arcades de la Place aux Herbes

Vue Uzès 4

Les commerces d'Uzès et leurs devantures

Vue Uzès 5

L'Hôtel de Ville d'Uzès

Vue Uzès 6

Le Duché d'Uzès

Vue Uzès 7

Uzès

Vue Uzès 8

A cette intersection avec la route faisant le tour de l'hypercentre d'Uzès, aller sur le parking de la Cathédrale Saint-Théodorite et Fenestrelle tout droit pour rejoindre le sentier balisé en jaune quitté précédemment direction Uzès

Croisement Uzès Fenestrelle 2

L'Hôtel du Baron de Castille, actuellement agence immobilière

Vue Uzès 9

Le Jardin de Castille

Vue Uzès 10

La Tour Fenestrelle de la Cathédrale Saint-Théodorit et Fenestrelle

Vue Uzès 11

A ce croisement, reprendre le sentier balisé en jaune partant tout droit direction Uzès, balisé en jaune dorénavant

Croisement Uzès Fenestrelle 3

Vue arrière sur la Tour Fenestrelle

Vue Uzès 12

Uzès (130 m) : suivre le sentier partant sur la droite puis celui entrant dans le Parc de la Vallée de l'Eure 50 mètres plus loin direction la Table d'Orientation, balisé en jaune

Uzès

Parc du Duché (123 m) : suivre le chemin descendant en lacets tout droit direction la Table d'Orientation, balisé en jaune

Parc Duché

Vue Alzon 2

A ce croisement au niveau de la Fontaine d'Eure, suivre la piste partant sur la droite puis encore sur la droite 25 mètres après direction la Table d'Orientation, balisé en jaune

Croisement Fontaine Eure

La source de la Fontaine d'Eure, point de départ de l'aqueduc romain de Nîmes : il s'agit d'un ouvrage d'art destiné à l'acheminement de l'eau de la Fontaine d'Eure d'Uzès jusqu'à la ville de Nîmes

Vue Fontaine Eure

Vue Alzon 3

Vallée de l'Eure (77 m) : suivre le chemin partant tout droit pour faire un aller-retour vers les vestiges de l'aqueduc romain de Nîmes direction Vestiges de l'Aqueduc, balisé en jaune

Vallée Eure

A ce croisement très peu marqué (100 mètres après le lieu-dit "Vallée de l'Eure"), suivre le chemin mal tracé partant sur la gauche et longeant les vestiges de l'aqueduc direction Vestiges de l'Aqueduc, balisé en jaune

Croisement après Vallée Eure

Le canal, vestiges de l'aqueduc

Vue aqueduc 1

La trace la plus remarquable de ces vestiges dans la Vallée d'Eure : cet aqueduc est une véritable prouesse d'ingénierie car les Romains ont réussi à acheminer cette eau par cet aqueduc sur une distance de 52 kilomètres avec un dénivelé négatif de 13 mètres seulement soit une dénivellation relative de -0,025% !

Vue aqueduc 2

Le Moulin du Tournal (80 m) : suivre le chemin partant tout droit sur environ 350 mètres direction Vestiges de l'Aqueduc, balisé en jaune

Moulin Tournal

Partie dégagée de l'aqueduc (on ne peut pas aller plus loin ; présence de deux croix jaunes quelques mètres plus loin débouchant sur une propriété privée)

Vue aqueduc 3

Repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Vallée de l'Eure, balisé en jaune

Départ vestiges

Vue Alzon 3

Une autre partie dégagée de l'aqueduc

Vue aqueduc 4

Le Moulin du Tournal (80 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Vallée de l'Eure, balisé en jaune

Moulin Tournal 2

Le Moulin du Tournal

Vue Moulin Tournal 2

Vallée de l'Eure (77 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction la Table d'Orientation, balisé en jaune

Vallée Eure 2

Belle vue sur les monuments d'Uzès

Vue monuments Uzès

La Montagnette (126 m) : suivre le chemin partant tout droit direction la Table d'Orientation, balisé en jaune

Montagnette

A ce croisement (500 mètres après le lieu-dit "La Montagnette"), suivre le chemin partant sur la gauche direction la Table d'Orientation, balisé en jaune

Croisement après Montagnette

A ce croisement au niveau de belvédère, monter sur le promontoire pour profiter du panorama direction la Garrigue, balisé en jaune

Croisement la Garrigue

Arrivée au sommet de la Garrigue (181 m) : belle vue sur les sommets du Piémont Cévenol et la ville d'Uzès

Redescendre du sommet en suivant le chemin partant sur la gauche direction la Table d'Orientation, balisé en jaune

Zoom sur la ville d'Uzès depuis le belvédère

Vue Uzès 2

La Table d'Orientation (173 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Maximin, balisé en jaune

Table Orientation

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le lieu-dit "La Table d'Orientation"), suivre la route partant sur la gauche direction Saint-Maximin, balisé en jaune

Croisement après Table

A ce croisement avec le Sentier d'interprétation des Capitelles d'Uzès (600 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant sur la gauche direction Saint-Maximin, balisé en jaune

Croisement Capitelles

Une des capitelles d'Uzès

Vue capitelles 1

Une capitelle à double entrée

Vue capitelles 2

Capitelle

Vue capitelles 3

Les Planes - Le Bas (153 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Saint-Maximin, balisé en jaune

Planes Bas

Les Planes (179 m) : suivre la piste partant tout droit direction Saint-Maximin, balisé en jaune

Planes

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "Les Planes"), suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Maximin, balisé en jaune

Croisement après Planes

Chemin de Saint-Quentin (175 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Maximin, balisé en jaune

Chemin Saint-Quentin

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel (150 mètres après le lieu-dit "Chemin de Saint-Quentin"), suivre le chemin partant sur la gauche et traversant une route 50 mètres plus loin direction Saint-Maximin, balisé en jaune

Croisement après Chemin Saint-Quentin

Chemin de Saint-Siffret (173 m) : suivre la route partant sur la droite direction Saint-Maximin, balisé en jaune

Chemin Saint-Siffret

Saint-Maximin - Les Cades (170 m) : suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Saint-Maximin, balisé en jaune

Saint-Maximin Cades

Saint-Maximin - La Capitelle (139 m) : suivre la route descendant tout droit direction Saint-Maximin, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Saint-Maximin Capitelle

L'église de Saint-Maximin

Vue église Saint-Maximin

Saint-Maximin (115 m) : suivre la route partant tout droit direction Saint-Maximin, balisé en rouge et blanc, et en jaune