Rocher de l'Aigle (1117 m), La Cale (968 m), Piécamp (940 m), La Mortière (938 m) et Mauripe (822 m) par les Cols de Cabane Vieille et de Piécamp depuis Soudorgues

Gard - Sud Cévennes - Soudorgues

Rocher de l'Aigle

Le Rocher de l'Aigle est un sommet situé dans la Vallée Borgne dans le département du Gard. D'un accès peu aisé en raison de l'absence de sentier réellement tracé jusqu'au sommet depuis le Dévès de Gayère, il offre néanmoins un panorama sur les Cévennes gardoises et lozériennes mais aussi sur plaine par beau temps. Au départ de Soudorgues, ce topo propose de visiter quatre sommets supplémentaires qui sont évidemment facultatifs pour ceux qui veulent aller directement au Rocher de l'Aigle.

• Date : 30/06/2019 à 07h50
    • +100 m pour Piécamp depuis la Mortière
    • +25 m pour la Cale depuis Piécamp
    • +200 m pour le Rocher de l'Aigle depuis la Cale
  • Départ : Soudorgues - Mairie (476 m) (44,0633 °N ; 3,8288 °E)
    • Rocher de l'Aigle (1117 m) (44,0745 °N ; 3,7670 °E)
    • La Cale (968 m) (44,0795 °N ; 3,7737 °E)
    • Piécamp (940 m) (44,0820 °N ; 3,7769 °E)
    • La Mortière (938 m) (44,0782 °N ; 3,7862 °E)
    • Mauripe (822 m) (44,0734 °N ; 3,8104 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, continuer direction Florac / Saint-Jean-du-Gard / Lasalle (D907) puis à la Plaine, continuer direction Lasalle / Thoiras (D57) puis à Lasalle, continuer direction Saint-André-de-Valborgne / Soudorgues (D39) puis à Soudorgues, se garer sur le parking de la mairie.

• Montée hors sentier et à vue (souvent raide) pour tous les sommets sauf pour Mauripe où le PR passe par le sommet
  • Aide des mains parfois nécessaire pour accéder au sommet de la Mortière (pas de notion d'escalade requise)
  • Tracé de montée supposé dans sa première partie pour le Rocher de l'Aigle (il existe un sentier bien tracé d'après certains topos au niveau du croisement des deux pistes 100 mètres à l'ouest du Rocher de l'Aigle)

Départ Soudorgues - Mairie (476 m) : suivre la rue partant tout droit direction Col de Cabane Vieille, balisé en rouge et blanc

Les Quatre Chemins (484 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Col de Cabane Vieille, balisé en rouge et blanc

Quatre Chemins

A cette intersection (100 mètres après le lieu-dit "Les Quatre Chemins"), suivre la route partant tout droit direction Col de Cabane Vieille, balisé en rouge et blanc

Intersection Quatre Chemins

La Pierre Plantée (572 m) : suivre la route partant tout droit direction Col de Cabane Vieille, balisé en rouge et blanc

Pierre Plantée

Le Four à Chaux (590 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Col du Mercou, balisé en jaune dorénavant

Four Chaux

Sous le Mauripe (623 m) : suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Col du Mercou, balisé en jaune (quelques portions de montée raide jusqu'au sommet ...)

Sous Mauripe

Arrivée au sommet du Mauripe (822 m) : panorama brumeux en raison de la vague de chaleur qui sévit depuis quelques jours sur la région et la France ... les Basses Cévennes sont visibles mais le Parc National des Cévennes reste dans la brume ...

Pano Mauripe

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Col du Mercou, balisé en jaune

Descente Mauripe

Serre des Hubacs (729 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Col de Cabane Vieille, balisé en rouge et blanc dorénavant

Serre Hubacs

Col de Cabane Vieille (741 m) : suivre le chemin montant tout droit direction la Mortière, balisé en rouge et blanc

Col Cabane Vieille

Belle vue sur le Rocher de l'Aigle à gauche et la Mortière à droite

C'est bien brumeux (sableux) en direction du Mont Lozère

Col de la Mortière (836 m) : suivre le chemin partant tout droit à droite de la piste direction la Mortière, balisé en rouge et blanc

Col Mortière

Au niveau de ce cairn atypique (400 mètres après le Col de la Mortière), monter à vue sur la droite pour rejoindre le sommet de la Mortière direction la Mortière, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui veulent aller directement au Rocher de l'Aigle, continuer à suivre le GR partant tout droit)

Cairn atypique

Deux options pour atteindre le sommet : soit le contourner sur la gauche puis atteindre la crête afin d'y parvenir ou soit partir tout droit et accéder directement au sommet par les rochers (aide des mains parfois nécessaire) ; deuxième option choisie direction la Mortière

Choix montée Mortière

Grimper cet éperon rocheux pour accéder au sommet direction la Mortière

Rocher avant Mortière

Arrivée au sommet de la Mortière (938 m) : la vue sur les Cévennes se dévoile ainsi que sur les Basses Cévennes ... mais avec beaucoup de brume ! On aperçoit bien le parcours restant jusqu'au Rocher de l'Aigle

Pano Mortière

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Piécamp

Descente Mortière

Au niveau du cairn atypique, suivre le GR partant sur la droite direction Piécamp, balisé en rouge et blanc dorénavant

Cairn atypique 2

Col de Piécamp (863 m) : suivre la piste montant tout droit direction Piécamp, balisé en rouge et blanc

Col Piécamp

Au niveau de ce cairn (200 mètres après le Col de Piécamp), monter à vue sur la droite vers le sommet de Piécamp direction Piécamp, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui veulent aller directement au Rocher de l'Aigle, continuer à suivre le GR montant de biais sur la gauche)

Cairn Piécamp

Aucune difficulté à rejoindre le sommet si ce n'est la pente qui est assez redressée

Vue montée Piécamp

Arrivée au sommet de Piécamp (940 m) : panorama semblable à celui de la Mortière

Pano Piécamp

Redescendre par le même chemin que celui de l'aller direction la Cale

Descente Piécamp

A ce croisement avec le GR, suivre ce dernier sur la droite direction la Cale, balisé en rouge et blanc dorénavant

Cairn Piécamp 2

Au niveau de ce cairn (300 mètres après le précédent cairn), monter à vue sur la droite pour rejoindre le sommet de la Cale direction la Cale, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui veulent aller directement au Rocher de l'Aigle, continuer à suivre le GR partant tout droit)

Cairn Cale

Arrivée au sommet de la Cale (968 m) : panorama semblable à celui de Piécamp

Pano Cale

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Rocher de l'Aigle

Descente Cale

Au niveau du GR, suivre ce dernier sur la droite direction Rocher de l'Aigle, balisé en rouge et blanc dorénavant

Cairn Cale

Vue sur le Rocher de l'Aigle

Vue Aigle

Devès de Gayère (983 m) : quitter la piste et le GR pour suivre le chemin très mal tracé partant tout droit direction Rocher de l'Aigle, aucun balisage dorénavant

Devès Gayère

Dès que la piste a été quittée, il faut suivre les cairns qui longent plus ou moins la piste en contrebas (tracé hypothétique sur environ 150 mètres ...) : en gros, il faut rester sur la partie la plus dégarnie de la montée afin de rejoindre le fil de crête et les nombreux cairns qui mènent ensuite au sommet direction Rocher de l'Aigle

Tracé hypothétique

Il existe un autre chemin pour accéder au sommet : depuis le Devès de Gayère, continuer sur le GR vers le sommet du Fageas puis au croisement de deux pistes à l'Ouest du Rocher de l'Aigle, suivre le fameux chemin d'accès (visible sur les carte Open Street Map) pour parvenir au sommet (tracé bleu) ; le topo propose d'y accéder plus directement en suivant la partie dégarnie de la crête jusqu'au sommet (tracé rouge)

Proposition montée

On retrouve des cairns (y'en-a-t-il avant ?) à proximité du fil de crête

Proche fil crête

Dès que le fil de crête est atteint, suivre les cairns pour parvenir au sommet direction Rocher de l'Aigle

Fil crête Aigle

Arrivée au sommet du Rocher de l'Aigle (1117 m) : malgré la brume de chaleur, les Cévennes sont visibles mais pas au-delà d'environ 30 à 40 kilomètres d'envergure

Pano Aigle

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Soudorgues

Descente Aigle

Environ 200 mètres après avoir quitté le sommet, bifurquer sur la gauche pour rejoindre la piste et le GR en suivant la partie la plus dégarnie de la crête direction Soudorgues (attention à ne pas continuer tout droit trop longtemps au risque de de ne pas pouvoir récupérer la piste)

Fil crête Aigle 2

Devès de Gayère (983 m) : suivre la piste descendant sur la gauche direction Soudorgues, balisé en rouge et blanc dorénavant

Devès Gayère 2

Zoom sur le Mont Aigoual

Vue Aigoual

Col de Piécamp (863 m) : quitter la piste pour suivre le chemin montant tout droit direction Soudorgues, balisé en rouge et blanc

Col Piécamp

Tracé approximatif de la montée vers le Rocher de l'Aigle depuis le Devès de Gayère (on aperçoit bien la partie déboisée de la crête)

Vue montée Aigle

Col de la Mortière (836 m) : suivre le chemin partant tout droit en face de la piste direction Soudorgues, balisé en rouge et blanc

Col Mortière

Vue sur le sommet de la Mortière

Vue Mortière

Les Cévennes

Col de Cabane Vieille (741 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Soudorgues, balisé en rouge et blanc

Col Cabane Vieille 2

Le sommet de Mauripe

Vue Mauripe

A ce croisement avec une route, suivre cette dernière sur la gauche direction Soudorgues, balisé en rouge et blanc

Croisement avant Chaux

La Four à Chaux (590 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Soudorgues, balisé en rouge et blanc

Four Chaux 2

La Pierre Plantée (572 m) : suivre la route descendant tout droit direction Soudorgues, balisé en rouge et blanc

Pierre Plantée 2

Les Quatre Chemins (484 m) : suivre la route partant sur la droite direction Soudorgues, balisé en rouge et blanc