La Fageole (862 m) et Rocher du Comte (680 m) en boucle par Esparon, Bez, le Col de Mouzoulès et Bréau depuis Molières-Cavaillac

Gard - Sud Cévennes - Mars

La Fageole

La Fageole est un sommet peu fréquenté situé au-dessus du Col des Mouzoulès en Pays Viganais. Au sommet, la vue s'étend sur la Montagne d'Hortus, le Pic Saint-Loup, le Pic d'Anjeau, les Rochers de la Tude, la Montagne de la Séranne, le Mont Saint-Baudille, le Causse de Blandas, les sommets du Haut-Languedoc, la Montagne du Lingas, le Serre de la Toureille, les sommets de la Vallée Borgne ainsi que sur la Vallée de l'Arre. Ce topo propose d'y accéder par une boucle sportive au départ de Molières-Cavaillac en passant par les villages d'Esparon et de Bez avant d'entamer la montée vers le Rocher du Comte, premier sommet de la crête, puis d'atteindre la Fageole. Le retour passera par le Col de Mouzoulès et le village de Bréau avant de revenir au point de départ.

• Date : 03/04/2021 à 08h35
  • Carte IGN : IGN 2641ET Mont Aigoual / le Vigan / Parc National des Cévennes
    • 03h00 pour le Rocher du Comte
    • 01h00 pour la Fageole depuis le Rocher du Comte
  • Temps de descente : 02h30 depuis la Fageole
    • +700 m pour le Rocher du Comte
    • +250 m pour la Fageole depuis le Rocher du Comte
  • Départ : Molières-Cavaillac (329 m) (43,9766 °N ; 3,5755 °E)
    • La Fageole (862 m) (43,9943 °N ; 3,5404 °E)
    • Rocher du Comte (680 m) (43,9867 °N ; 3,5159 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Sauve / Quissac (D999) puis à Ganges, continuer direction le Vigan / Pont d'Hérault / Saint-Julien-de-la-Nef / Mont Aigoual (D999) puis au Vigan, continuer direction Millau / Saint-Affrique / Alzon / Molières-Cavaillac (D999) puis à Molières-Cavaillac, continuer direction Molières (D790) puis à Molières, se garer sur le parking de la mairie.

• Aucun balisage entre le croisement de montée vers le Rocher du Comte jusqu'à la piste de montée vers la Fageole (retour)
  • Portions de montée raide à l'approche du Rocher du Comte et entre le Rocher du Comte et la Fageole

Départ Molières-Cavaillac (329 m) : suivre la rue partant sur la gauche vers la mairie direction Bez, balisé en jaune

Belle vue sur le Serre de la Toureille depuis le départ

Vue Toureille

La Tour de l'Horloge de Molières-Cavaillac

Vue Molières

Molières-Cavaillac - Place Bellevue (329 m) : suivre la rue descendant sur la droite direction Bez, balisé en jaune

Vue mairie Aulas

A ce croisement (200 mètres après avoir quitté la route au niveau de l'oratoire) (355 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Bez, balisé en jaune

Croisement après Bellevue

Le beau sentier en balcon dominant la Vallée de l'Arre

Vue chemin Bez

La Vallée de l'Arre

Vue Vallée Arre

Bois et Avans (559 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Bez, balisé en jaune

Bois et Avans

La Croix d'Esparon (637 m) : suivre le chemin montant sur la gauche pour faire un aller-retour vers la Croix d'Esparon direction Croix d'Esparon, balisé en jaune

Croix Esparon

La Croix d'Esparon, erigée en 1950, par le Père Arlaud, curé du Vigan, qui fit la promesse de l'installation de cette croix si les otages étaient libérés et la ville du Vigan préservée à la suite de l'invasion des nazis le 10 août 1944

Vue Croix Esparon

Redescendre du site de la Croix d'Esparon par le même chemin que celui de l'aller direction Bez, balisé en jaune

Descente Croix Esparon

La Croix d'Esparon (637 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Bez, balisé en jaune

Croix Esparon

Chapelle d'Esparon (629 m) : suivre le chemin montant légèrement sur la gauche pour faire un aller-retour vers la chapelle direction Chapelle d'Esparon, balisé en jaune

Chapelle Esparon

La Chapelle d'Esparon datant probablement du XIe siècle ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Bez, balisé en jaune

Vue Chapelle Esparon

Chapelle d'Esparon (637 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Bez, balisé en jaune

Chapelle Esparon 2

Vue sur la crête dégarnie de la Fageole au centre et le Rocher du Comte à gauche

Les maisons en pierre du hameau d'Esparon faisant partie de la commune de Bez-et-Esparon

Vue Esparon

Esparon (613 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Bez, balisé en jaune

Esparon

Vue sur le Vallon du Merdanson

Vue Vallon Merdanson

Col d'Esparon (580 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Bez, balisé en jaune

Vue passage gué

La Vallée de l'Arre en direction d'Alzon et de l'Aveyron

Vue Vallée Arre 2

A ce croisement (550 mètres après le Col d'Esparon), suivre le chemin descendant sur la droite direction Bez, balisé en jaune (ce chemin va couper à une autre reprise la même route)

Croisement après Col Esparon

Notre-Dame de Bez (475 m) : suivre le chemin partant tout droit pour faire un aller-retour vers la Vierge de Bez direction Vierge de Bez, balisé en jaune

N-D Bez

La Vierge de Bez

Vue Vierge Bez

Belle vue sur le village de Bez et d'Arre au fond depuis la Vierge de Bez ; repartir du site de la Vierge par la même chemin que celui de l'aller direction Bez, balisé en jaune

Vue Vallée Arre 3

Notre-Dame de Bez (475 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Bez, balisé en jaune

N-D Bez 2

Les ruelles de Bez

Vue Bez

La fontaine de Bez

Vue Bez 2

Bez-et-Esparon (317 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Arre, balisé en jaune

Bez-et-Esparon

Pont de Bez (305 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Esparon, balisé en jaune

Pont Bez

Lasalle (470 m) : suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Aumessas, balisé en jaune

Lasalle

A ce croisement (50 mètres après le lieu-dit "Lasalle"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Aumessas, balisé en jaune

Croisement après Lasalle

Zoom sur le rocher dominant Esparon

Vue Esparon 2

A ce croisement à ne pas rater situé à la quasi fin du faux plat descendant (500 mètres après le précédent) (452 m), quitter le chemin balisé en jaune pour suivre le chemin montant sur la droite direction Rocher du Comte, aucun balisage dorénavant (il y a une croix jaune sur un arbre sur la gauche indiquant que l'on est bien sur le bon chemin)

Croisement début montée Comte

A ce croisement (200 mètres après avoir quitté le chemin balisé), suivre le chemin tout droit direction Rocher du Comte

Croisement montée Comte

La Vallée de l'Arre

Vue Vallée Arre 4

A ce croisement (300 mètres après le précédent), continuer à suivre le chemin montant tout droit direction Rocher du Comte

Croisement montée Comte 2

La jonction avec le chemin venant directement du hameau de Lasalle semble ne plus exister : cependant, il est possible de suivre ce chemin depuis le hameau de Lasalle puis de couper à travers la végétation au niveau de murs en pierre sèche bien visibles pour rejoindre le chemin emprunté par le topo

Vue jonction chemin Lasalle

A ce croisement cairné (500 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Rocher du Comte

Croisement montée Comte 3

La partie terminale de la montée vers le Rocher du Comte

Vue montée Comte

Arrivée au sommet du Rocher du Comte (680 m) : beau panorama sur la crête de la Fageole, le Rocher d'Esparon, le Causse de Blandas et la Vallée de l'Arre

Pano Comte

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction la Fageole

Descente Comte

Vue en direction du Vallon du Merlanson et du Rocher d'Esparon

Vue Vallon Merlanson

Vue sur les contreforts de la Montagne du Lingas

Vue Lingas

Zoom sur le hameau du Caladon

Vue Caladon

Vue sur la crête de la Fageole et le reste de la (raide) montée à effectuer pour parvenir en son sommet

Vue montée Fageole

A ce croisement cairné (300 mètres après avoir quitté le Rocher du Comte), continuer à suivre le chemin de crête partant tout droit direction la Fageole

Croisement crête Fageole

Vue sur le Vallon de Bavezon à droite et le village d'Aumessas

Vue Vallon Bavezon

Vue sur le Vallon du Merlanson avec le village de Bez-et-Esparon et le Pic d'Anjeau à gauche

Vue Vallon Merlanson 2

La crête de la Fageole après avoir franchi les pentes les plus raides

Vue montée Fageole 2

A ce croisement marqué par la présence de ce pin, suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction la Fageole

Croisement Fageole

Arrivée au sommet de la Fageole (862 m) : beau panorama sur l'Hortus, le Pic Saint-Loup, l'Anjeau, la longue crête de la Séranne, le Mont Saint-Baudille, le Causse de Blandas, le Serre de la Toureille, les sommets de la Vallée Borgne ainsi que sur la Vallée de l'Arre

Pano Fageole

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Mouzoulès

Descente Fageole

Zoom sur la Montagne d'Hortus, le Pic Saint-Loup, le Pic d'Anjeau et les Rochers de la Tude

Vue Anjeau

La Vallée de l'Arre en direction d'Alzon

Vue Vallée Arre 5

A ce croisement marqué par la présence de ce pin (150 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant sur la gauche direction Col de Mouzoulès

Croisement Fageole 2

Les Cévennes viganaises

Toujours ces belles vues sur le Vallon du Merlanson et le Causse de Blandas

Vue Vallon Merlanson 3

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre le large chemin descendant sur la gauche direction Col de Mouzoulès

Croisement après Fageole

Vue sur le Serre de la Toureille à gauche et les sommets de la Haute Vallée du Vidourle ... en bas, le village de Mars

Vue Toureille 2

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune (non mentionné en pointillés roses sur la carte IGN) venant du Col de Mouzoulès (100 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit direction Col de Mouzoulès, balisé en jaune dorénavant

Croisement après Fageole 2

Le Vallon du Bavezon

Vue Vallon Bavezon 2

Col de Mouzoulès (737 m) : suivre le chemin partant sur la droite pour faire un court aller-retour vers le menhir direction Menhir de Mouzoulès, aucun balisage dorénavant

Col Mouzoulès

Le Menhir de Mouzoulès ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Mouzoulès

Vue Menhir Mouzoulès

Col de Mouzoulès (737 m) : suivre le chemin partant sur la droite et longeant la route sur quelques dizaines de mètres direction Bréau, balisé en jaune

Col Mouzoulès 2

Stèle érigée le 17 avril 1942 en mémoire aux Huguenots ayant "souffert le martyr" en célébrant leur culte le 17 avril 1742

Vue stèle Mouzoulès

Cougnéral (733 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Bréau, balisé en jaune

Cougnéral

Toujours ces belles vues sur les sommets du Haut Vidourle

Vue Cévennes Vidourle

Vue arrière sur le Col de Mouzoulès

Vue Col Mouzoulès

Les Cévennes gardoises

La Bernadelle Ouest (485 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Bréau, balisé en jaune et rouge dorénavant

Bernadelle Ouest

Bréau (363 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Molières-Cavaillac, balisé en jaune dorénavant