Rocher d'Escorces (397 m) en boucle par le Pont des Camisards, la Grotte de Valaurie, le Dolmen et l'Oppidum de Sueille depuis Saint-Jean-du-Gard

Gard - Nord Cévennes - Saint-Jean-du-Gard

Rocher d'Escorces

Le Rocher d'Escorces est un promontoire rocheux situé sur la commune de Saint-Jean-du-Gard dans les Cévennes gardoises. Malgré sa modeste altitude, il offre un beau panorama sur le Mont Brion, Coulègne, la crête du Fageas, les sommets de la Vallée Borgne ainsi que sur la Vallée du Gardon de Saint-Jean. Pour y parvenir, ce topo propose d'y accéder par une longue boucle entre Vallée du Gardon de Saint-Jean et Vallée de Mialet au départ de Saint-Jean-du-Gard en passant notamment par le Pont des Camisards de Mialet, la Grotte de Valaurie, l'Oppidum de Sueille et les antennes du Moulas.

• Date : 27/06/2021 à 08h05
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2739OT Saint-Hippolyte-du-Fort / Anduze / Saint-Jean-du-Gard
  • Départ : Saint-Jean-du-Gard - Musée (210 m) (44,1056 °N ; 3,8850 °E)
  • Sommet : Rocher d'Escorces (397 m) (44,1020 °N ; 3,9057 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Maruéjols-les-Gardon / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, continuer direction Florac / Saint-Jean-du-Gard / Lasalle / Thoiras (D907) puis définitivement direction Florac / Saint-Jean-du-Gard / Corniche des Cévennes (D907) puis à Saint-Jean-du-Gard, se garer sur le grand parking situé à proximité de l'office de tourisme et de la mairie.

• Modification du tracé du GR70 (Chemin de Stevenson) : il suit dorénavant le GR61 jusqu'à Mialet
  • Balisage jaune approximatif jusqte après le lieu-dit "Rouville" au niveau de la cote 457 mètres
  • Portions de montée raide vers les antennes du Moulas
  • Portions de descente raide entre les antennes du Moulas et juste après le Rocher d'Escorces (prudence si terrain humide)
  • Ne pas trop s'approcher du bord du Rocher d'Escorces : falaise !
  • Traversées et passage sur routes départementales : prudence !

Départ Saint-Jean-du-Gard - Musée (210 m) : suivre la route partant tout droit direction Mialet, balisé en rouge et blanc, et en jaune (direction non mentionné sur le panneau directionnel)

Saint-Jean-du-Gard (216 m) : suivre la D983 partant tout droit direction Mialet, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Saint-Jean-du-Gard

Chemin de Luc (266 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Mialet, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Chemin Luc

Vue partielle sur la Vallée du Gardon de Mialet

Vue Gardon Mialet

La Borie (315 m) : suivre la route partant tout droit direction Mialet, balisé en rouge et blanc, et en jaune (le tracé du GR70 a été modifié et passe dorénavant par Mialet au lieu de suivre la route descendant sur la gauche)

Borie

La route laisse place désormais à un chemin bien confortable jusqu'à Mialet

Vue GR70

La Vallée du Gardon de Mialet commence à être de plus en plus visible

Vue Gardon Mialet 2

La Vallée du Gardon de Mialet en direction de Mialet

Vue Gardon Mialet 3

Pont des Camisards (161 m) : suivre la route partant sur la droite et restant rive droite du Gardon de Mialet direction Corbès, balisé uniquement en jaune dorénavant

Pont Camisards

Le Gardon de Mialet, résultat de la confluence du Gardon de Sainte-Croix et du Gardon de Saint-Martin à hauteur de Saint-Étienne-Vallée-Française

Vue Gardon Mialet 4

Zoom sur le Pont des Camisards de Mialet

Vue Pont Camisards

Zoom sur le village de Mialet

Vue Mialet

A cette intersection située au niveau du hameau de Paussan (1300 mètres après le lieu-dit "Pont des Camisards") (167 m), suivre la route partant sur la droite direction Corbès, balisé en jaune

Intersection Paussan

Vue sur le Vallon du Ruisseau de Roquefeuille très encaissé

Vue Vallon Roquefeuille

Le hameau de Paussan

Vue Paussan

Le Travès (153 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Corbès, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Travès

Le Gardon de Mialet

Vue Gardon Mialet 5

Le Ruisseau de la Cabanelle

Vue Ruisseau Cabanelle

La Vallée du Gardon de Mialet en direction de Corbès

Vue Gardon Mialet 6

Panorama de Valaurie (284 m) : suivre le GR partant sur la droite pour faire un aller-retour vers la Grotte de Valaurie direction Corbès, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Panorama Valaurie

La Grotte de Valaurie qu'il est possible de visiter avec une lampe ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Panorama de Valaurie, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Vue Grotte Valaurie

Panorama de Valaurie (284 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Jean-du-Gard, balisé uniquement en jaune dorénavant

Panorama Valaurie 2

Vue sur la Vallée du Gardon de Saint-Jean

Vue Gardon Saint-Jean

Zoom sur le Rocher de Peyremale formant la partie orientale de la Porte des Cévennes d'Anduze

Vue Peyremale

Les Combes (392 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune

Dolmens Pallières

Vue en direction des sommets du Haut-Vidourle avec notamment la crête de Coulègne (972 m), la Truque de Blaquisses (1001 m) ainsi que le Mont Brion (815 m)

Arrivée Grande Pallières

Le Dolmen (418 m) : suivre le large chemin partant légèrement sur la droite direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune

Dolmen

Le Dolmen de Rouville (complètement détruit) en bordure du sentier balisé

Vue Dolmen Rouville

Autre vue du Dolmen de Rouville

Vue Dolmen Rouville 2

Belle vue sur la Vallée du Gardon de Saint-Jean ainsi que sur les sommets du Haut-Vidourle à gauche, le Mont Brion au centre-gauche, les antennes du Moulas et le Rocher d'Escorces à droite

Vue Gardon Saint-Jean 2

A ce croisement avec la route menant au lieu-dit "Rouville" (1150 mètres après le lieu-dit "le Dolmen"), suivre cette dernière sur la gauche direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune

Croisement Rouville

A ce croisement (100 mètres après avoir emprunté la route), quitter la route pour suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes sur les 500 premiers mètres afin de sortir du sous-bois par le bon chemin)

Croisement Rouville 2

A ce croisement marqué par la présence d'une balise jaune indiquant de tourner à droite (400 mètres après le précédent mentionné), continuer à suivre le chemin partant tout droit puis prendre le prochain chemin partant sur la droite à droite (nouvelle balise jaune) direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune (seul point véritablement ambigü du sous-bois)

Croisement Rouville 3

A ce croisement cairné (100 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin descendant raidement sur la gauche et quittant le sous-bois de Rouville direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune

Croisement fin Rouville

Oppidum de Sueille (418 m) : suivre la route montant sur la gauche direction Saint-Jean-du-Gard (par les antennes du Moulas), balisé en jaune

Oppidum Sueille

A ce croisement (250 mètres après le lieu-dit "Oppidum de Sueille"), suivre le chemin partant sur la droite et qui va couper une nouvelle fois la route) direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune

Croisement après Sueille

La montée ultime pour atteindre les antennes du Moulas

Vue montée Moulas

A ce croisement situé au sommet des antennes du Moulas (500 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin descendant raidement sur la gauche vers le Rocher d'Escorces direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune

Antennes Moulas

Belle vue plongeante sur la Vallée du Gardon de Saint-Jean depuis les antennes du Moulas avec le Mont Brion en face

Vue Brion

Les antennes du Moulas

Vue antennes Moulas

La Vallée du Gardon de Saint-Jean en direction d'Anduze

Vue Gardon Saint-Jean 3

Quelques portions de descente raide sur le chemin menant au Rocher d'Escorces depuis les antennes du Moulas

Vue chemin descente Moulas

Vue arrière sur les antennes du Moulas

Vue antennes Moulas 2

A ce croisement menant au Rocher d'Escorces (400 mètres après avoir quitté les antennes du Moulas), suivre le semblant de chemin partant tout droit direction Rocher d'Escorces, aucun balisage dorénavant

Croisement Escorces

Arrivée au sommet du Rocher d'Escorces (397 m) : belle vue sur les sommets de la Haute Vallée du Vidourle (Coulègne, Truque de Blaquisses et Fageas), le Mont Brion, le Pic d'Arbousse ainsi que sur la Vallée du Gardon de Saint-Jean, le hameau de Massiès et Saint-Jean-du-Gard ... les sommets de la Vallée Borgne sont dans les nuages (ne pas trop s'approcher du bord, falaise !)

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Jean-du-Gard

Vue sur Saint-Jean-du-Gard presque 200 mètres plus bas

Vue Saint-Jean-du-Gard

Le Mont Brion culminant à 815 mètres d'altitude

Vue Brion 2

Zoom sur le Pic d'Arbousse (556 m)

Vue Pic d'Arbousse

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune (25 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier sur la gauche direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune (attention, descente raide sur les 200 premiers mètres)

Croisement Escorces 2

Descente raide juste après avoir quitté le Rocher d'Escorces

Vue descente Escorces

Vue arrière sur la descente effectuée (prudence si le terrain est humide)

Vue descente Escorces 2

Le Rocher d'Escorces

Vue Escorces

A ce croisement (550 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune

Croisement après Escorces

Belle vue sur Saint-Jean-du-Gard

Vue Saint-Jean-du-Gard 2

A cette intersection avec la D907 (1000 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la droite direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune

Intersection D907 retour

Saint-Jean-du-Gard (216 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Saint-Jean-du-Gard - Musée, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant (boucle bouclée)