Le Castelas (398 m) en boucle par Brissac, le Barrage de Ségoussac, le Plateau de Rousson et le Château de Trouillas depuis Salindres

Gard - Nord Cévennes - Rousson

Le Castelas

Le Castelas, encore nommé Croix de Rousson, est un oppidum situé sur la commune de Rousson à quelques kilomètres au Nord-Est d'Alès. Ancien lieu d'habitations à l'état de ruines aujourd'hui, cet oppidum, bien visible depuis la plaine, est surmonté d'une vierge dominant tout le bassin d'Alès. La randonnée présentée dans ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ de Salindres qui passe d'abord par le Bois et le Barrage de Ségoussac puis parvient au sommet par une raide montée où la vue s'étend sur les Cévennes gardoises, le Piémont héraultais, le Mont Aigoual, le Mont Lozère, les Monts d'Ardèche, la Dent de Rez, le Ventoux, le Serre de Fons, le Mont Bouquet et le bassin alésien. Le retour passera par le hameau de Trouillas et son château avant de revenir sur Salindres par le complexe chimique.

• Date : 03/01/2021 à 08h55
  • Météo : Ensoleillé à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2840OT Alès
    • +300 m pour le Castelas
  • Départ : Salindres - Médiathèque (186 m) (44,1678 °N ; 4,1606 °E)
  • Sommet : Le Castelas (398 m) (44,2003 °N ; 4,1457 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Mende / Aubenas / Saint-Martin-de-Valgalgues / Salindres (D60) puis continuer direction Barjac / Salindres / Rousson (D16) puis à Salindres, se garer sur le parking de la médiathèque proche de la mairie.

• Possibilité d'écourter la boucle en ne faisant pas le tour du Barrage de Ségoussac (environ 4 kilomètres et 1 heure de marche supplémentaires)
  • Montée raide du lieu-dit "la Verrière" jusqu'au sommet du Castelas

Départ Salindres - Médiathèque (186 m) : suivre la route partant tout droit direction Plateau de Rousson, balisé en jaune

De nombreux objets en porcelaine exposés dans le jardin de cette maison

Vue porcelaines

Zoom sur la Dent de Rez située en Ardèche

Vue Dent Rez

La ligne ferroviaire reliant Alès à Bessèges dans la Vallée de la Cèze

Vue chemin fer Bessèges

A cette intersection au niveau du Pont de Barjac, suivre la route partant sur la droite direction Plateau de Rousson, balisé en jaune

Zoom sur l'objectif du jour : le Castelas ou Croix de Rousson

A cette intersection située dans le centre du hameau de Brissac (700 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la droite direction Plateau de Rousson, balisé en jaune

Intersection Brissac

Brissac (229 m) : suivre la route partant tout droit qui va se transformer en une piste carrossable direction Bois de Ségoussac, balisé en jaune

Brissac

Bois de Ségoussac (257 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Tour du Barrage de Ségoussac, balisé en jaune (pour ceux qui ne voudraient pas faire le tour du Barrage de Ségoussac et aller directement au sommet du Castelas, suivre le chemin partant sur la gauche et balisé en jaune vers le Plateau de Rousson)

Bois Ségoussac

A ce croisement situé au niveau du barrage (250 mètres après le lieu-dit "Bois de Ségoussac"), suivre le large chemin partant tout droit et passant sur le barrage direction Barrage de Ségoussac, aucun balisage dorénavant

Croisement Barrage Ségoussac

Vue sur le Lac de Ségoussac, ancien bassin de stockage des résidus de bauxite de l'activité chimique de Salindres, et le sommet du Castelas

Vue Lac Ségoussac

Zoom arrière sur les usines de Salindres et les sommets du Piémont héraultais en arrière-plan

Vue usines Salindres

Barrage de Ségoussac (258 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Tour du Barrage de Ségoussac, balisé en jaune dorénavant

Barrage Ségoussac

Vue en direction de la Vallée de la Cèze et les sommets de l'Ardèche Méridionale

Vue Cèze

Zoom sur les sommets des Monts d'Ardèche enneigés

Vue Monts Ardèche

Le Lac de Ségoussac, encore appelé "les Boues Rouges", et le Castelas

Vue Lac Ségoussac 2

Le Lac de Ségoussac

Vue Lac Ségoussac 3

Le Mont Bouquet et le temps qui commence à se couvrir par la Vallée du Rhône

Vue Mont Bouquet

Bois de Ségoussac (257 m) : fin du Tour du Barrage de Ségoussac : suivre le chemin partant sur la droite direction Plateau de Rousson, balisé en jaune

Bois Ségoussac 2

A ce croisement (500 mètres après le lieu-dit "Bois de Ségoussac"), suivre le chemin partant sur la gauche et traversant à gué l'Avène direction Plateau de Rousson, balisé en jaune

Croisement gué Avène

L'Avène, cours d'eau long d'une trentaine de kilomètres qui prend sa source dans la Montagne du Rouvergue à Laval-Pradel et qui se jette dans le Gardon d'Alès près de Saint-Hilaire-de-Brethmas

Vue Avène

L'Avène

Vue Avène 2

A ce croisement (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Plateau de Rousson, balisé en jaune

Croisement après gué Avène

La Verrière (247 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Plateau de Rousson, balisé en jaune (portions de montée raide pour atteindre le lieu-dit "Plateau de Rousson")

Verrière

A ce croisement cairné situé au bout de la raide montée (450 mètres après le lieu-dit "la Verrière"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Plateau de Rousson, balisé en jaune

Croisement après montée Verrière

Belle vue sur Rousson et Salindres depuis le Plateau de Rousson

Vue Salindres

Zoom sur le Mont Ventoux distant de 91 kilomètres

Plateau de Rousson (309 m) : suivre le chemin partant tout droit direction le Castelas, balisé en jaune (montée raide jusqu'au sommet)

Plateau Rousson

La Chapelle du Plateau de Rousson au pied du Castelas

Vue Chapelle Castelas

L'entrée de la Chapelle

Vue Chapelle Castelas 2

L'arrivée sur l'oppidum du Castelas gardé par la Vierge

Vue oppidum Castelas

Arrivée au sommet du Castelas (398 m) : très beau panorama aujourd'hui malgré le temps nuageux sur les sommets de l'Hérault, les Cévennes de la Vallée Borgne, le Mont Lozère, le site des Rochers de Trenze, la Montagne du Rouvergue, les sommets des Gorges de l'Ardèche, la Dent de Rez, le Ventoux, le Serre de Fons, le Mont Bouquet et la plaine alésienne ... le Mont Aigoual ainsi que les Monts d'Ardèche resteront dans les nuages

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Rousson, balisé en jaune

Les vestiges de l'oppidum du Castelas

Vue oppidum Castelas 2

Zoom sur le Lac de Ségoussac et la Dent de Rez à gauche

Vue Lac Ségoussac 4

Belle vue sur la plaine d'Alès et la D904 reliant Alès à Aubenas en contrebas

Vue plaine Alès

Zoom sur la ville d'Alès

Vue Alès

Toujours ces belles vues sur Salindres et Rousson, ainsi que sur le Mont Bouquet à gauche

Vue Salindres 2

Plateau de Rousson (309 m) : suivre la route partant sur la droite direction Rousson - Mairie, balisé en jaune

Plateau Rousson 2

Zoom sur la D906 littéralement creusée dans la montagne permettant de basculer au-dessus de Saint-Martin-de-Valgalgues, axe reliant Alès à Villefort

Vue D906

Réclavet (264 m) : suivre la route descendant tout droit direction Rousson - Mairie, balisé en jaune

Réclavet

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "Réclavet"), suivre le chemin partant sur la droite direction Rousson - Mairie, balisé en jaune

Croisement après Réclavet

Le Valadas (223 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Julien-les-Rosiers, balisé en jaune (il est possible de raccourcir encore un peu la boucle en suivant le chemin partant sur la gauche et balisé en jaune vers Rousson - Mairie)

Valadas

Le circuit de motocross de Rousson-Salindres

Vue circuit motocross

A ce croisement situé au niveau du Château de Trouillas, suivre la route partant sur la droite direction Château de Trouillas, aucun balisage dorénavant

Croisement Château Trouillas

Le Château de Trouillas dont l'architecture est peu visible d'ici ... repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Julien-les-Rosiers

Vue Château Trouillas

La belle allée de cyprès et d'oliviers menant au Château de Trouillas

Vue allée Trouillas

A cette intersection avec le chemin balisé en jaune, suivre la route descendant sur la droite direction Saint-Julien-les-Rosiers, balisé en jaune dorénavant

Croisement Château Trouillas 2

Château de Trouillas (212 m) : suivre la D131 partant tout droit direction Salindres, balisé en jaune

Château Trouillas

Zoom arrière sur le Château de Trouillas

Vue Château Trouillas 2

Zoom sur le Castelas, la Vierge et le chêne vert en son sommet

L'Église (204 m) : suivre la route partant sur la droite direction Salindres, balisé en jaune (ceux qui auraient suivi la direction "Rousson - Mairie" sans passer par le Château de Trouillas se retrouvent directement ici)

Eglise

A cette intersection avec la D16 au niveau du lieu-dit "le Saut du Loup" (700 mètres après le lieu-dit "l'Église"), suivre la route partant tout droit direction Salindres, balisé en jaune

Intersection D16 retour

Vue sur le complexe chimique de Salindres