Serre des Avaous (176 m) en boucle par le Rendez-Vous des Chasseurs, le Ruisseau du Lac, les Cèdres Centenaires et la Cèdraie Expérimentale depuis le Clos de Gaillard (Nîmes)

Gard - Garrigue et Costière - Nîmes

Serre des Avaous

Le Serre des Avaous est le quasi point culminant du domaine du Clos de Gaillard, espace naturel de 264 hectares situé à quelques kilomètres au Nord-Ouest du centre-ville de Nîmes, dans lequel se trouvent plus d'une vingtaine de capitelles, une source, de nombreux avens et tables de pique-nique. Ce topo propose une boucle à travers cet espace depuis le parking du Clos de Gaillard et de rejoindre la table d'orientation du Serre des Avaous qui offre de beaux points de vue sur les villages de la Régordane et les Cévennes. Cet itinéraire empruntera également une toute petite partie du GR700 ou Chemin de Régordane reliant le Puy-en-Velay à Saint-Gilles dans le Gard.

• Date : 16/04/2021 à 10h05
  • Carte IGN : IGN 2842OT Sommières / Vergèze
    • +150 m pour le Serre des Avaous
  • Départ : Clos de Gaillard (143 m) (43,8833 °N ; 4,2675 °E)
  • Sommet : Serre des Avaous (176 m) (43,8989 °N ; 4,2770 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis continuer direction Lédignan / Fons / Gajan / les Hauts de Nîmes (D907) puis quitter la D906 au niveau du panneau "Clos de Gaillard", suivre la piste et se garer sur le grand parking du site.

• Balisage jaune désuet voire absent entre les lieux-dits "la Roque" et "Rendez-Vous des Chasseurs"

Départ Clos de Gaillard (143 m) : suivre le chemin partant sur la gauche à travers le parking direction la Rouvière, balisé en jaune

Chemin du Belvédère (141 m) : suivre la piste partant tout droit direction les Figuiers, balisé en jaune (pour ceux qui souhaiteraient aller voir le belvédère du Clos de Gaillard situé à droite, faire un aller-retour en suivant le chemin partant sur la droite)

Chemin Belvédère

Un aven protégé par un grillage

Vue aven

L'aven peu profond, résultat de l'action chimique de l'eau de pluie sur le sol calcaire

Vue aven 2

De nombreux panneaux d'informations mis en place par la ville de Nîmes sur le Clos de Gaillard

Vue panneau informations

La Roque (137 m) : suivre le chemin partant tout droit direction la Rouvière, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Roque

Un pin isolé

Vue pin

Chemin agréable dans la garrigue

Vue chemin Gaillard

Une pierre plantée

Vue Pierre Plantée

La ligne haute tension Montpellier-Avignon

Vue ligne HT

Le Château de la Vallonguette

Vue Vallonguette

Belle vue sur les villages de la Régordane, les Cévennes au loin ainsi que le Mont Bouquet à droite

Zoom sur le village de Saint-Geniès-de-Malgoirès

Vue Saint-Geniès-de-Malgoirès

Le Mont Bouquet

Vue Mont Bouquet

La carrière du Puech de la Cabane

Vue carrière

Belle vue sur le Vallon de Vallongue

Vue Vallongue

Rendez-Vous des Chasseurs (88 m) : suivre le GR63 partant sur la droite direction la Calmette, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Rendez-Vous Chasseurs

Pont de Farinette (91 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction la Calmette, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Pont Farinette

La carrière du Puech de la Cabane

Vue carrière 2

Toujours ces belles vues sur la Régordane

Croisement piste Peyre Fioc

Zoom sur le village de la Calmette

Vue Calmette

Ruisseau du Lac (85 m) : suivre le GR700 partant sur la droite direction Clos de Gaillard, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Ruisseau Lac

La garrigue du Clos de Gaillard

Vue garrigue

A ce croisement avec la piste "DFCI B69" marqué par la présence d'un panneau d'interdiction "Sauf Ayants Droit" (2100 mètres après le lieu-dit "Ruisseau du Lac") (141 m), quitter le GR partant sur la gauche pour suivre la piste partant sur la droite direction Capitelle des Deux Cèdres, aucun balisage dorénavant (le but est juste de faire un aller-retour vers les deux capitelles indiquées sur la carte IGN)

Croisement piste B69

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune venant du lieu-dit "la Roque" (200 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit direction Capitelle des Deux Cèdres, balisé en jaune dorénavant

Croisement capitelles balisé

A ce croisement avec le chemin menant à la première capitelle (25 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Capitelle des Figuiers, aucun balisage dorénavant

Croisement Capitelle Figuiers

La Capitelle des Figuiers ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Capitelle des Deux Cèdres

Vue Font Bonnet

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune (25 mètres après avoir quitté la première capitelle), suivre ce dernier sur la gauche direction Capitelle des Deux Cèdres, balisé en jaune dorénavant

Croisement Capitelle Figuiers 2

Les Figuiers (125 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Capitelle des Deux Cèdres (par la Roque), balisé en jaune

Figuiers

A ce croisement avec le chemin menant à la Capitelle des Deux Cèdres (300 mètres après le lieu-dit "les Figuiers"), suivre ce dernier sur la droite direction Capitelle des Deux Cèdres, aucun balisage dorénavant

Croisement Capitelle Cèdres

La Capitelle des Deux Cèdres ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction les Figuiers

Vue Capitelle Cèdres

Le site de l'Enclos des Deux Cèdres

Vue Deux Cèdres

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune (25 mètres après avoir quitté la deuxième capitelle), suivre ce dernier sur la gauche direction les Figuiers, balisé en jaune dorénavant

Croisement Capitelle Cèdres 2

Les Figuiers (125 m) : suivre le large chemin partant légèrement sur la gauche direction la Calmette, balisé en jaune

Figuiers 2

Les Pins Noirs (145 m) : suivre le GR700 partant tout droit direction Clos de Gaillard, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Pins Noirs

Le site de l'aven servant de nécropole collective, dont le mobilier archéologique est entreposé au Museum d'Histoire Naturelle de Nîmes

Vue aven 3

A ce croisement avec le chemin menant à la Capitelle "la Grande Seule" (150 mètres après avoir passé le site de l'aven), suivre ce dernier sur la gauche direction Capitelle "la Grande Seule", aucun balisage dorénavant

Croisement Capitelle Seule

La Capitelle "la Grande Seule" ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Clos de Gaillard

Vue Capitelle Seule

A ce croisement avec le GR700 (50 mètres après avoir quitté la troisième capitelle), suivre le chemin partant tout droit pour faire un aller-retour vers les capitelles du Clos de Gaillard direction Capitelles du Clos de Gaillard

Croisement Capitelle Seule 2

Le Clos de Gaillard partagé entre clapas et capitelles

Vue capitelles

Une des nombreuses capitelles du site

Vue capitelles 2

Une autre capitelle

Vue capitelles 3

Encore une autre capitelle ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Clos de Gaillard

Vue Saint-Loup

A ce croisement avec le GR700 (200 mètres après avoir quitté le site des Capitelles), suivre ce dernier sur la droite direction Clos de Gaillard, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement Capitelle Seule 3

Les Cèdres Centenaires (154 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction l'Aire de Pique-Nique, balisé uniquement en jaune dorénavant

Cèdres Centenaires

Les cèdres centenaires du Clos de Gaillard, résultat de l'extension de la politique de reboisement du massif de l'Aigoual ayant lieu à la fin du XIXe siècle

Vue cèdres centenaires

Vue dégagée en direction des Cévennes

A ce croisement (400 mètres après le lieu-dit "les Cèdres Centenaires"), suivre la piste partant sur la gauche direction Serre des Avaous, balisé en jaune (absence de pointillés roses sur la carte IGN)

Croisement pointillés Avaous

Un petit autel caché dans la garrigue

Vue Vierge

A ce croisement situé tout près de la table d'orientation du Serre des Avaous (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Serre des Avaous, aucun balisage dorénavant

Croisement Avaous

Le belvédère du Serre des Avaous

Arrivée au sommet du Serre des Avaous (176 m) : beau panorama sur les Cévennes gardoises et lozériennes même si elles sont peu visibles, le Mont Bouquet, le territoire des Garrigues ainsi que sur les villages de la Régordane

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Clos de Gaillard

La table d'orientation permettant d'identifier les sommets et les villages

Zoom sur le Pic Saint-Loup et la Montagne d'Hortus

Vue Saint-Loup

Le Mont Bouquet

Vue Mont Bouquet 2

Zoom sur la N106 en direction de Nîmes (axe Nîmes - Alès - Mende)

Vue N106

Zoom sur les sommets entre Vallée du Vidourle et Vallée Borgne

Zoom sur la carrière de Dions

Vue carrière Dions

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune (25 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant tout droit direction Clos de Gaillard, balisé en jaune dorénavant

Croisement Avaous 2

Vue au loin vers les Cévennes

A ce croisement avec le chemin venant du lieu-dit "les Cèdres Centenaires" (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Clos de Gaillard, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement pointillés Avaous 2

La garrigue nîmoise

Vue garrigue 2

La vigie du Clos de Gaillard située au point culminant du site

Vue vigie

Belle palette bicolore

Vue fleurs

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre la large piste partant tout droit direction Clos de Gaillard, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Avaous

L'Aire de Pique-Nique (151 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Clos de Gaillard, balisé sporadiquement en jaune

Aire Pique-Nique

La Cèdreraie Expérimentale (151 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Clos de Gaillard (par le Vallon de l'Eau Rare), balisé en jaune

Cèdreraie Expérimentale

Vallon de l'Eau Rare (122 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction Clos de Gaillard, balisé en jaune

Vallon Eau Rare

Le Vallon de l'Eau Rare

Vue Vallon Eau Rare

A ce croisement situé au niveau du Maset des Deux Sources (200 mètres après le lieu-dit "Vallon de l'Eau Rare"), suivre le chemin partant tout droit direction Clos de Gaillard, balisé en jaune (pour ceux qui voudraient aller au belvédère du Clos de Gaillard, suivre le chemin partant sur la droite)

Croisement Deux Sources

Le Maset des Deux Sources

Vue Maset Deux Sources

La fontaine des Deux Sources

Vue fontaine Deux Sources

La rigole permettant l'irrigation des champs à proximité des Deux Sources