Roque de Vif (176 m) en boucle par Langlade, la Source du Ranquet et l'Oppidum de Nages depuis Saint-Dionisy

Gard - Garrigue et Costière - Saint-Dionisy

Oppidum de Nages

La Roque de Vif est un sommet situé au-dessus de la commune de Saint-Dionisy à l'ouest de la ville de Nîmes. La boucle proposée ici fait passer par l'Oppidum de Nages, site occupé par les gaulois au IIIe siècle avant J-C. Il domine toute la plaine de la Vaunage entre Sommières et Nîmes. Non loin de là, la vue depuis la Roque de Vif donne une bonne idée du panorama couvert par cet oppidum, de la garrigue gardoise jusqu'aux Cévennes.

• Date : 07/04/2019 à 09h40
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2842OT Sommières / Vergèze
  • Départ : Saint-Dionisy (72 m) (43,8053 °N ; 4,2298 °E)
  • Sommet : Roque de Vif (176 m) (43,7896 °N ; 4,2230 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Sommières / Calveirac (D640 / D40) puis à Calveirac, continuer diection Sommières / Calvisson / Saint-Dionisy / Langlade (D40) puis à Saint-Dionisy, se garer sur le parking proche de l'église, départ de la randonnée.

• Aucune difficulté majeure par beau temps et en l'absence de neige

Départ Saint-Dionisy (72 m) : suivre la route descendant sur la gauche direction Langlade, balisé en jaune

Voie verte (63 m) : suivre la voie verte partant sur la droite direction Langlade, balisé en jaune

Voie verte

A cette intersection (650 mètres après avoir emprunté la voie verte), continuer à suivre la voie verte partant tout droit direction Langlade, balisé en jaune

Intersection voie verte

Gare de Langlade (70 m) : passer la gare puis tourner tout de suite sur la droite direction Langlade, balisé en jaune

Croisement fin route 2

Langlade (75 m) : suivre la rue montant légèrement sur la droite direction Oppidum de Nages, balisé en jaune

Langlade

Les Lavandières (90 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Oppidum de Nages, balisé en jaune

Lavandières

Le lavoir de Langlade

Vue lavoir

A ce croisement (50 mètres après le lavoir), suivre le chemin partant sur la gauche direction Oppidum de Nages, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement lavoir

A ce croisement au niveau du stade (136 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Oppidum de Nages, balisé en jaune

Croisement stade

A ce croisement au bout du stade (146 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Oppidum de Nages, balisé en jaune

Croisement fin stade

Le Castellas (165 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Oppidum de Nages, balisé en jaune

Castellas

Vue sur le village de Saint-Dionisy en bas, de Clarensac à droite et de Saint-Côme-et-Maruéjols à gauche

Vue Saint-Dionisy

Chemin de Nages (164 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Nages-et-Solorgues, balisé en jaune

Chemin Nages

Serre de la Font (145 m) : suivre le chemin descendant sur la droite vers la Combe de Saint-Dionisy direction Nages-et-Solorgues, balisé en jaune

Serre Font

La Combe de Saint-Dionisy

Vue Combe Saint-Dionisy

Affleurement rocheux à même le chemin !

Vue Combe Saint-Dionisy 2

La Source du Ranquet

Vue Source Ranquet

Source du Ranquet (85 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Nages-et-Solorgues, balisé en jaune

Source Ranquet

A cette première intersection rencontrée dans Nages-et-Solorgues, suivre la rue partant sur la gauche direction Nages-et-Solorgues, aucun balisage dorénavant (il est possible de continuer tout droit pour rejoindre directement le lieu-dit "Impasse de l'Oppidum", balisé en jaune)

Intersection Nages-et-Solorgues 1

A cette intersection (50 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche direction Nages-et-Solorgues

Intersection Nages-et-Solorgues 2

Nages-et-Solorgues (81 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Oppidum de Nages, balisé en jaune dorénavant

Nages-et-Solorgues

A cette intersection (50 mètres après la précédente), suivre la rue montant sur la droite direction Oppidum de Nages, balisé en jaune

Intersection Nages-et-Solorgues 3

Impasse de l'Oppidum (85 m) : suivre la rue montant tout droit et qui va se transformer en chemin direction Oppidum de Nages, balisé en jaune

Impasse Oppidum

Oppidum de Nages (169 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Dionisy, balisé en jaune

Oppidum Nages

L'Oppidum de Nages

Vue Oppidum Nages 1

Vestiges de l'oppidum réhabilitées

Vue Oppidum Nages 2

Depuis le sommet de l'oppidum

Vue Oppidum Nages 3

Avant de repartir vers la Roque de Vif

Vue Oppidum Nages 4

Le village de Calvisson dominé par le Roc de Gachone

Vue Calvisson

Une borie juste avant le belvédère de la Roque de Vif

Vue borie

Arrivée au sommet de la Roque de Vif (176 m) : beau panorama sur la Vallée de la Vaunage et ses villes (Calvisson, Saint-Côme-et-Maruéjols, Clarensac et Saint-Dionisy) et les Cévennes au loin ... partiellement masquées par la perturbation du weekend

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Saint-Dionisy, balisé en jaune

Zoom sur le Pic Saint-Loup et sa forme si caractéristique ainsi que sur la Montagne d'Hortus à sa droite

Vue Saint-Loup

Bois de l'Oppidum (175 m) : suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Chemin de Roque Viou, balisé en jaune

Bois Oppidum

Vue sur Saint-Dionisy en bas, Clarensac à gauche et Calveirac à droite

Vue Vaunage 2

Chemin de Roque-Viou (160 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Dionisy, balisé en jaune

Chemin Roque-Viou

La Pinède (150 m) : suivre le large chemin descendant sur la gauche direction Saint-Dionisy, balisé en jaune

Pinèder

Chemin de Saint-Dionisy (148 m) : suivre le chemin descendant en lacets sur la gauche direction Saint-Dionisy, balisé en jaune

Chemin Saint-Dionisy

A cette intersection dans Saint-Dionisy, suivre la rue partant sur la droite direction Saint-Dionisy, balisé en jaune