Château d'Espeyran (4 m) en boucle par le Cambon et le Pont d'Espeyran depuis Saint-Gilles

Gard - Garrigue et Costière - Saint-Gilles

Château d'Espeyran

Le Château d'Espeyran a été construit au XIXe siècle et est aujourd'hui le plus important site de conservation de microfilms et d’images numériques des Archives de France. Le domaine abrite également les vignobles d'Espeyran faisant partie des Costières de Nîmes. La boucle présentée dans ce topo propose d'y accéder par un itinéraire passant au coeur des vignes et abricotiers de la Camargue gardoise. Depuis la route, il n'est pas possible d'apercevoir le château dans son intégralité.

• Date : 27/07/2019 à 08h35
  • Météo : Couvert à orageux toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2943OT Saint-Gilles / Vauvert
  • Départ : Saint-Gilles (3 m) (43,6740 °N ; 4,4328 °E)
  • Sommet : Château d'Espeyran (7 m) (43,6463 °N ; 4,4057 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Saint-Gilles / Caissargues (D42) puis à Saint-Gilles, traverser le centre-ville et se garer sur le grand parking avant le pont enjambant le Canal du Rhône à Sète en allant vers Arles.

• Aucune difficulté majeure par beau temps et en l'absence de neige

Départ Saint-Gilles (3 m) : suivre tout droit la rue principale du village vers Nîmes direction Château d'Espeyran, aucun balisage

A cette intersection sur la rue principale marquée par les panneaux directionnels "Vauvert / Montpellier / Générac" (450 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la gauche direction Château d'Espeyran, balisé en rouge et blanc dorénavant

Intersection village

A cette intersection marquée par les panneaux directionnels "Vauvert / Montpellier / Générac" (400 mètres après la précédente), suivre la rue partant de biais sur la gauche direction Château d'Espeyran, balisé en rouge et blanc

Interseciton village 2

A cette intersection avec la route d'Arles (12 m), suivre la route partant tout droit direction Château d'Espeyran, balisé en rouge et blanc

Intersection route Arles

A cette intersection au niveau d'un pont (14 m), suivre la route partant sur la droite (ignorer les différentes intersections croisées) direction Château d'Espeyran, balisé en rouge et blanc

Intersection après Arles

Les vignobles des Costières de Nîmes

Vue Costières

Le Cambon (4 m) : suivre la route partant sur la gauche puis la piste partant sur la droite 50 mètres plus loin direction Escalassoun du Cougourlier, balisé en jaune dorénavant

Cambon

Mazet du Niargue (2 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Escalassoun du Cougourlier, balisé en jaune

Mazet

Pas de difficulté sur ces chemins de Petite Camargue

Vue chemin

Le Marais de Cougourlier

Vue Marais Cougourlier

Chemin des Poissonniers (4 m) : suivre la piste partant sur la gauche et longeant le Canal du Rhône à Sète direction Saint-Gilles, balisé en rouge et blanc dorénavant

Chemin Poissonniers

Le Canal du Rhône à Sète

Vue Canal Rhône

Pont d'Espeyran (4 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Saint-Gilles, balisé en rouge et blanc

Pont Espeyran

A ce croisement juste avant le Château d'Espeyran, ignorer le GR partant de biais sur la droite mais suivre la route partant tout droit sur quelques dizaines de mètres direction Château d'Espeyran, aucun balisage dorénavant

Croisement Espeyran

Arrivée au Château d'Espeyran (7 m) : malheureusement, l'accès au château n'est pas possible

Arrivée Château

Portail du Château d'Espeyran clos ... le domaine sur la droite semble être accessible

Vue Château

Repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Gilles

Le seul moment où l'on peut apercevoir partiellement le château est situé entre le Pont d'Espeyran et le Château d'Espeyran

Vue Château 2

A ce croisement avec le GR, suivre ce dernier sur la gauche direction Saint-Gilles, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Espeyran 2

La Ribasse (6 m) : suivre la piste partant tout droit direction Saint-Gilles, balisé en rouge et blanc

Ribasse

On retrouve de nouveau les vignobles de la Camargue gardoise

Vue vignobles 3

A ce croisement (1200 mètres après le lieu-dit "La Ribasse"), suivre la piste partant sur la droite direction Saint-Gilles, balisé en rouge et blanc

Croisement après Ribasse

A cette intersection entre deux tunnels, suivre la route montant sur la droite vers un rond-point direction Saint-Gilles, balisé en rouge et blanc

Intersection tunnels

A ce rond-point, suivre la première sortie puis se décaler sur le "trottoir" à gauche de la route direction Saint-Gilles, balisé en rouge et blanc

R-P après tunnels

A cette première intersection rencontrée après le rond-point, suivre la route partant sur la gauche direction Saint-Gilles, balisé en rouge et blanc