Moulins de Cabrières et Saint-Gervasy (135 m) en boucle par Lafoux, le Torton et le Four à Chaux depuis Saint-Gervasy

Gard - Garrigue et Costière - Saint-Gervasy

Moulin de Saint-Gervasy

Saint-Gervasy et Cabrières sont deux communes situées à une dizaine de kilomètres au Nord-Est de Nîmes. La boucle décrite dans ce topo suggère de visiter trois vestiges de moulins présents dans ces deux villages à travers garrigues, oliveraies et vignes au départ de Saint-Gervasy. Elle se termine par la visite de la Chapelle de Saint-Gervasy qui fut un célèbre lieu de pélerinage à partir du XVIIe siècle.

• Date : 03/11/2019 à 14h20
  • Météo : Ensoleillé à partiellement couvert toute l'après-midi
  • Carte IGN : IGN 2942OT Nîmes / Beaucaire
  • Temps de la boucle : 02h45
  • Départ / Arrivée : Saint-Gervasy (52 m) (43,8778 °N ; 4,4683 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Saint-Gervasy / Marguerittes (D6086) puis à Saint-Gervasy, se garer sur le parking de la mairie.

• Passage et traversée de routes départementales : prudence !
  • Montée courte mais raide vers le Moulin de Saint-Gervasy après le lieu-dit "Marché aux Boeufs"

Départ Saint-Gervasy (52 m) : suivre la rue partant tout droit puis celle partant sur la gauche au bout de cette rue direction Marguerittes, balisé en jaune

Au niveau de ce rond-point, suivre la route partant de biais sur la droite (D3) et passant au-dessus de l'A9 direction Marguerittes, balisé en jaune

R-P Saint-Gervasy

L'autoroute A9 en direction d'Orange

Vue A9

Chemin de Croix (75 m) : suivre la D3 partant tout droit direction Marguerittes, balisé en jaune

Chemin Croix

A cette intersection (200 mètres après le lieu-dit "Chemin de Croix"), suivre le chemin partant sur la gauche puis celui partant sur la droite 50 mètres après direction Marguerittes, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement après Croix

Zoom sur le village de Cabrières

Vue Cabrières

Lafoux (80 m) : suivre la route partant sur la droite direction la Baragny, balisé en jaune

Lafoux

La Baragny (90 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Cabrières, balisé en jaune

Baragny

Sariot (90 m) : suivre la route partant légèrement sur la droite direction Cabrières, balisé en jaune

Sariot

Balade entre vignes et garrigues

Encore des vignes

Vue vignes 2

A cette intersection (1000 mètres après le lieu-dit "Sariot"), suivre la piste goudronnée montant de biais sur la droite direction Cabrières, balisé en jaune

Intersection avant Moulin Cabrières

Moulin de Cabrières (128 m) : faire un court aller-retour sur la gauche pour aller voir le Moulin de Cabrières direction Moulin de Cabrières, aucun balisage dorénavant

Moulin Cabrières

L'ancien Moulin de Cabrières ; revenir par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Gervasy

Vue Moulin Cabrières

Moulin de Cabrières (128 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Saint-Gervasy, balisé en jaune dorénavant

Moulin Cabrières 2

Zoom sur le Plateau de la Caume et son antenne caractéristique situé dans les Alpilles, sommet distant de 35 kilomètres

Vue Plateau Caume

La garrigue gardoise entre oliveraies et vignes

Vue garrigue

A ce croisement avec la D3, suivre la rue partant tout droit puis celle descendant légèrement sur la droite 50 mètres plus loin direction Saint-Gervasy, balisé en jaune

Croisement D3 Cabrières

Oliverie en bordure de sentier

Vue oliveraie

A ce croisement (450 mètres après avoir traversé la D3), continuer à suivre la route partant sur la droite direction Saint-Gervasy, balisé en jaune

Croisement avant Torton

Le Torton (96 m) : suivre la route partant légèrement sur la droite direction Saint-Gervasy, balisé en jaune

Torton

A ce croisement non balisé (400 mètres après le lieu-dit "le Torton"), suivre la piste montant sur la gauche direction Saint-Gervasy, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement après Torton

Le Four à Chaux (100 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Gervasy, balisé en jaune

Four Chaux

A ce croisement (500 mètres après le lieu-dit "le Four à Chaux") (93 m), suivre le chemin montant sur la gauche direction Saint-Gervasy, balisé en jaune

Croisement après Chaux

Zoom sur le village de Cabrières

Vue Cabrières 2

A ce croisement au niveau d'un ancien moulin, suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Saint-Gervasy, balisé en jaune

Croisement moulin secondaire

Un autre moulin bien réhabilité entre ceux de Cabrières et de Saint-Gervasy

Vue moulin secondaire

Marché aux Boeufs (82 m) : suivre la route descendant tout droit direction Saint-Gervasy, balisé en jaune

Marché Boeufs

A cette intersection (100 mètres après le lieu-dit "Marché aux Boeufs"), suivre la route partant en quasi demi-tour sur la droite puis la piste partant sur la gauche direction Saint-Gervasy, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Intersection après Boeufs

A ce croisement situé au pied du Moulin de Saint-Gervasy, suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Saint-Gervasy, balisé en jaune

Croisement montée raide

Vue en direction de la Provence

Vue Provence

Zoom sur les Alpilles en direction de Beaucaire

Vue Alpilles 2

Zoom sur le Petit Luberon en direction de Cavaillon

Vue Luberon

Moulin de Saint-Gervasy (103 m) : faire un court aller-retour sur la droite pour aller visiter le Moulin de Saint-Gervasy direction Moulin de Saint-Gervasy, balisé en jaune

Moulin Saint-Gervasy

L'ancien Moulin de Saint-Gervasy : revenir par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Gervasy, balisé en jaune

Vue Moulin Saint-Gervasy

Moulin de Saint-Gervasy (103 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Gervasy, balisé en jaune

Moulin Saint-Gervasy 2

Chapelle de Saint-Gervasy (115 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Saint-Gervasy, balisé en jaune

Chapelle

La Chapelle de Saint-Gervasy

Vue Chapelle

La montée caillouteuse jalonnée d'oratoires pour accéder à la chapelle depuis Saint-Gervasy

Vue montée chapelle

Vue sur un des quatorze oratoires ornant la montée

Vue oratoire montée chapelle

Chemin de Croix (75 m) : suivre la D3 partant sur la gauche et passant au-dessus de l'A9 direction Saint-Gervasy, balisé en jaune

Chemin Croix 2

A ce rond-point à l'entrée de Saint-Gervasy, suivre la rue partant tout droit direction Saint-Gervasy, balisé en jaune