Vieux Saint-Hippolyte (258 m) en boucle par les Berges du Vidourle, la Plaine de Beauregard et la Font de Colle depuis Saint-Hippolyte-du-Fort

Gard - Gardon-Vidourle-Cèze - Saint-Hippolyte-du-Fort

Pic de Midi

Le Vieux Saint-Hippolyte est un petit sommet situé sur la commune de Saint-Hippolyte-du-Fort dans la Vallée du Vidourle. Il offre un beau point de vue sur le Pic de Midi, le Cengle, le Puech de Mar, le massif du Coutach, le Mont Haut situé dans l'Hérault ainsi que sur la Vallée du Vidourle. Ce topo propose de l'atteindre par le circuit de Petite Randonnée à travers garrigue gardoise et oliveraies au départ de Saint-Hippolyte-du-Fort. Pour information, ce topo a été grandement raccourci car il proposait initialement un itinéraire de montée du Cengle et du Pic de Midi dominant le village mais situés dans des propriétés privées et dans une zone de reproduction protégée. Il est donc préférable de ne pas réaliser l'ascension de ces deux sommets.

• Date : 16/05/2020 à 09h00
  • Météo : Ensoleillé à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2741ET Saint-Hippolyte-du-Fort / Anduze / Saint-Jean-du-Gard
  • Départ : Saint-Hippolyte-du-Fort - Musée de la Soie (190 m) (43,9652 °N ; 3,8539 °E)
  • Sommet : Vieux Saint-Hippolyte (258 m) (43,9504 °N ; 3,8440 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Sauve (D999) puis à Saint-Hippolyte-du-Fort, se garer sur le parking du Musée de la Soie aussi parking de l'office de tourisme.

• Aide des mains nécessaire pour parvenir au belvédère du Vieux Saint-Hippolyte (éperon rocheux) mais sans danger !
  • Passages et franchissements de routes départementales : prudence !
  • Rappel : l'accès au Pic de Midi et au Cengle est déconseillé car situé dans une zone de protection animale et dans une propriété privée ; les pistes et chemins qui bordent ces deux sommets sont également à caractère privé (prendre contact avec l'association "Zone de Protection Spéciale FR9112012 - Gorges du Rieutord, Fage, Cagnasses - Natura 2000" pour plus d'informations)

Départ Saint-Hippolyte-du-Fort - Musée de la Soie (190 m) : traverser le parking tout droit puis suivre la rue partant sur la droite vers le centre-ville direction le Pont du Vidourle, balisé en jaune

A cette intersection (100 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la droite puis celle partant sur la gauche 50 mètres plus loin direction le Pont du Vidourle, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différentes intersections rencontrées)

Le Vidourle

Vue Vidourle

Le Pont du Vidourle (162 m) : suivre le chemin partant sur la droite puis longeant le Vidourle rive gauche direction l'Argentesse, balisé en jaune

Pont Vidourle

Le Vidourle

Vue Vidourle 2

Belle vue sur le sommet du Puech de Mar

Vue Puech Mar

A ce croisement (650 mètres après le lieu-dit "le Pont du Vidourle"), suivre la route partant sur la droite direction l'Argentesse, balisé en jaune

Croisement avant confluence Vidourle

Vue sur les deux sommets dominant Saint-Hippolyte-du-Fort et inaccessibles : le Pic de Midi à gauche et le Cengle à droite bien visible depuis la route de Nîmes

Vue Pic Midi

Voici l'emplacement de la zone de protection de reproduction animale et aussi propriété privée (les pistes et chemins bordant cette zone sont aussi à caractère privé ...) : éviter donc d'y pénétrer !

Vue zone interdite

Confluence entre l'Argentesse à gauche et le Vidourle à droite

Vue confluence Vidourle

A ce croisement avec la D999 (500 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant tout droit en face de la route direction l'Argentesse, balisé en jaune

Croisement D999 après confluence

A cette intersection (250 mètres après avoir traversé la D999), suivre la ruelle partant tout droit direction l'Argentesse, balisé en jaune

Croisement après D999 confluence

A cette intersection avec la D25 (200 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la gauche direction l'Argentesse, balisé en jaune

A cette intersection (250 mètres après avoir rejoint la D25) (168 m), suivre la route montant de biais sur la droite direction l'Argentesse, balisé en jaune

Croisement D25 fin

Le sentier se faufile entre oliveraies et vignes

Zoom sur le belvédère du Vieux Saint-Hippolyte

Vue Vieux Saint-Hippolyte

A ce croisement cairné situé au pied du Vieux Saint-Hippolyte (150 mètres avant le sommet), suivre le chemin montant sur la droite direction Vieux Saint-Hippolyte, balisé en points jaunes dorénavant (il y a aussi un croisement cairné 50 mètres plus en amont sur le chemin ... il mène aussi au Vieux Saint-Hippolyte)

Croisement Vieux Saint-Hippolyte

A ce croisement (25 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Vieux Saint-Hippolyte, balisé en points jaunes

Croisement avant sommet Vieux

Les ruines du Vieux Saint-Hippolyte

Vue ruines Vieux

Le belvédère est au sommet de cet éperon rocheux ...

Vue belvédère Vieux

Passage technique au pied du belvédère du Vieux Saint-Hippolyte (aide des mains nécessaire)

Vue passage technique Vieux

Arrivée au sommet du Vieux Saint-Hippolyte (258 m) : belle vue sur le Cengle, le Puech de Mar, le massif du Coutach, le Pic Saint-Loup, le Mont Haut, la Montagne de la Fage, le Pic de Midi ainsi que sur la Vallée du Vidourle et le village de Saint-Hippolyte-du-Fort

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction l'Argentesse, balisé en points jaunes

A ce croisement cairné avec le chemin balisé en jaune venant de Saint-Hippolyte-du-Fort (150 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier sur la droite direction l'Argentesse, balisé en jaune dorénavant (bien suivre les balises jaunes jusqu'au retour sur Saint-Hippolyte-du-Fort)

Croisement Vieux Saint-Hippolyte 2

Belle vue sur la Vallée de l'Argentesse dominée par la Montagne des Cagnasses à gauche et le Pic de Midi à droite

Vue Vallée Argentesse

Vue sur le Col du Trou de la Colle séparant le Pic de Midi à gauche de la crête du Cengle à droite