Basses Gorges du Verdon (400 m) en boucle par la Chapelle Sainte-Maxime et le Ravin de Sainte-Maxime depuis Quinson

Alpes de Haute-Provence - Verdon - Quinson

Basses Gorges du Verdon

Moins connues et prestigieuses que le Grand Canyon du Verdon, les Basses Gorges du Verdon se situent à cheval entre les départements des Alpes de Haute-Provence et du Var toutes proches de la commune de Quinson. La boucle proposée ici fait d'abord passer dans la garrigue provençale pour atteindre la Chapelle Sainte-Maxime puis fait descendre au coeur des Basses Gorges où la magnifique couleur bleu-verte du Verdon vous laissera sans voix.

• Date : 18/02/2018 à 09h35
  • Carte IGN : IGN 3343OT Gréoux-les-Bains / Rians / PNR du Verdon
  • Temps de la boucle : 03h00
  • Départ / Arrivée : Quinson - Pont du Verdon (364 m) (43,6937 °N ; 6,0351 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis direction Valensole / Puimoisson / Mézel (D907 / D953) puis à Puimoisson, continuer direction Riez / Quinson / Musée de Préhistoire (D953) puis à Riez, continuer direction Quinson / Musée de Préhistoire (D11) puis à Quinson, continuer direction Barjols (D11) puis se garer juste à la sortie de l'agglomération de Quinson au niveau du panneau "Département des Alpes de Haute-Provence" à droite de la route au niveau du pont enjambant le Verdon.

• Aucune difficulté majeure par beau temps et en l'absence de neige
  • Se munir d'une lampe torche pour la courte traversée du tunnel du Canal du Verdon

Départ Quinson - Pont du Verdon (364 m) : monter les escaliers aménagés partant de biais sur la droite direction Artignosc, balisé en jaune

Canal du Verdon (380 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Artignosc, balisé en rouge et blanc dorénavant

Canal Verdon

L'Escourche (375 m) : suivre le chemin partant sur la droite après le pont direction Chapelle Sainte-Maxime, balisé en jaune dorénavant (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements)

Escourche

Plateau de Male-Sauque (545 m) : suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Carrefour de la Draille des Vaches, balisé en jaune

Plateau Male-Sauque

Carrefour de la Draille des Vaches (537 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Chapelle Sainte-Maxime, balisé en rouge et blanc dorénavant

Carrefour Vaches

Carrefour Sainte-Maxime (468 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Chapelle Sainte-Maxime, balisé en jaune dorénavant

Carrefour Sainte-Maxime

Chapelle Sainte-Maxime (497 m) : il est possible de rentrer dans la chapelle !

Chapelle Sainte-Maxime

L'intérieur de la chapelle

Chapelle intérieur

Repartir de la chapelle par le même chemin que celui de l'aller direction Carrefour Sainte-Maxime, balisé en jaune

Descente chapellen

Carrefour Sainte-Maxime (468 m) : suivre le chemin descendant sur la droite dans le Ravin de Sainte-Maxime direction Ravin Sainte-Maxime, balisé en rouge et blanc dorénavant

Carrefour Sainte-Maxime 2

La Charbonnière (460 m) : suivre le chemin de droite direction Basses Gorges, balisé en rouge et blanc

Charbonnière

Végétation dense, humide et verdoyante au fond du Ravin de Sainte-Maxime

Végétation Sainte-Maxime

Voici le court tunnel dans l'ancien canal du Verdon à traverser marquant le début du sentier des Basses Gorges du Verdon : allumez les feux !

Tunnel

De nombreux belvédères sur le chemin permet d'apprécier le Verdon et sa magnifique couleur !

Verdon 1

Avec le soleil, la couleur vire à la menthe glaciale ! Magnifique !

Verdon 2

Le chemin passe parfois à flanc de falaise et est muni d'une main courante ... non aérien cependant !

Main courante

Mélange de couleurs !

Verdon 3

Le chemin passe parfois au niveau de la surface libre du Verdon !

Verdon 4

Vue arrière sur le chemin déjà parcouru sur le sentier longeant le Verdon

Verdon 5

On arrive vers la partie la plus ensoleillée des Basses Gorges du Verdon ... en été, la question ne pose plus étant donné que le soleil est au plus haut !

Verdon 6

Basses Gorges du Verdon (370 m) : continuer à suivre le sentier qui part tout droit et qui longe le Verdon direction Quinson, balisé en rouge et blanc

Basses Gorges

Ces eaux donnent envie de s'y baigner !

Verdon 7

On ne s'en lasse pas !

Verdon 8

On aperçoit le Pont du Verdon de Quinson et la fin de cette randonnée ...

Verdon 9

Canal du Verdon (380 m) : descendre les escaliers partant sur la gauche direction Pont du Verdon de Quinson, balisé en jaune dorénavant

Canal Verdon 2

Vue sur le lac de Quinson et son village homonyme à gauche