Piégu (1010 m) en boucle par le Col des Pénitents et le Ravin de Barbarine depuis les Églunins

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Mirabeau

Piégu

Piégu est un petit sommet situé au-dessus du village de Mirabeau en Haute-Provence. La boucle proposée ici permet de passer par le sommet de la Colette dont la crête offre des vues à la fois sur la Vallée de la Durance et sur celle de la Bléone. Au sommet, le panorama est assez étendu sur les sommets des Préalpes de Digne et de Castellane, ... la Montagne Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume sont aussi visibles par beau temps !

• Date : 19/11/2017 à 09h00
  • Carte IGN : IGN 3340ET Digne-les-Bains / Sisteron / Les Mées
    • +475 m pour Piégu
  • Départ : Les Églunins (655 m) (44,0623 °N ; 6,0821 °E)
  • Sommet : Piégu (1010 m) (44,0763 °N ; 6,0699 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron / Mallemoisson (N85) puis à Mallemoisson, continuer direction Thoard / Mirabeau / Col de Fontbelle (D17) puis après avoir traversé Mallemoisson, tourner à gauche direction Mirabeau (D617), traverser la commune et après une épingle, tourner à gauche direction les Plans / les Graniers et se garer sur un parking à gauche de la route au niveau du lieu-dit "les Églunins".

• Portions de montée raides après le Col des Pénintents
  • Portions de descente raides entre la Colette et Piégu

Départ les Églunins (655 m) : suivre la route qui descend tout droit direction Mirabeau, balisé en jaune

Les Graniers (650 m) : suivre la route qui part sur la gauche direction Col des Pénitents, balisé en rouge et blanc dorénavant

Graniers

A ce croisement, délaisser la route partant sur la droite pour suivre la piste forestière partant tout droit direction Col des Pénitents, balisé en rouge et blanc

Croisement piste

Belles couleurs d'automne

Automne

Col des Pénitents (730 m) : suivre le chemin étroit montant sur la droite direction la Colette, balisé en points rouges dorénavant

Col Pénitents

Ne pas se tromper de chemin au Col des Pénitents : c'est bien celui qui monte franchement de biais sur la droite !

Vue montée Pénitentse

Belle vue sur le Sisteronnais depuis les crêtes !

Vue Sisteronnais

Zoom sur les sommets du Dévoluy juste avant le sommet de la Colette : de gauche à droite, Tête et Roc de Garnesier, Tête de Vachères, Grand Ferrand et Plateau de Bure

Vue Dévoluy

La Colette (1090 m) : suivre le chemin descendant franchement sur la droite direction Piégu, aucun balisage dorénavant

Colette

Vue sur les Préalpes de Digne avec de gauche à droite la Cloche de Barles, le Blayeul, la Bigue, le Sommet de Caduc, Boules, le Cheval Blanc, le Couard, la Barre des Dourbes

Vue Préalpes Digne

Pour atteindre le sommet de Piégu, il va falloir suivre toute cette ligne de crête !

Vue Piégu

A ce croisement au bout de la descente de la Colette, suivre le chemin de droite pour entamer la traversée de crête direction Piégu

Croisement Piégu

Arrivée au sommet de Piégu (1010 m) : panorama assez étendu sur les Préalpes de Digne et de Castellane, la Vallée de la Bléone, la Montagne de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire, le Grand Luberon, Lure ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction les Églunins

A ce croisement au bout de la traversée de crête, suivre le large chemin descendant sur la droite direction les Églunins

Croisement Piégu 2

A ce croisement avec la piste longeant le torrent du Ravin de Barbarine (801 m), tourner à droite direction les Églunins

Croisement Barbarine

A ce croisement, suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction les Églunins

Croisement Barbarine 2

Les Graniers (650 m) : suivre la route partant tout droit direction les Églunins, balisé en jaune dorénavant