Montagne de Beynes (1600 m) en boucle par le Suy et les Combes depuis Beynes

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Beynes

Montagne de Beynes

La Montagne de Beynes est un des sommets qui domine toute la Vallée de l'Asse. Elle semble inaccessible à cause des barres rocheuses qui défendent son sommet à l'allure "plate" caractéristique. Cependant, le cheminement depuis le village de Beynes est très bien balisé et le retour en boucle rompt la monotonie d'un aller-retour en forêt. Au sommet, panorama très étendu sur les Préalpes de Digne, le Massif de l'Estrop, le Dévoluy et les Écrins au loin !

• Date : 13/11/2016 à 07h50
  • Météo : Voilé à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3341OT Barrême / Vallée de l'Asse / PNR du Verdon
    • +850 m pour la Montagne de Beynes
    • +150 m pour le retour en boucle
  • Départ : Village de Beynes (790 m) (43,9909 °N ; 6,2232 °E)
  • Sommet : Montagne de Beynes (1600 m) (43,9689 °N ; 6,2479 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Nice / Barrême (N85) puis à l'intersection de Châteauredon, tourner à droite direction Mézel / Moustiers-Sainte-Marie (D907) puis après le pont de Mézel enjambant l'Asse, tourner à gauche direction Beynes (C1) et se garer dans le hameau s'il y a des places, sinon dans la montée sur les bas-côtés.

• Aucune difficulté à rejoindre le sommet de la Montagne de Beynes, bien balisé en jaune
  • Balisage moins marqué sur le retour en boucle après l'Abri des Combes
  • Présence d'à pics à droite du sentier lors de la descente du sommet : prudence
  • Présence sporadique de neige fraîche dès 1400 mètres d'altitude, sans danger

Départ Beynes (790 m) : prendre la ruelle qui s'enfonce dans le village direction Montagne de Beynes, balisé en jaune

A ce croisement à la sortie du hameau, continuer tout droit et traverser le portail direction Montagne de Beynes, balisé en jaune

Sortie village

A ce croisement marqué d'un piton rocheux au centre, prendre le chemin partant légèrement sur la droite direction Montagne de Beynes, balisé en jaune

Croisement piton rocheux

Le Haut Vériscle (850 m) : continuer sur la gauche direction Montagne de Beynes, balisé en jaune (présence de cairns sur la droite tout au long de la piste forestière)

Ht Vériscle

A ce croisement avec une autre piste forestière, continuer tout droit direction Montagne de Beynes, balisé en jaune (on reviendra par cette piste au retour ...)

Croisement boucle

A ce croisement cairné, quitter définitivement la piste forestière en tournant à droite direction Montagne de Beynes, balisé en jaune

Fin piste

A ce croisement dans la forêt, tourner à droite direction Montagne de Beynes, balisé en jaune

Croisement forêt 1

Au prochain croisement rencontré, prendre à droite direction Montagne de Beynes, balisé en jaune

Croisement forêt 2

La vue se découvre vers le sommet qui est encore à environ 1 kilomètre ...

Passer cette dernière "barre" herbeuse et rester en retrait de la crête pour rejoindre le sommet direction Montagne de Beynes, balisé en jaune

Barre herbeuse

Arrivée au sommet de la Montagne de Beynes (1600 m) : magnifique vue sur le Massif de l'Estrop enneigé, le Cheval Blanc, les Préalpes du Sud, le Chiran, la Montagne Sainte-Victoire au loin, la Vallée de l'Asse, le Ventoux, Lure, le Dévoluy et les Écrins au loin !

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Beynes, balisé en jaune

A ce croisement cairné, quitter la crête en allant à droite direction Beynes, balisé en jaune

Fin crête

Vue sur la Vallée de l'Asse avec au loin le Plateau de Valensole et Manosque en bout de vallée

Vue Asse

A ce croisement, il y a deux possibilités : soit continuer sur la gauche pour rejoindre le Haut Vériscle par de larges pistes forestières (cf. carte IGN) ou continuer sur la droite vers l'Abri des Combes ; j'ai choisi la deuxième option direction Beynes, balisé en jaune

Croisement Combes

A ce croisement situé à 200 mètres du précédent, tourner à droite direction Beynes, balisé en jaune

Croisement avant Abri

Abri des Combes (1133 m) : continuer à monter tout droit par la piste forestière direction Beynes, balisé en jaune

Abri

Au premier lacet rencontré après l'Abri des Combes, tourner à gauche pour prendre un sentier peu tracé puis bien tracé au bout de quelques dizaines de mètres direction Beynes, balisé "sporadiquement" en bleu dorénavant

Croisement après abri

A ce croisement situé environ 1200 mètres après le lacet précédent et marqué d'un trait bleu et d'une croix bleue au sol, le chemin fait un lacet sur la gauche et descend franchement : descendre par ce chemin direction Beynes, balisé "sporadiquement" en bleu

Lacet chemin bleu

A ce croisement situé à la fin de la descente, continuer à descendre sur la droite sur une large piste forestière direction Beynes, aucun balisage dorénavant

Fin chemin bleu

A ce croisement (la boucle est bouclée), tourner à gauche pour reprendre le sentier de l'aller direction Beynes, balisé en jaune dorénavant