Barre de Chaudon (1571 m) en boucle par les Rouvières et le Ravin de Valaury depuis le Pont du Riou (Clumanc)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Chaudon-Norante

Barre de Chaudon

La Barre de Chaudon constitue la partie la plus méridionale de la Montagne de Coupe séparant la Vallée de la Bléone de celle de l'Asse. Située au-dessus de la commune de Chaudon-Norante, elle offre un large panorama sur les Préalpes de Digne moyennant un parcours en forêt ombragé.

• Date : 01/05/2018 à 08h05
  • Météo : Voilé à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3441OT Barrême / Vallée de l'Asse / PNR du Verdon
  • Départ : Pont du Riou (870 m) (44,0202 °N ; 6,3644 °E)
  • Sommet : Barre de Chaudon (1571 m) (44,0119 °N ; 6,3263 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis à Barrême, continuer direction Nice / Saint-André-les-Alpes (N202) puis environ 1 kilomètre après avoir quitté Barrême, tourner à gauche direction Saint-Lions / Clumanc / Tartonne (D19) puis juste avant la mairie de Clumanc, tourner à gauche direction le Pont du Riou et se garer au niveau du panneau de randonnée.

• Quelques portions de montée raide et balisage absent dans un premier temps après le lieu-dit "le Crouas"
  • Quelques passages exposés au vide sur le chemin de crête : prudence (falaises abruptes côté Digne) !
  • Quelques portions de descente raide pour le retour après avoir quitté la crête
  • Pas d'autre passage réellement exposé ni aérien

Départ Pont du Riou (870 m) : suivre la rue partant tout droit direction le Crouas, balisé en jaune

A ce croisement, suivre le large chemin partant tout droit direction le Crouas, balisé en jaune

Le Crouas (961 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Barre des Dourbes les Rouvières, balisé en jaune

Route Forest

Belle vue sur la Montagne du Cheval Blanc qui a perdu quasiment toute sa neige en deux semaines !

Vue Cheval Blanc

A ce croisement (200 mètres après le Crouas), suivre le chemin partant sur la droite direction Barre des Dourbes les Rouvières, aucun balisage dorénavant

A ce croisement après que le chemin se soit rétréci en largeur, suivre le chemin partant tout droit direction Barre des Dourbes les Rouvières

A ce croisement, suivre le chemin qui se rétrécit définitivement en largeur et partant tout droit direction Barre des Dourbes les Rouvières, balisé en jaune dorénavant

Au niveau de la zone de robines, suivre le chemin partant sur la droite direction Barre des Dourbes les Rouvières, balisé en jaune

Les Rouvières (1580 m) : suivre le chemin de crête partant vers le Sud direction Pas de la Clappe, balisé en jaune (prudence sur certains passages au plus près de la crête)

Rouvières

Le sommet à atteindre est la troisième proéminence rocheuse sur la photo

Belle vue sur les Préalpes de Digne depuis la crête

Vue Préalpes

Pas de la Clappe (1509 m) : continuer à suivre le chemin de crête vers le Sud direction Valaury, balisé en jaune

Pas Clappe

Arrivée au sommet de la Barre de Chaudon (1571 m) : panorama étendu sur les sommets des Préalpes de Digne, sur les Vallées de la Bléone et de la Durance au loin

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Valaury, balisé en jaune

A ce croisement, quitter définitivement le chemin de crête en suivant le chemin descendant raidement sur la gauche direction Valaury, balisé en jaune

Fin crête

A cette intersection située au centre du hameau de Valaury, suivre la route partant sur la gauche direction Valaury, balisé en jaune

Intersection Valaury

Valaury (875 m) : suivre la route partant tout droit direction Pont du Riou, balisé en jaune