Sant Gregori (1091 m) et Puigdefrou (Puig d'Afrou) (839 m) en boucle par le Coll del Turó de la Palomera, la Font del Bassi, la Serra de Turonell et el Bosc de Becdejuvell depuis la Cellera de Ter

Girona - Selva - Osor

El Balandrau

Sant Gregori et le Puigdefrou ou Puig d'Afrou sont deux sommets de la Serra de Turonell dominant la Moyenne Vallée du Ter situés à une quinzaine de kilomètres à l'Ouest de Gérone dans le massif des Guilleries. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ du village de la Cellera de Ter en passant notamment par le Coll del Turó de la Palomera, la Font del Bassi ainsi que par la crête de la Serra de Turonell pour atteindre le sommet de Sant Gregori qui n'offre aucun panorama, ainsi que sa chapelle. Le retour passera par le Puigdefrou qui, lui, offre un beau point de vue sur les sommets de l'Osona, de la Garrotxa, du Conflent, du Vallespir, de l'Empordà ainsi que sur la Moyenne Vallée du Ter et la plaine de l'Empordà, avant de revenir au point de départ par le Bosc de Becdejuvell.

• Date : 04/11/2022 à 07h50
  • Temps de descente : 01h30 depuis le Puigdefrou
    • +1000 m pour Sant Gregori
    • +50 m pour le Puigdefrou depuis Sant Gregori
  • Départ : La Cellera de Ter - Ajuntament (156 m) (41,9673 °N ; 2,6221 °E)
    • Sant Gregori (1091 m) (41,9646 °N ; 2,5710 °E)
    • Puigdefrou (839 m) (41,9635 °N ; 2,5925 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis juste avant Gérone, continuer direction Girona-Nord / Sarrià de Ter / Medinyà (N-IIa) puis juste avant d'entrer dans le centre de Gérone, continuer direction Anglès / Bescanó / Salt (N-IIa / N-141e) puis à Anglès, continuer direction Olot / les Planes d'Hostoles / Amer / la Cellera de Ter (C-63) puis à la Cellera de Ter, se garer près de la mairie, point de départ de la randonnée.

• Balisage en bleu du départ jusqu'au croisement situé au niveau de la Font del Bassi (sentier du Puigdefrou) ainsi qu'entre le croisement avec le sentier suivant la crête de la Serra de Turonell jusqu'au point de départ
  • Aucun balisage entre la Font del Bassi et le croisement avec le sentier suivant la crête de la Serra de Turonell (malgré les pointillés verts sur la carte IGN catalane) et jusqu'au sommet de Sant Gregori
  • Portions de montée raide sur le sentier menant à Sant Gregori (portions de descente raide au retour)
  • Descente raide avec quelques passages abrupts du Puigdefrou jusqu'au Càmping de Bechdejú (retour)

Départ la Cellera de Ter - Ajuntament (156 m) : suivre la rue partant tout droit pour rejoindre l'itinéraire balisé venant du Puigdefrou direction Cim del Puigdefrou, aucun balisage

A cette intersection avec l'itinéraire balisé venant du Puigdefrou (150 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la droite direction Cim del Puigdefrou, balisé en vert et blnc dorénavant

Intersection Ajuntament

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après la précédente), suivre la rue partant tout droit direction Cim del Puigdefrou, balisé en vert et blanc, et en bleu dorénavant (la rue arrivant de la gauche sera empruntée au retour)

Croisement boucle

Vue sur le Safareig de la Canal datant du XIXe siècle

Vue Safareig Canal

A ce croisement situé au niveau du Safareig de la Canal où les balisages vert et blanc, et bleu se séparent (150 mètres après la précédente intersection), suivre la rue partant tout droit direction Cim del Puigdefrou, balisé uniquement en bleu dorénavant (il faudra suivre exclusivement le balisage bleu à partir de maintenant jusqu'à la Font del Bassi)

Croisement Safareig

Vue sur le massif de la Serra de Rocacorba

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant tout droit direction Cim del Puigdefrou, balisé en bleu (la piste partant sur la gauche est la piste VTT qui mène à la Font del Bassi mentionnée en pointillés verts sur la carte IGN catalane)

Croisement piste Bassi

A ce croisement situé au niveau de l'Antiga Ferreria marqué par la présence d'un panneau directionnel (1300 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction Cim del Puigdefrou, balisé en vert et blanc, et en bleu dorénavant

Croisement Ferreria

L'Antiga Ferreria de la Cellera de Ter, ancien lieu de ferrage des animaux transportant les pierres d'extraction

Vue Antiga Ferreria

Coll del Turó de la Palomera (378 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Cim del Puigdefrou, balisé en vert et en blanc, et en bleu

Coll Palomera

Belle vue sur la Pantà del Pasteral, méandre du Ter

Vue Pantà Pasteral

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le Coll del Turó de la Palomera), suivre la piste partant tout droit direction Cim del Puigdefrou, balisé uniquement en bleu dorénavant (la piste de gauche mène aussi au Puigdefrou par la piste forestière)

Croisement après Palomera

Vue sur le sommet de Sant Gregori

Vue Gregori

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le Coll del Turó de la Palomera), suivre la piste partant tout droit direction Serra de Turonell, balisé sporadiquement en balises VTT n°25 dorénavant (le chemin partant sur la gauche est le sentier balisé en bleu menant directement au sommet du Puigdefrou)

Croisement fin Puigdefrou

A ce croisement situé au niveau de la Font del Bassi (150 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Serra de Turonell, balisé sporadiquement en balises VTT n°25

Croisement Bassi

La Font del Bassi

Vue Bassi

Vue sur el Far (1125 m)

Vue Far

Vue sur la Vall del Ter

Vue Vall Ter

A ce croisement situé près du lieu-dit "la Roca" marqué par la présence d'un plot directionnel (1000 mètres après avoir passé la Font del Bassi), suivre le large chemin partant tout droit direction Puigdefrou, balisé sporadiquement en balises VTT n°25

Croisement plot directionnel

A ce croisement situé près du lieu-dit "el Gorners" marqué par la présence d'un panneau directionnel (1500 mètres après le précédent), suivre la piste montant sur la gauche direction Puigdefrou, balisé sporadiquement en balises VTT n°25

Croisement Gorners

A ce croisement avec le sentier menant à la Font de Can Nofre marqué par la présence d'un plot directionnel (500 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit pour faire un aller-retour vers la source direction Font de Can Nofre, aucun balisage dorénavant

Croisement Font Nofre

La Font de Can Nofre ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Puigdefrou

Vue Font Nofre

A ce croisement avec la piste VTT n°25 marqué par la présence d'un plot directionnel (150 mètres après avoir quitté la Font de Can Nofre), suivre cette dernière sur la gauche direction Puigdefrou, balisé sporadiquement en balises VTT n°25 dorénavant

Croisement Fon Nofre 2

A ce croisement avec la piste de crête de la Serra de Turonell marqué par la présence d'un panneau directionnel (1400 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Sant Gregori, aucun balisage dorénavant

Croisement Serra Turonell

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Can Serra" (900 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Sant Gregori

Croisement Serra

Vue sur la Can Serra

Vue Can Serra

A ce croisement cairné (100 mètres après le précédent), suivre le large chemin montant tout droit direction Sant Gregori

Croisement après Serra

A ce croisement (300 mètres après le précédent), continuer à suivre le large chemin montant sur la droite direction Sant Gregori

Croisement après Serra 2

A ce croisement avec le chemin menant à l'Ermita de Sant Gregori marqué par la présence d'un panneau directionnel (1300 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Ermita de Sant Gregori

Croisement Ermita

Vue sur l'Ermita de Sant Gregori ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Sant Gregori

Vue Ermita Gregori

A ce croisement avec le sentier menant à Sant Gregori (100 mètres après avoir quitté l'Ermita de Sant Gregori), suivre ce dernier partant légèrement sur la gauche jusqu'au point culminant du sentier direction Sant Gregori

Croisement Ermita 2

Dès que le point culminant du sentier est atteint (100 mètres après le précédent croisement), naviguer à vue sur la gauche à travers la végétation sur une vingtaine de mètres pour trouver la borne IGN du sommet direction Sant Gregori (situé à une vingtaine de mètres du sentier)

Croisement Gregori

Arrivée au sommet de Sant Gregori (1091 m) : aucun panorama possible à cause de la végétation dense au sommet ! Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Serra de Turonell

Arrivée Gregori

A ce croisement avec le sentier précédemment quitté (25 mètres après avoir quitté Sant Gregori), suivre ce dernier sur la droite direction Serra de Turonell

Vue Finestrelles

A ce croisement avec le sentier menant à l'Ermita de Sant Gregori (100 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Serra de Turonell

Croisement Ermita 3

A ce croisement (800 mètres après le précédent), suivre le large chemin descendant sur la gauche direction Serra de Turonell

Croisement après Serra 2 2

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Can Serra" (350 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la gauche direction Serra de Turonell

Croisement Serra 2

A ce croisement avec le sentier venant de la Font del Bassi marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Puigdefrou

Croisement Serra Turonell 2

A ce croisement marqué par la présence d'un plot directionnel (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite puis celui partant sur la gauche 25 mètres plus loin direction Puigdefrou, balisé en bleu dorénavant (on retrouve le sentier balisé en bleu quitté au niveau de la Font del Bassi)

Croisement après Serra Turonell

Vue sur la croix du Puigdefrou

Vue Puigdefrou

Arrivée au sommet du Puigdefrou ou Puig d'Afrou (839 m) : beau panorama sur les sommets de la Garrotxa, du Ripollès, du Conflent, de l'Empordà, du Gironès, de la Selva ainsi que la Vall del Ter et la plaine de l'Empordà

Pano Puigdefrou

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction la Cellera de Ter, balisé en bleu

Descente Puigdefrou

Vue sur les sommets de la Vall del Brugent et du Conflent

Vue Brugent

Zoom sur la Tosa d'Alp (2536 m) située en Cerdanya

Vue Tosa Alp

Zoom sur les Cingles d'Aiats (1313 m)

Vue Aiats

Zoom sur le Puigmal (2910 m) au centre et le Pic de Segre (2843 m) à droite

Vue Puigmal

Zoom sur el Far (1125 m)

Vue Far 2

Zoom sur le Cim Alt de les Arques (2792 m) à gauche, le Pic Superior de la Vaca (2823 m) au centre-gauche, le Pic de l'Infern (2868 m) et le Pic de Freser (2835 m) au centre-droit, et les Borregues (2693 m) et le Bastiments (2881 m) à droite

Vue Infern

Zoom sur le Pic de la Dona (2702 m) à gauche, le Pic de la Llosa (2503 m) au centre-gauche, la Roca Colom (2506 m) au centre-droit et le Pic de Costabona (2467 m) à droite

Vue Llosa

Zoom sur longue crête des Esquerdes de Rotjà (2316 m)

Vue Esquerdes

Zoom sur le Puig de la Collada Verda (2403 m)

Vue Collada Verda

Zoom sur le massif du Canigou avec le Pic dels Set Homes (2651 m) à gauche, le Puig Roja (2724 m) au centre-gauche, le Puig dels Tres Vents (2731 m) et le Puig del Roc Negre (2714 m) au centre-droit

Vue sur les sommets de l'Alt Empordà et du Gironès

Vue Gironès

Zoom sur le Castell de Finestres (957 m)

Vue Castell Finestres

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1373 m)

Zoom sur le Roc de Sant Salvador (1236 m) situé dans le Vallespir

Vue Sant Salvador

Zoom sur le Roc de Frausa (1450 m)

Vue Roc Frausa

Zoom sur le Tossa d'Espinau (1089 m) à gauche et le Pic de les Salines (1333 m) à droite

Vue Salines

Zoom sur la Mare de Déu del Mont (1125 m)

Vue Mont

Zoom sur les Albères avec le Puig de Sant Cristau (1015 m) à gauche, le Pic d'Aureille (1031 m) au centre et le Puig Neulós (1256 m) à droite

Zoom sur Rocacorba (993 m) et ses antennes

Vue Amer

Vue en direction de la Plaine du Baix Empordà et du Gironès

Vue Empordà

Zoom sur la partie orientale de l'Albera avec le Puig d'Esquers (606 m) à gauche, le Puig del Llop (455 m) et le Puig Tifell (409 m) au centre-gauche, et le Montperdut (309 m) à droite situés au-dessus de Llança

Vue Puig Esquers

Zoom sur Sant Salvador Saverdera (670 m) situé dans le Parc Natural de Cap de Creus

Vue Saverdera

Zoom sur el Pení (608 m) et la station balnéaire de Roses en bas située à 58 kilomètres

Vue Pení

Zoom sur la Muntanya del Montgrí avec le Puig Rodó (307 m) à gauche, le Castell del Montgrí (301 m) au centre, et la Roca Maura (225 m) dominant la station balnéaire de l'Estartit

Vue Montgrí

Zoom sur les Muntanyes de Begur

Vue Muntanyes Begur

Zoom sur le massif des Gavarres avec la station météorologique du Puig d'Arques (535 m) au centre, point culminant du massif

Vue Gavarres

Zoom sur la Cellera de Ter, point de départ de cette boucle, située à 2 kilomètres

Vue Cellera Ter

Zoom sur la ville de Gérone située à 20 kilomètres dominée par le massif de Sant Miquel

Vue Gérone

Zoom sur Cassà de la Selva située à 25 kilomètres

Vue Cassà Selva

Vue sur la partie méridionale des Guilleries

Vue Guilleries

Zoom sur le Turó de l'Home (1706 m) situé dans le massif du Montseny

Vue Turó Home

Zoom sur Sant Miquel de Solterra (1203 m)

Vue Sant Miquel Solterra

Zoom sur le Turó de Faig Verd (1187 m) au centre et la Muntanya de la Coma (1146 m) à droite

Vue GR11.7

Vue arrière sur le Vallon de la Grevolosa

Vue Grevolosa

Descente raide par endroits sur le chemin de retour vers la Cellera de Ter !

Vue descente Puigdefrou

Belle vue en direction de Gérone

Vue Gérone 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1700 mètres après avoir quitté le sommet du Puigdefrou), suivre le chemin descendant sur la droite direction la Cellera de Ter, balisé en vert et blanc, et en bleu dorénavant

Croisement vert et blanc retour

Belle vue sur Anglès

Vue Anglès

A ce croisement où le balisage vert et blanc se sépare de celui en bleu (200 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction la Cellera de Ter, balisé uniquement en bleu dorénavant

Croisement fin vert et blanc retour

Vue sur le Càmping de Bechdejú

Vue Bechdejú

Vue sur le sommet du Puigdefrou depuis le Càmping de Bechdejú

Vue Puigdefrou 3

A ce croisement (800 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit vers le centre de la Cellera de Ter direction la Cellera de Ter, balisé en bleu

Croisement route retour

A cette intersection située au centre de la Cellera de Ter marquée par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent croisement), suivre la rue partant sur la droite direction la Cellera de Ter, balisé en vert et blanc dorénavant (boucle bouclée)

Intersection boucle 2

A cette intersection avec la rue venant de la mairie de la Cellera de Ter (300 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la gauche direction la Cellera de Ter - Ajuntament, aucun balisage dorénavant

Intersection Ajuntament 2

Vue sur le Safareig d'en Molí datant du XVIIIe siècle

Vue Safareig Molí

Statue de Joaquim Codina i Vinyes, né en 1867 et décédé en 1934 à la Cellera de Ter, ancien médecin, considéré comme le père de la mycologie (étude des champignons) en Catalogne